Comment choisir  une table basse

Comment choisir une table basse

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Meuble pratique et esthétique, la table basse est présente dans tous les salons de nos jours. Avec ou sans rangement, elle permet des partages conviviaux en famille ou entre amis. En bois, verre, mélaminé, il y en a pour tous les goûts ! Taille, forme, hauteur, nous vous conseillons dans le choix de votre table basse.

Caractéristiques importantes

  • Le style de la table basse
  • Les formes et les matières
  • L’usage de la table basse
  • La taille et la hauteur
Découvrez nos tables basses !

La table basse est un meuble de salon indispensable dès lors que vous possédez un canapé. Multifonction, elle permet des apéritifs et plateaux télé avec vos proches. Vous pouvez choisir votre table basse en fonction des :

  • style, entre moderne, rustique et classique,
  • forme, ronde, ovale, carré ou encore rectangulaire pour l'essentiel,
  • matière, bois, verre, plastique, matériaux composites ou fer,
  • propriétés esthétiques :
  • usage, juste un plateau fonctionnel ou avec tiroir, double plateau ou casier de rangement,
  • surface du plateau,
  • hauteur.
  • propriétés techniques :

A noter que la facilité d'entretien et la solidité de la table basse sont relatives à sa matière et que la table basse doit se marier avec le reste des meubles de salon et se fondre dans la décoration de votre séjour.

Il est important de choisir une table basse à votre image et adaptée à votre décoration intérieure pour une pièce harmonieuse et à votre goût. Il faut qu’elle se fonde parfaitement dans la pièce. Pour cela, plusieurs styles de table basse de séjour sont à prendre en compte :

  • le style traditionnel : souvent en bois ou matériaux dérivés. Simple mais efficace, la table basse traditionnelle offre une allure sobre mais remplit bien sa fonction ;
  • le style scandinave : plateau blanc ou coloré, généralement rond ou ovale, équipé de pieds évasés en bois clair ;
  • le style rustique : en bois de merisier ou chêne, imposante et massive, les pieds sont moulurés ;
  • le style industriel : mélange de métal foncé et bois, elle donne un aspect loft ;
  • le style rétro : colorée en plastique ou en bois, elle apporte du peps à votre pièce ;
  • le style design : généralement en métal aux lignes fines et épurées, souvent connectée pour plus de modernisme.
Voir le catalogue ManoMano
Table basse

Quelle forme choisir pour une table basse 

Parmi les critères esthétiques, la forme fait partie des plus importants. De la table basique carrée ou rectangulaire aux formes plus designs, il existe une multitude de possibilités :

  • carré ou rectangulaire ;
  • ronde ou ovale ;
  • en forme de galet ;
  • matériau plein ou plateau simple.

Quelle matière choisir pour une table basse de salon

En ce qui concerne les matières, de même, le choix est large :

  • bois massif : lourde et imposante, très résistant dans le temps ;
  • dérivés du bois : mélaminé à revêtement stratifié ou laqué, nombreux décors disponibles (effet béton, effet pierre, motif, etc.), c’est un très bon rapport qualité / prix ;
  • plastique : fragile et sensible aux rayures, se déplace facilement grâce à sa légèreté ;
  • verre : à armatures en bois ou en métal, il reste un matériau fragile auquel il faut prêter attention ;
  • métal : solide et robuste, il offre une durabilité importante ;
  • pierre et pierre reconstituée, solide et lourde, une matière qui donne du cachet à votre salon.

Parents, soyez vigilants ! Si le verre des tables basses est trempé, il n'en reste pas moins dangereux. Pensez également aux angles des tables basses... véritable danger pour nos bambins ! 

Entretien : un dilemme entre esthétique et matière

En effet, le style et l'esthétique riment avec la matière et cette dernière influence l'entretien. Choisissez une table basse en verre ou avec un plateau de couleur noire et vous êtes bon pour y passer un coup de chiffon tous les jours... à l'opposé, choisissez une table basse en bois blanc ou en bois clair et la poussière passera inaperçue. Les tables basses en fer aspect rouille ont également un bon écho, tout comme les tables basses en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Même poussiéreuse d'une semaine, elles paraissent propres !A noter qu'une table basse, selon sa matière, peut être rénovée. Une table basse en fer ou bois peut être peinte oucustomisée alors que la peinture ne tient pas sur une table basse en PVC. Pensez-y si vous avez des enfants en bas âge adeptes des arts plastiques.

Voir le catalogue ManoMano
Table

Il est nécessaire de sélectionner votre meuble en fonction de l’usage que vous en faites :

Une table basse comme élément de décoration

Faites-vous plaisir sur le modèle : table simple ou tables multiples (plusieurs petites tables de tailles et hauteurs différentes à superposer), n’hésitez pas à y installer de la petite décoration telle que des bougies, set de table original, etc.Si vous faites de votre table basse la pièce maitresse du coin salon, préférez une matière noble, une forme avant-gardiste ou encore épurée.

Table basse pour manger et faire un plateau télé

Certains modèles se règlent en hauteur afin d’obtenir une réelle table à manger, d’autres se déplient et s’avancent jusqu’à vous pour vous permettre de profiter de votre film préféré sans avoir à quitter le canapé !Vous pouvez aussi opter pour la table basse avec poufs intégrés, ils se rangent facilement en les glissant sous la table.

Table basse pour l’apéritif et se réunir entre amis 

Grand classique des tables basses, le modèle ouvrant avec rangement encastré est très pratique pour y installer vos bouteilles et vos amuses bouche.Le plateau est souvent large et la table basse offre un coffre profond.

Table basse de salon classique et pratique 

Incontournable pour les ménages fans de praticité, la table basse double plateauou caissonnée est ce que l'on fait de plus simple et pratique.Bon marché et en bois composite pour un entretien aisé, vous pourrez y ranger vos magazines avec facilité. Ajoutez-y un tiroir et vous aurez un véritable fourre-tout où ranger stylos, livre de Sudoku, tablette et paquet de mouchoirs. Petit plus, ces tables basses sont de plus en plus stylées en offrant un mariage de matières que l'on apprécie particulièrement.

Point important lors de l’acquisition de votre table basse : la taille ! En effet la taille se définit en fonction de l’espace dont vous disposez mais aussi en fonction des meubles qui l’entourent. Si vous disposez d’un petit canapé par exemple, inutile d’installer une table basse imposante et immense.

Néanmoins, si vous possédez un grand canapé d’angle ou en forme de U, sélectionnez une grande table basse pour qu’elle ne fasse pas ridicule à côté de celui-ci.

La hauteur de la table dépend de la présence ou non de pieds (réglables ou pas) ou s’il s’agit d’un bloc posé à même le sol. Pour une impression d’espace, pourquoi pas choisir une table ultra basse afin d’avoir une sensation de vide en hauteur. Vous pouvez aussi opter pour une table à pieds hauts si votre canapé a une hauteur conséquente.

Voir le catalogue ManoMano
Canapé

Découvrez nos tables basses !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo