Comment installer un siphon

Comment installer un siphon

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

Le siphon est un organe de plomberie qui s'installe sur l'évacuation des appareils sanitaires pour éviter les remontées d'odeurs et retenir les particules solides susceptibles de boucher les canalisations. L’installer ou le remplacer est une opération très simple à réaliser. Etape par étape, nos conseils pour le faire.

Caractéristiques importantes

  • Visser le siphon sur la bonde
  • Raccorder le siphon sur l’évacuation
  • Serrer la cloche de visite
  • Contrôler l'absence de fuites
Voir les siphons et accessoires pour vasque et lavabo

Installer ou remplacer un siphon est un travail de plomberie assez simple. En effet, contrairement aux opérations courantes, telle la pose d’un robinet mitigeur, dans le cas d’un siphon, l’eau n’est pas sous pression, les écoulements étant soumis à la pression atmosphérique. Les risques de fuites sont donc moins importants.

Cependant, certaines règles doivent être respectées. L’écoulement se fait par gravité, les canalisations doivent donc avoir une pente naturelle minimum de 1 à 3 centimètres par mètre linéaire. Autrement, l’écoulement ne se fera pas correctement. Un siphon ne doit donc pas se trouver trop bas.

Différents équipements sanitaires comportent un siphon :

Le rôle du siphon

Le siphon a pour rôle d’éviter les remontées d’odeurs, il contient dans sa cloche un fond d’eau qui permet d’éviter les émanations d’air malodorant depuis les canalisations. Le siphon permet également de retenir les particules solides que l’eau usée peut contenir comme des :

  • cheveux ;
  • résidus gras ;
  • résidus de nourriture pour l’évier ;
  • résidus de produits d’hygiène.

Le siphon est un organe de l’installation de plomberie qui est accessible et démontable. Il est préférable que ce soit celui-ci qui se bouche plutôt que la canalisation qui est encastrée dans le mur ou le sol.

Dans le cas du lave-linge ou du lave-vaisselle, il s’agit d’un siphon collé directement à la canalisation en PVC. Le siphon s’installe donc comme un raccord PVC classique avec de la colle PVC. Dans les autres cas, il s’agit d’un siphon qui se visse sur l’appareil et la canalisation. Il fait la jonction entre les deux.

Étapes de réalisation

  1. Visser le siphon sur la bonde
  2. Raccorder le siphon sur l’évacuation
  3. Serrer la cloche
  4. Contrôler l'absence de fuites

Voir le catalogue ManoMano
Siphon et accessoire pour vasque et lavabo

Vous découvrirez dans le tutoriel de Ooreka le démontage et le montage d'un siphon.

Visser le siphon sur la bonde

L’appareil sanitaire comporte une bonde avec parfois un clapet permettant de fermer l’évacuation pour le remplir. Le bas de la bonde comporte un filetage mâle. Le haut du siphon comporte un écrou libre femelle avec également un filetage.

Un joint plat en caoutchouc, généralement noir, se positionne dans l’écrou libre du siphon. Il suffit de serrer cet écrou libre sur le filetage de la bonde pour obtenir une étanchéité entre ces deux pièces. Commencez par serrer à la main puis terminez le serrage avec une pince multiprise lorsque cela devient difficile.

Il ne faut pas serrer fort car il s’agit de plastique, et il pourrait casser. Il faut juste comprimer légèrement le joint caoutchouc. En effet, il s’agit d’un écoulement naturel, l’eau n’est pas sous pression.

Raccorder le siphon sur l’évacuation

Pour le raccordement sur l’évacuation, le principe est légèrement similaire.

  • Insérez un écrou libre sur le tube.
  • Glissez ensuite une bague d’étanchéité sur le tube d’évacuation. Cette bague peut être en nylon ou en téflon (de couleur blanche ou transparente), il peut aussi s’agir d’un joint en caoutchouc (de couleur noire).
  • Vérifiez la longueur du tube d’évacuation pour qu’il arrive correctement dans le siphon. Si besoin, utilisez une scie à métaux ou un coupe-tube et découpez le tube de manière à ce qu’il puisse rentrer dans le siphon celui-ci restant aligné à la bonde.
  • Introduisez ensuite le tube d’évacuation dans le siphon.
  • Approchez ensuite la bague ou le joint au plus près du siphon.
  • Approchez l’écrou libre, puis serrez-le. Cela aura pour effet de comprimer la bague, créant ainsi l’étanchéité entre le siphon et l’évacuation.
Voir le catalogue ManoMano
Coupe-tube

Reste maintenant la dernière partie, la cloche de visite.C’est elle qui contient le fond d’eau et récupère les particules solides. Dans le cas d’un remplacement, prévoyez un seau d’eau en dessous lors du démontage pour récupérer l'eau.

La cloche du siphon comporte un joint fin en caoutchouc et se visse sur la partie basse du siphon. En général, un serrage à la main suffit.

Contrôlez le serrage de l'écrou libre qui relie le siphon à la bonde.

Votre siphon est installé, il faut maintenant vérifier son étanchéité. Voici comment procéder :

  • Bouchez la bonde.
  • Remplissez d’eau l’appareil sanitaire.
  • Ouvrez l’écoulement de la bonde.

Vous testez ainsi l’étanchéité en conditions d’utilisation maximales, lorsque le débit d’eau évacuée est au maximum. Si vous constatez un petit suintement, ajustez votre serrage.

Ne mettez pas de silicone sur un siphon qui suinte. Reprenez votre serrage, remplacez le joint, éventuellement remplacez le siphon, mais le silicone n’est pas fait pour cette utilisation.

Le siphon est un organe accessible et démontable, il ne doit pas être collé.

Savoir-faire

Le remplacement ou l’installation d’un siphon est une opération très simple à réaliser et à la portée de tous.

Temps de réalisation

10 minutes

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les siphons et accessoires pour vasque et lavabo

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo