Mauvaise odeur de canalisation : comment l’enlever

Mauvaise odeur de canalisation : comment l’enlever

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Une mauvaise odeur peut s’échapper des canalisations de cuisine ou de salle de bains. Dans ce guide, découvrez comment l’enlever en usant d’un peu d’huile de coude, de recettes de grand-mères ou de produits prêts à l’emploi. Entre ventouse, bicarbonate de soude ou déboucheur chimique, il suffit de faire votre choix.

Caractéristiques importantes

  • Le démontage du siphon
  • Furet et ventouse
  • Les produits domestiques
  • Les produits prêts à l’emploi
  • Les gestes de prévention
Découvrez nos déboucheurs de canalisation !

Une mauvaise odeur de canalisation est généralement due à un siphon bouché par des saletés. Placé entre le déversoir et le système de canalisation, le siphon contient toujours un peu d’eau pour éviter que quoi que ce soit ne ressorte des canalisations, y compris les mauvaises odeurs ! Mais si ce siphon est bouché, l’odeur envahit votre logement. Heureusement, des solutions existent.

Pour éliminer le bouchon et la mauvaise odeur qui l’accompagne, vous pouvez avoir recours à la méthode manuelle, avec une simple ventouse, un démontage et un nettoyage du siphon ou l’utilisation d’un furet.

Autre possibilité, utilisez des produits ménagersdestinés à déboucher ou à prévenir les mauvaises odeurs, à l’exemple des cristaux de soude, d’un mélange de bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc, du marc de café ou du yaourt nature. Sans oublier les produits prêts à l’emploi, qu’ils soient simplement anti-odeurs ou déboucheurs.

Reste enfin à prévenir la réapparition de mauvaises odeurs en limitant tout simplement l’accumulation de déchets dans les canalisations !

Voir le catalogue ManoMano
Bicarbonate de soude

Plusieurs techniques peuvent vous permettre de déboucher manuellement le siphon, sans produits chimiques, à la condition que la mauvaise odeur soit due à un bouchon situé à cet endroit.

Utiliser une ventouse pour déloger un bouchon

Si cette technique requiert un peu d’huile de coude, elle est aussi simple et économique. Commencez par boucher le trop-plein de l’évier ou de la baignoire avec un chiffon humide afin que l’air ne puisse s’en échapper.Placez la ventouse sur la bonde et faites couler suffisamment d’eau afin qu’elle couvre la cloche de la ventouse. Pompez ensuite avec énergie afin que la pression exercée libère le bouchon.

Le démontage du siphon : une opération souvent incontournable

Si la ventouse ou une autre technique ne suffit pas, dans le cas par exemple où c’est un objet qui bouche le siphon, le mieux est de le démonter.Placez une bassine sous le siphon, dévissez-le à la main ou à l’aide d’une clé multiprise, débarrassez-le de ce qui l’obstrue, puis remontez-le sans oublier de replacer avec soin les joints d’étanchéité.

Introduire un furet dans la canalisation 

Le bouchon responsable de la mauvaise odeur peut également se situer plus loin que le siphon. Dans ce cas, le furet, qui est composé d'une poignée en forme de manivelle surmontée d’unelongue tige métallique à l’extrémité en forme de tire-bouchon, peut être la bonne solution.Introduisez le furet dans l’évacuation en le tournant de façon à ce qu’il accroche le bouchon, puis retirez-le doucement.

Pour les non-bricoleurs, vous pouvez aussi utiliser des recettes de grand-mères qui ont su faire leurs preuves.

Les produits domestiques pour déboucher une canalisation

Les cristaux de soude

Equipez-vous de lunettes et de gants de protectionVersez un verre de cristaux de soude en paillettes au niveau de la bonde, puis faites couler de l’eau bouillante. Laissez agir environ 5 minutes, puis rincez.

Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc

Versez dans la canalisation une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel puis un verre de vinaigre blanc. Une réaction effervescente va se produire. Laissez agir environ une demi-heure, puis rincez à l’eau bouillante.

Le marc de café

Le marc de café a une action désodorisante, mais aussi légèrement nettoyante de par sa nature abrasive qui lui permet de racler les impuretés présentes dans la canalisation.Versez-en un peu au niveau de la bonde et laissez agir toute une nuit. Rincez ensuite abondamment à l’eau et le tour est joué !Le marc de café est à utiliser environ une fois par semaine, mais point trop n’en faut, faute au contraire de créer un bouchon.

Le yaourt nature

Ce sont les bactéries présentes dans le yaourt qui vont vous permettre de vous débarrasser des saletés et donc d’une mauvaise odeur. Par contre, s’il suffit de verser un yaourt nature dans la canalisation, il faudra idéalement le laisser agir deux jours avant de pouvoir faire à nouveau couler de l’eau.

Il existe également des produits prêts à l’emploi pour prévenir la mauvaise odeur de canalisation ou y remédier en cas de bouchon.

Les produits anti-odeurs

Sous forme liquide ou en poudre, ces produits préventifs dégradent les résidus alimentaires et parfument les canalisations.

Les produits déboucheurs

Le plus souvent à base d’acide sulfurique ou chlorhydrique, ces produits sont redoutables pour détruire le bouchon et donc éliminer la mauvaise odeur.Mais ils sont à manier avec précaution car toxiques et néfastes pour l’environnement. Utilisez des gants ménagers, des lunettes de protection et éventuellement un masque avant de vous en servir, et pensez à bien aérer la pièce.

Voir le catalogue ManoMano
Lunettes de protection

Une fois la mauvaise odeur enlevée, l’idéal est d’empêcher que le problème se reproduise. Pour cela, il existe des solutions très simples.

Limiter l’accumulation de déchets

Éliminez soigneusement les déchets de la vaisselle avant de la laver dans l’évier. Ramassez les cheveux et les poils présents dans le lavabo, le bac de douche ou la baignoire.

Autant de petits gestes simples qui éviteront l’apparition de mauvaises odeurs.

Poser une grille sur la bonde

Pour prévenir une nouvelle remontée d'odeurs, pensez également à poser une grille ou filtre sur la bonde de l’évier, du lavabo, de la douche et/ou de la baignoire afin qu’un minimum d’impuretés ne glissent dans la canalisation.

Découvrez nos déboucheurs de canalisation !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo