Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Tout d’abord, observons les signes avant-coureurs d’une canalisation bouchée. En effet, il est plus facile de traiter le problème lorsque qu’il y a encore un écoulement faible et que la canalisation n’est pas totalement obstruée :
l’écoulement se fait plus lentement ;
il y a des bruits d’évacuation qui ne se produisaient pas avant ;
le niveau d’eau dans l’appareil monte plus haut que normalement.
Ce sont les premiers signes qui indiquent qu’il y a un problème et qu’il faut agir, et rapidement. Ne tardez pas, car plus l’écoulement sera lent, plus les particules pourront se déposer, s’accumuler, et faire augmenter la taille du bouchon, ce qui rend son élimination plus difficile.
Voici les appareils généralement concernés et les causes fréquentes de bouchons :
de la nourriture solide,
de l’huile ou des graisses,
d’éventuels cure-dents, feuilles de menthe, branches de condiment, etc. ;
l’évier :
des poils et cheveux,
des résidus gras de produits de beauté, gel douche et mousse de rasage,
des cotons tiges ou autres éléments solides.
du sable (pour les douches des habitations en bord de mer) ;
le lavabo, la douche ou la baignoire :
un excès de papier toilette,
tout autre objet encombrant l’écoulement ;
le WC :
une accumulation de peluches issues des vêtements lavés.
le siphon de la machine à laver :
Contrôler l’état du siphon
Verser de l’eau bouillante
Déboucher un bouchon avec une ventouse
Introduire un furet dans la canalisation bouchée
Dissoudre le bouchon avec un produit déboucheur
Utiliser un pistolet déboucheur
Avant d’utiliser une méthode de débouchage, il faut d’abord contrôler le siphon. Son rôle est de retenir les éléments solides afin que ceux-ci ne s’accumulent pas dans les canalisations.
Commencez par vider l’eau contenue dans l’appareil sanitaire.
Ensuite, placez un récipient sous le siphon, puis dévissez-le à la main. Le plus souvent, les résidus se trouvent dans la cloche de celui-ci, les retirer suffit généralement à résoudre le problème de canalisation bouchée.
Revissez ensuite la cloche puis faites couler l’eau. Si le problème persiste, alors il est nécessaire d’utiliser l’une des méthodes listées ci-dessous.
Elle consiste à faire bouillir de l’eau pour la verser dans la canalisation. La chaleur liquéfie les graisses alimentaires et résidus de savons. Elle peut être utilisée sur les éviers, les lavabos, les douches et les baignoires.
Faire chauffer de l’eau dans une casserole jusqu'à ébullition.
Écoper toute l’eau froide qui se trouve dans l’appareil sanitaire.
Verser l’eau bouillante.
Avec cet outil, il n’est pas nécessaire d’évacuer l’eau préalablement, il suffit simplement de :
positionner la ventouse sur l’évacuation de l’appareil et de faire des mouvements de va-et-vient ;
répéter cette action de manière à pousser et tirer le bouchon jusqu'à le faire bouger, le déloger et l'évacuer.
La ventouse s’utilise sur l’évier, le lavabo, la douche, la baignoire et les toilettes.
Il s’agit d’un fil métallique souple qui s’apparente à un long ressort. Il comporte à un bout un crochet qui vient gratter le bouchon pour le percer et à l’autre bout une manivelle pour le faire tourner.
Avant de commencer, il est nécessaire de démonter le siphon de l’appareil sanitaire, ou de disposer d’un tampon de visite pour ouvrir la canalisation et y introduire le furet.
Il s’enfonce dans la canalisation en poussant le bouchon tout en effectuant des mouvements de rotation avec la manivelle.
Les produits de débouchage sont fabriqués généralement à base de soude caustique sous forme de granulés ou de liquide. Ils ont pour effet de dissoudre les matières organiques tels que poils, cheveux, résidus de savon et corps gras. Cette méthode chimique présente cependant des inconvénients, notamment sa dangerosité pour l’utilisateur.
Son utilisation implique de se protéger la peau et les yeux. Les produits chimiques sont également néfastes pour l’environnement. Avant de les utiliser, il est nécessaire de commencer par lire les précautions d’emploi du produit et d’évacuer au maximum l’eau qui stagne dans l’appareil sanitaire.
Le produit se verse dans l’évacuation de l’appareil, puis il suffit d’attendre (environ 30 minutes) qu’il fasse effet et dissolve les corps étrangers qui constituent le bouchon. Cette méthode produit un dégagement de chaleur, un dégagement gazeux nocif, il faut l’utiliser avec beaucoup de précautions. La méthode chimique peut être utilisée pour l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire.
Il s’agit d’un long cylindre muni d'un ressort et d'une membrane. Le ressort comprime la membrane jusqu'à enclenchement de la gâchette. Il suffit de « l’armer » puis de le positionner sur l’évacuation et d’appuyer sur la gâchette.
La membrane se déplace rapidement, ce qui effectue un choc de pression sur le bouchon, libérant celui-ci de la canalisation. Il existe de petits modèles pour les évacuations de lavabo, d’évier, douche et baignoire, et de gros modèles pour les évacuations de toilette.
Le principe d’action est similaire à celui de la ventouse avec en complément l’effet « choc » produit par la libération rapide de la membrane.
Il s'agit d'une variante de la méthode chimique, cependant le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude présente l'avantage d'être écologique. Le mélange se fait en mixant 200 grammes de bicarbonate de soude avec 200 millilitres de vinaigre blanc. La mixture a pour effet de dissoudre le bouchon.
A utiliser si vous n'avez pas de furet, ou si vous avez un siphon qui ne se démonte pas, comme cela peut être parfois le cas sur les bondes de certaines douches. Dépliez un cintre, réalisez un petit crochet au bout et introduisez-le dans la canalisation bouchée pour aller atteindre le bouchon.
A moins que vous disposiez d’un aspirateur de bassin, et dans la mesure où aspirateur et eau ne sont pas vraiment compatibles, faites attention à bien vider le siphon avant pour n'aspirer que de l'air, et le bouchon bien sûr.
Introduisez le tuyau de l'aspirateur sur la canalisation afin de faire bouger le bouchon pour le déloger. On peut considérer que cette solution est une variante s'inspirant de la méthode de la ventouse.
Introduisez le tuyau d'arrosage aussi loin que possible dans la canalisation bouchée et ouvrez le robinet. Cette méthode s'inspire des solutions professionnelles appelées hydro curage des canalisations.
Cette solution convient pour des toilettes bouchés. Si le bouchon se trouve dans la partie siphon du toilette, introduire son bras dans un sac poubelle puis dans la cuvette pour déloger le bouchon et la déboucher.
Vous connaissez à présent une multitude de techniques pour déboucher des évacuations, mais quelle est la meilleure ?
Selon la situation et la nature du bouchon, la meilleure est souvent d'en cumuler plusieurs pour avoir le meilleur effet. Par exemple, pour un appareil sanitaire bouché tel qu'un évier :
commencez par écoper au maximum ce qui se trouve à l’intérieur ;
versez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude ;
laissez agir 15 minutes ;
versez de l'eau bouillante, puis faites des mouvements de va-et-vient avec une ventouse pour déloger le bouchon.
En additionnant des techniques qui ont une façon d'agir différente sur le bouchon, vous maximisez vos chances de réussite et d'obtenir vos premiers galons de plombier chevronné.
À la portée de tout bricoleur même débutant, aucune compétence en particulier n’est requise.
15 à 45 minutes
1 personne
Les éléments indiqués ci-dessous sont à adapter en fonction de la méthode de débouchage choisie.
Furet
Casserole
Pistolet déboucheur
Bicarbonate de soude
Cintre métallique
Masque de protection (en cas d'utilisation de déboucheur chimique)
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.