Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
35 guides
L’accumulation de résidus d’aliments peut provoquer à terme la formation d’un agglomérat obstruant l’écoulement d’eau des canalisations. Parmi ces déchets, on peut citer les suivants :
Cependant, pour éviter que la canalisation ne soit constamment bouchée, un siphon est installé sous la bonde de l'évier. En plus de limiter les remontées d'odeurs, le siphon retient les déchets susceptibles de créer un bouchon ailleurs dans les canalisations. Il est accessible et démontable.
Pour démonter, nettoyer et remettre un siphon, procédez comme suit :
Si le problème persiste, alors le bouchon se trouve bel et bien dans la canalisation. Plusieurs méthodes se présentent à vous.
Vous pouvez utiliser un déboucheur chimique, généralement constitué de cristaux de soude sous forme solide ou liquide. Attention, ces produits sont dangereux, suivez donc scrupuleusement les instructions du fabricant.
Les déboucheurs chimiques sont efficaces pour dissoudre les matières organiques et les résidus gras.
Versez le déboucheur dans l'évier et laissez agir le temps indiqué dans l’emballage.
Il est judicieux de compléter l’intervention avec de l'eau bouillante après observation du délai. L'eau chaude liquéfie les graisses et matières qui peuvent se figer à température ambiante. Pour cette opération, munissez-vous de lunettes et gants de protection car il y a un risque d’éclaboussures en présence de produits corrosifs et dangereux versés préalablement.
Faites bouillir l'eau et versez-la dans l'évier.
Pour compléter, une ventouse peut être utilisée pour déplacer le bouchon et le dissoudre ainsi complètement. L’action de la ventouse fait avancer et reculer l'eau située en amont du bouchon.
Placez la ventouse sur la bonde de l'évier bouché. Pour que l'action de la ventouse soit plus efficace, il est préférable de boucher le trop plein avec un chiffon, un morceau de scotch, ou même votre main. Encore une fois, attention, n'oubliez pas la présence de produits corrosifs et dangereux et munissez-vous des équipements de protection individuelle (EPI).
Puis, actionnez la ventouse pour faire avancer et reculer le bouchon jusqu’à le déloger.
La combinaison de solutions évoquées ci-dessus élimine la quasi-totalité des bouchons qui peuvent se trouver sur les écoulements d'un évier. Cependant, il existe d'autres méthodes qui peuvent être efficaces telles que le furet ou le pistolet. Il existe également des alternatives aux déboucheurs chimiques qui sont plus écologiques pour déboucher des canalisations.
De manière générale, un évier se bouche progressivement. Deux signes avant-coureurs l’indiquent :
Il est plus facile de traiter un problème d'écoulement lorsque l'évier n'est pas entièrement bouché. Pour cela, contrôlez régulièrement vos siphons.
Déboucher un évier est une opération très simple à réaliser à condition que le bouchon se trouve dans le siphon plutôt que dans la canalisation. Ce paramètre conditionne l’intervention de débouchage :
Dans tous les cas, le démontage et le nettoyage du siphon est une étape incontournable qui conditionne la suite ou pas du dépannage de l’installation sanitaire. Prévoyez de porter des équipements de protection individuelle (EPI) en cas d’utilisation d’un déboucheur chimique.
10 à 45 minutes
1 personne
Les éléments indiqués ci-dessous sont à adapter en fonction de la méthode de débouchage choisie.
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 35 guides
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.