Comment choisir une table haute ou table de bar

Comment choisir une table haute ou table de bar

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Une table haute ou table de bar est particulièrement conviviale et sait se glisser dans les petits espaces. Mais quel type de table est faite pour vous ? De quelle hauteur ? Et quelles forme, matériaux et options sont à privilégier ? Suivez le guide pour choisir le modèle qui correspond précisément à vos besoins.

Caractéristiques importantes

  • Type de table
  • Le matériau et les dimensions
  • Le style et la forme
Voir les tables hautes et bars

Comme son nom l’indique, la table haute ou table de bar est une table plus haute qu’une table standard qui mesure 75 cm de haut. Également appelée table comptoir, table bistrot ou table mange-debout lorsqu’elle atteint des hauteurs de 110/120 cm, elle se choisit en fonction de l’espace disponible et de vos besoins.

Sa forme (le plus souvent ronde, carrée ou rectangulaire) ainsi que ses dimensions sont ainsi à adapter au nombre de convives qui y prendront place et à la taille de la pièce. Un mange-debout par exemple convient particulièrement aux petits espaces.

Le matériau de la table haute ou table de bar, lui, sera choisi en accord avec la décoration de la pièce (classique, rustique, industrielle ou contemporaine), les contraintes d’entretien et le rapport atouts, inconvénients et budget. Vous aurez ainsi le choix entre stratifié ou mélaminé, aggloméré ou médium, bois massif, verre trempé, métal ou encore pierres.

Sans oublier les petites astuces en plus comme une hauteur réglable ou encore un modèle pliable qui saura se faire discret lorsque vous ne l’utilisez pas.

Voir le catalogue ManoMano
Table haute ou table de bar

Selon le type de table haute ou table de bar souhaité, sa hauteur et son utilisation ne seront pas les mêmes.

La table haute ou table bar classique

D’une hauteur comprise entre 90 et 110 cm, la table haute ou table bar classique, parfois aussi appelée table comptoir ou table bistrot, s’accompagne de tabourets de bar ou de chaises hautes pour y prendre un repas en famille ou un verre entre amis. Ces tabourets seront à choisir d’une hauteur d’assise de 20 à 30 cm de moins que la table.

La table haute ou table bar îlot

Très tendance, la table haute ou table de bar îlot, ou semi îlot, prend la forme d’une table haute dotée de rangements qui sert à la fois de plan de travail (voir même de plan de cuisson) et de table. D’une hauteur le plus souvent située autour des 90 cm, elle se positionne au centre de la pièce ou en épi.

La table mange-debout

Le mange-debout est une table qui permet comme son nom l’indique de manger debout. Sa hauteur est donc plus élevée, de 110 à 120 cm en moyenne. Pratique dans les petites cuisines où elle permet de grignoter sur le pouce ou de boire son café le matin, elle est généralement de dimensions réduites.

Voir le catalogue ManoMano
Chaises hautes

La forme d’une table haute ou table de bar influencera son esthétique, mais aussi le nombre de personnes qu’elle pourra accueillir.

  • La table de bar ronde est idéale dans les petits espaces qu’elle n’encombre pas trop visuellement. Reposant sur un pied unique, les petits modèles (autour de 60 cm) peuvent ainsi accueillir 2 à 3 personnes maximum.
  • La table comptoir carrée apporte plus d’originalité qu’une table standard et peut même se glisser dans un angle si vous n’avez pas besoin d’y accueillir plusieurs convives ou lorsque vous désirez gagner de l’espace.
  • La table bistrot rectangulaire peut accueillir plus de convives autour de son plateau mais est par là même plus encombrante. Comptez à partir de 4 personnes pour les petits modèles. Vous pourrez également la plaquer contre un mur pour économiser l’espace.
  • Il existe également des formes plus originales (triangle, ovale…) de table de bar, mais leur implantation devra être étudiée avec attention pour trouver leur place dans la pièce.

Du matériau de la table haute dépendront son esthétique, mais aussi ses contraintes d’entretien et son prix.

  • Une table haute en stratifié (un empilement de feuilles de papier kraft surmontées d’une feuille de papier décoratifs, le tout imprégné de résine) ou en mélaminé (un panneau de particules surmonté d’un papier décor enduit d’une résine mélaminé) offre une grande variété de décors et de couleurs, est facile à entretenir et moins onéreuse qu’un modèle en bois massif. Elle est par contre moins durable.
  • Une table de bar en aggloméré ou en médium (MDF) offre elle aussi une variété de motifs et de couleurs pour un prix raisonnable, tout en étant résistante et facile à entretenir. Elle est par contre sensible à la chaleur et aux rayures.
  • Une table haute en bois massif se décline en différentes teintes et essences de bois (chêne, hêtre, pin, teck, etc.) et est appréciée pour son aspect naturel et sa robustesse. Elle est par contre sensible à la chaleur et à l’eau et doit être régulièrement entretenue.
  • Une table de bar en verre trempé offre un aspect plus aérien et est résistante à l’eau comme à la chaleur. Elle laisse cependant facilement apparaître les traces de doigts et attire la poussière.
  • Une table haute en métal (aluminium, zinc, fer forgé…) donne un style bistrot à la pièce et est facile à entretenir.
  • Une table haute en pierres est particulièrement résistante et offre une esthétique unique. S’il s’agit de pierres naturelles, elle est par contre lourde et relativement onéreuse.

Différentes options faciliteront l’utilisation et éventuellement le rangement de la table.

  • Pliable, la table haute est idéale pour une utilisation occasionnelle puisqu’elle est prévue pour se déplier facilement et se replier ensuite de façon à se ranger dans un petit espace.
  • Réglable en hauteur ou dotée de rehausses (des tubes supplémentaires) qui permettent d’augmenter la hauteur de ses pieds, la table s’adapte facilement à vos besoins.
  • Une housse spécifiquement adaptée permettra d’envelopper complètement la table bistrot, ou le mange-debout, plateau et pieds compris, afin de l’habiller pour un événement par exemple.

Voir les tables hautes et bars

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo