Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
35 guides
Installer ou remplacer un siphon est un travail de plomberie assez simple. En effet, contrairement aux opérations courantes, telle la pose d’un robinet mitigeur, dans le cas d’un siphon, l’eau n’est pas sous pression, les écoulements étant soumis à la pression atmosphérique. Les risques de fuites sont donc moins importants.
Cependant, certaines règles doivent être respectées. L’écoulement se fait par gravité, les canalisations doivent donc avoir une pente naturelle minimum de 1 à 3 centimètres par mètre linéaire. Autrement, l’écoulement ne se fera pas correctement. Un siphon ne doit donc pas se trouver trop bas.
Différents équipements sanitaires comportent un siphon :
Le siphon a pour rôle d’éviter les remontées d’odeurs, il contient dans sa cloche un fond d’eau qui permet d’éviter les émanations d’air malodorant depuis les canalisations. Le siphon permet également de retenir les particules solides que l’eau usée peut contenir comme des :
Le siphon est un organe de l’installation de plomberie qui est accessible et démontable. Il est préférable que ce soit celui-ci qui se bouche plutôt que la canalisation qui est encastrée dans le mur ou le sol.
Dans le cas du lave-linge ou du lave-vaisselle, il s’agit d’un siphon collé directement à la canalisation en PVC. Le siphon s’installe donc comme un raccord PVC classique avec de la colle PVC. Dans les autres cas, il s’agit d’un siphon qui se visse sur l’appareil et la canalisation. Il fait la jonction entre les deux.
Vous découvrirez dans le tutoriel de Ooreka le démontage et le montage d'un siphon.
L’appareil sanitaire comporte une bonde avec parfois un clapet permettant de fermer l’évacuation pour le remplir. Le bas de la bonde comporte un filetage mâle. Le haut du siphon comporte un écrou libre femelle avec également un filetage.
Un joint plat en caoutchouc, généralement noir, se positionne dans l’écrou libre du siphon. Il suffit de serrer cet écrou libre sur le filetage de la bonde pour obtenir une étanchéité entre ces deux pièces. Commencez par serrer à la main puis terminez le serrage avec une pince multiprise lorsque cela devient difficile.
Il ne faut pas serrer fort car il s’agit de plastique, et il pourrait casser. Il faut juste comprimer légèrement le joint caoutchouc. En effet, il s’agit d’un écoulement naturel, l’eau n’est pas sous pression.
Pour le raccordement sur l’évacuation, le principe est légèrement similaire.
Reste maintenant la dernière partie, la cloche de visite. C’est elle qui contient le fond d’eau et récupère les particules solides. Dans le cas d’un remplacement, prévoyez un seau d’eau en dessous lors du démontage pour récupérer l'eau.
La cloche du siphon comporte un joint fin en caoutchouc et se visse sur la partie basse du siphon. En général, un serrage à la main suffit.
Contrôlez le serrage de l'écrou libre qui relie le siphon à la bonde.
Votre siphon est installé, il faut maintenant vérifier son étanchéité. Voici comment procéder :
Vous testez ainsi l’étanchéité en conditions d’utilisation maximales, lorsque le débit d’eau évacuée est au maximum. Si vous constatez un petit suintement, ajustez votre serrage.
Ne mettez pas de silicone sur un siphon qui suinte. Reprenez votre serrage, remplacez le joint, éventuellement remplacez le siphon, mais le silicone n’est pas fait pour cette utilisation.
Le siphon est un organe accessible et démontable, il ne doit pas être collé.
Le remplacement ou l’installation d’un siphon est une opération très simple à réaliser et à la portée de tous.
10 minutes
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 35 guides
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.