Comment choisir  une table d’appoint

Comment choisir une table d’appoint

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Les tables d’appoint, idéales pour les petits espaces, se déclinent en de nombreux modèles. Table gigogne, guéridon, table d’appoint pliante pour la cuisine, table de lit ou table desserte sur roulettes, le choix est très varié. En bois, métal ou plastique, on vous guide pour choisir la table d’appoint à votre image.

Caractéristiques importantes

  • Matériaux
  • La table d’appoint selon la pièce
  • Style décoratif
Découvrez nos tables d'appoint !

Parmi les tables disponibles sur le marché, la table d’appoint s’adapte parfaitement aux petites pièces et reste un meuble très pratique. Elle vous accompagne au quotidien pour vous faciliter la vie. Afin de choisir la table d’appoint qui vous correspond, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • le bois, matériau noble et durable,
  • le métal, très résistant,
  • le plastique, léger et économique ;
  • le matériau de fabrication :
  • dans l’entrée,
  • dans une chambre,
  • dans la cuisine,
  • dans la salle de bains ;
  • la pièce dans laquelle vous l’installez :
  • naturel,
  • rustique,
  • loft,
  • design,
  • enfant.
  • le style de table d’appoint :
Voir le catalogue ManoMano
Table d’appoint

La matière dans laquelle est conçue votre table détermine sa durée de vie, sa facilité d’utilisation et son entretien. Il faut donc la choisir en fonction de vos besoins. Elle peut servir de simple table de décoration ou bien vous apporter une véritable utilité.

Table d'appoint en bois massif

Matériau robuste et durable, la table d’appoint en bois massif a une allure imposante et lourde. Le bois peut être ciré, vernis ou peint et peut se présenter mouluré ou être très simple et avoir un aspect austère.

Côté entretien, il faut prévoir un dépoussiérage régulier et l’application d’un produit dédié tel qu’une cire par exemple. Il est possible de le rénover avec l’application d’un vernis ou d’une peinture après plusieurs années d’utilisation pour lui redonner un nouveau look.

Table d'appoint en bois composite

Souvent recouvert d’un revêtement stratifié, les dérivés du bois sont plus fragiles et le revêtement peut facilement s’écailler. C’est un bon rapport qualité-prix auquel il faut apporter un peu plus de soin dans la manipulation.

L’entretien de ce matériau est simple puisqu’il ne demande que le passage d’un chiffon humide. Cependant, ce matériau est fragile et la couche de finition tend à s’écailler avec le temps. Dans ce cas, il est possible de le peindre pour le rénover.

Table d'appoint en métal 

Matériau très résistant et lourd, il est pratiquement incassable. Attention, il est néanmoins facilement rayable et demande une utilisation douce et délicate.

Pour son entretien, même constat : bien que d’entretien facile (un chiffon humide suffit), il faut qu’il soit régulier car la poussière y ressort visuellement.

Table d'appoint en plastique

Léger et facilement déplaçable, le plastique résiste à une utilisation occasionnelle et non intensive.Comme le métal, il est aussi facilement rayable mais aussi facilement cassable, c’est la table d’appoint des petits budgets.

Table d'appoint en pierre et pierre reconstituée

Cette matière est solide et lourde, elle donne du cachet à la pièce où elle est installée. Son entretien est très simple car la poussière passe inaperçue.Le passage d’une éponge ou d’un chiffon humide peut être occasionnel. Des produits dédiés existent pour un entretien plus en profondeur.

De par son utilité non négligeable, la table d’appoint trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison.

Le guéridon

Idéale dans l’entrée de la maison, c’est une petite table d’appoint au style varié, vous pouvez y poser vos clés, une plante ou de la petite décoration. Le guéridon peut être simple ou à étages pour plus de rangements.

Table d’appoint fixe

Ce modèle de table d’appoint s’adapte à toutes les pièces. Son aspect est simple, et elle trouve sa place dans bon nombre de pièces, à condition de l’adapter convenablement à votre décoration intérieure.

Table basse gigogne

Dans le salon, ce sont deux ou trois petites tables basses de hauteur différentes pouvant s’emboîter les unes dans les autres pour gagner de la place.

Table d’appoint pliante

C’est le modèle idéal pour une utilisation occasionnelle. S’adaptant à toutes les pièces, elle se déplie et se range facilement dans un placard, derrière un meuble ou encore sous un lit.

Desserte à roulettes

Parfaite dans une cuisine ou une salle de bains, il s’agit d’une petite table de rangement sur roulettes pour un déplacement plus facile.

Table d’appoint murale rabattable

Elle s’installe principalement dans un coin cuisine, il s’agit d’une tablette fixée au mur qui se déplie et se rabat lorsque vous avez fini de manger.

Console extensible

Généralement à installer dans une pièce à vivre, elle ne prend pas de place et son armature se déplie de façon à y rajouter des rallonges pour accueillir vos convives.

Table de lit

Évidemment conçue pour les petits déjeuners au lit ou les plateaux télé, elle est équipée de quatre pieds pliables et d’un plateau simple pour pouvoir y installer votre assiette. Certains modèles sont équipés d’un repose-livre afin de faire votre lecture du soir tout en étant bien installé.

Table d’appoint bout de canapé

Fixe ou sur roulettes, la table d’appoint bout de canapé s’installe, comme son nom l’indique, au bout du canapé ou bien à vos côtés pour y poser votre café ou votre thé. Modèle de table d’appoint très prisée autrefois et oubliée ensuite, elle revient au goût du jour.

Table coffre

Décorative et esthétique, elle s’ouvre pour pouvoir y ranger plaid, coussins ou autre. Grâce à ses atouts pour le rangement, et son faible encombrement, c’est un modèle de table très prisée pour les espaces réduits.

La table haute de bar combinée

Parfaite pour créer un espace repas indépendant, il s’agit d’une table d’appoint équipée de tabourets. Certains modèles disposent de rangements. De par sa praticité, la table haute de bar combiné est un choix intéressant pour les coins repas.

Afin d’adapter parfaitement votre table d’appoint à votre intérieur, il est important de la choisir en fonction du style de la décoration d’intérieur et selon vos goûts. C’est tout de même mieux d’avoir une pièce harmonieuse en tout point.

Table d'appoint style naturel/scandinave

Préférez une table en bois clair et brut avec des couleurs sobres. Elle possède souvent quatre pieds évasés et un plateau triangulaire, ceci étant, vous pouvez choisir des tables aux formes plus classiques pour une décoration naturelle garantie.

Table d'appoint style rustique

Sélectionnez une table en bois massif, certes imposante, mais élégante. Parfaite pour la déco des logements à la montagne, en plaine, elle rappelle une déco de type chalet montagnard.

Table d'appoint style loft/industriel

Métal et bois combinés sont au rendez-vous, préférez le bois délavé, vieilli ou encore annoté (décoré) à l’aide d’un pochoir pour un effet vieux hangar garanti.

Table d'appoint style design et moderne

Préférez des matériaux classes et chics, du laqué, du bois de qualité, avec des formes originales qui sortent de l’ordinaire.

Table d'appoint style contemporain

La pierre et la pierre reconstituée sont les matériaux privilégiés pour les tables d’appoint de style contemporain. Bien qu’esthétiques, leur inconvénient est d’avoir un poids élevé pour une moindre maniabilité.

Table d'appoint fantaisie

Laissez-vous aller sur les couleurs et les formes du style enfantin, vous pouvez customiser une table d’appoint vous-même pour encore plus de fun !

Découvrez nos tables d'appoint !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo