Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Lorsque l'écoulement de votre lavabo ou évier se fait mal, ou pire, que l'eau stagne et ne s’évacue plus, il faut déboucher. En utilisant les bonnes solutions cela est très simple et se fait généralement en quelques minutes.
La plupart du temps un bouchon se forme entre la bonde et le siphon et demeure très facile à éliminer. S’il se trouve dans la canalisation d'évacuation, c'est un peu plus délicat, mais reste une opération simple.
Débouchage à la ventouse
Le démontage du siphon
Le furet de débouchage ou furet déboucheur
Le débouchage chimique
Avant de démonter quoi ce soit, si l'eau ne s'écoule plus dans votre lavabo ou évier, commencez par essayer de le déboucher à la ventouse.
Pour cela, faites-en sorte qu'il y ait dans le lavabo au moins 5 cm d'eau au fond.
Bouchez le trop plein avec un chiffon.
Enlevez la bonde et posez la ventouse sur l'orifice d'évacuation.
Faites pénétrer l'eau dans la ventouse en relevant légèrement un côté.
Une fois la ventouse pleine d'eau, poussez dessus de façon à l'écraser sur l'orifice et remontez. Répétez le mouvement plusieurs fois (à l'image d'une pompe à vélo).
Dans la majorité des cas, au bout de quelques mouvements de pompage, le bouchon est évacué et toute l'eau s'écoule.
Si la tentative de débouchage à la ventouse n'a rien donné, c'est que le siphon retient le bouchon qui empêche l'eau de s'écouler correctement. Il faut donc le démonter et aller purger.
Commencez par placer un seau ou une bassine sous le siphon.
A la main, desserrez les bagues plastiques et libérez le siphon de la bonde. Laissez couler l'eau dans votre seau ou votre bassine.
Désolidarisez ensuite le siphon de la canalisation d'évacuation. Attention à ne pas perdre les différents joints.
Videz le siphon et nettoyez-le minutieusement. Remettez les joints en place et remontez le tout.
Faites un test d'écoulement ! Neuf fois sur dix, le problème sera résolu et l'écoulement se fera à nouveau correctement.
Si la ventouse et le démontage du siphon n'ont pas résolu le problème d'écoulement, c'est que le bouchon se trouve plus loin dans la canalisation.
Il faut procéder à un débouchage avec furet, cela consiste à insérer un furet dans le tuyau ou à défaut un fil de fer de grosse section ou un cintre métallique plié.
Pour insérer le furet dans le tuyau PVC, démontez à nouveau votre siphon pour avoir accès à la canalisation. Introduisez le furet tout en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Retirez-le tout en continuant à tourner pour extraire le bouchon. Tant que des dépôts sont évacués du tuyau, répétez l'opération en enfonçant le furet de plus en plus loin.
Replacez tous les joints et remontez votre siphon. Faites un test d'écoulement.
Une alternative au démontage du siphon et à l'usage du furet consiste à utiliser un déboucheur chimique.
La majorité des déboucheurs chimiques sont très corrosifs et toxiques. Equipez-vous de gants et de lunettes de protection.
Lisez attentivement les précautions d'emploi du produit avant de le verser directement dans le lavabo bouché.
Le plus souvent, il faut attendre plusieurs heures. Une fois que l'écoulement se fait correctement sous l'action du déboucheur chimique, rincez abondamment à l'eau et nettoyez votre lavabo.
Attention toutefois à ne pas abuser de ce type de produits ménagers, car les déboucheurs chimiques ont tendance à ronger et altérer les joints, et sont très polluants d'un point de vue écologique.
Pour déboucher un lavabo de salle de bains ou un évier de cuisine, vous n'aurez besoin d'aucune connaissance particulière. L'outillage se limite souvent à une ventouse, des chiffons et un seau ou une bassine. Pour un bouchon en aval du siphon, il va falloir utiliser un furet, mais dans la plupart des cas un fil de fer suffit.
Environ 30 mn
1 personne
Un seau ou une bassine
Un chiffon
Une ventouse
Un furet (ou à défaut un fil de fer de grosse section ou un cintre métallique)
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !