Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
67 guides
La table basse est un meuble de salon indispensable dès lors que vous possédez un canapé. Multifonction, elle permet des apéritifs et plateaux télé avec vos proches. Vous pouvez choisir votre table basse en fonction des :
propriétés esthétiques :
A noter que la facilité d'entretien et la solidité de la table basse sont relatives à sa matière et que la table basse doit se marier avec le reste des meubles de salon et se fondre dans la décoration de votre séjour.
Il est important de choisir une table basse à votre image et adaptée à votre décoration intérieure pour une pièce harmonieuse et à votre goût. Il faut qu’elle se fonde parfaitement dans la pièce. Pour cela, plusieurs styles de table basse de séjour sont à prendre en compte :
Parmi les critères esthétiques, la forme fait partie des plus importants. De la table basique carrée ou rectangulaire aux formes plus designs, il existe une multitude de possibilités :
En ce qui concerne les matières, de même, le choix est large :
Parents, soyez vigilants ! Si le verre des tables basses est trempé, il n'en reste pas moins dangereux. Pensez également aux angles des tables basses... véritable danger pour nos bambins !
En effet, le style et l'esthétique riment avec la matière et cette dernière influence l'entretien. Choisissez une table basse en verre ou avec un plateau de couleur noire et vous êtes bon pour y passer un coup de chiffon tous les jours... à l'opposé, choisissez une table basse en bois blanc ou en bois clair et la poussière passera inaperçue. Les tables basses en fer aspect rouille ont également un bon écho, tout comme les tables basses en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Même poussiéreuse d'une semaine, elles paraissent propres !A noter qu'une table basse, selon sa matière, peut être rénovée. Une table basse en fer ou bois peut être peinte oucustomisée alors que la peinture ne tient pas sur une table basse en PVC. Pensez-y si vous avez des enfants en bas âge adeptes des arts plastiques.
Il est nécessaire de sélectionner votre meuble en fonction de l’usage que vous en faites :
Faites-vous plaisir sur le modèle : table simple ou tables multiples (plusieurs petites tables de tailles et hauteurs différentes à superposer), n’hésitez pas à y installer de la petite décoration telle que des bougies, set de table original, etc. Si vous faites de votre table basse la pièce maitresse du coin salon, préférez une matière noble, une forme avant-gardiste ou encore épurée.
Certains modèles se règlent en hauteur afin d’obtenir une réelle table à manger, d’autres se déplient et s’avancent jusqu’à vous pour vous permettre de profiter de votre film préféré sans avoir à quitter le canapé !Vous pouvez aussi opter pour la table basse avec poufs intégrés, ils se rangent facilement en les glissant sous la table.
Grand classique des tables basses, le modèle ouvrant avec rangement encastré est très pratique pour y installer vos bouteilles et vos amuses bouche. Le plateau est souvent large et la table basse offre un coffre profond.
Incontournable pour les ménages fans de praticité, la table basse double plateau ou caissonnée est ce que l'on fait de plus simple et pratique. Bon marché et en bois composite pour un entretien aisé, vous pourrez y ranger vos magazines avec facilité. Ajoutez-y un tiroir et vous aurez un véritable fourre-tout où ranger stylos, livre de Sudoku, tablette et paquet de mouchoirs. Petit plus, ces tables basses sont de plus en plus stylées en offrant un mariage de matières que l'on apprécie particulièrement.
Point important lors de l’acquisition de votre table basse : la taille ! En effet la taille se définit en fonction de l’espace dont vous disposez mais aussi en fonction des meubles qui l’entourent. Si vous disposez d’un petit canapé par exemple, inutile d’installer une table basse imposante et immense.
Néanmoins, si vous possédez un grand canapé d’angle ou en forme de U, sélectionnez une grande table basse pour qu’elle ne fasse pas ridicule à côté de celui-ci.
La hauteur de la table dépend de la présence ou non de pieds (réglables ou pas) ou s’il s’agit d’un bloc posé à même le sol. Pour une impression d’espace, pourquoi pas choisir une table ultra basse afin d’avoir une sensation de vide en hauteur. Vous pouvez aussi opter pour une table à pieds hauts si votre canapé a une hauteur conséquente.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 67 guides
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.