Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
268 guides
Commencez par évaluer ses qualités, souvent liées aux matériaux utilisés. Vérifiez ainsi la résistance de votre table de jardin aux intempéries, ainsi que sa solidité, sa durabilité, son éventuelle légèreté si vous comptez la déplacer souvent. Sans oublier sa facilité d’entretien, le bois et le fer forgé étant mauvais élèves en la matière.
Autre critère d’importance : le style de votre table de jardin, qui devra s’accorder à celui de vos extérieurs. De la plus romantique en fer forgé au mange-debout en résine façon bistro, il y en a pour tous les goûts.
Enfin, tenez compte du nombre de personnes qui y prendront place. De la plus petite table de jardin, ronde ou carrée, parfois pliable, et prévue pour accueillir 2 personnes. À la plus grande, souvent rectangulaire et éventuellement extensible, qui permettra à des tablées de 12 personnes d’y prendre place.
Du matériau choisi dépendra l’esthétique de votre table de jardin, mais aussi ses contraintes d’entretien et son prix.
Apprécié pour son aspect naturel et chaleureux, le bois se décline en différentes essences, entre bois européen (pin, chêne, robinier, etc.) et bois exotique (teck, cumaru, itauba, etc.). Toutes sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou encore aux champignons, de la moins bonne à la meilleure.
Autre possibilité : le bois composite, composé de fibres de bois et de matière plastique. Imputrescible, sans écharde ni risque de fendillement, il ne se patine pas au fil du temps.
De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier, contrairement aux tables de jardin en bois européen ou exotique, qui devront être entretenues avec un produit adapté (huile, cire, lasure, etc.) à l’essence choisie.
La résine est une matière plastique (polypropylène, polyéthylène) légère, imputrescible et résistante aux intempéries. En résine injectée, la table de jardin prend l’apparence d’une classique table en plastique à prix doux et déclinable en de nombreuses couleurs. En résine tressée, à la façon du rotin, elle ajoute un charme certain.
Vérifiez que le modèle choisi a bien été traité pour résister aux UV de façon à garder ses couleurs au fil du temps.
Moderne, la table de jardin en aluminium est inoxydable et insensible aux contraintes climatiques (humidité, chaleur, gel, etc.). Solide et pourtant légère, elle est facile à transporter, mais peut être renversée par un vent fort. Sauf si elle est associée à un plateau en verre trempé. Attention, elle a tendance à chauffer au soleil.
En acier inoxydable, elle est résistante à la corrosion et aux UV. Moderne et robuste, elle est plus lourde qu’une table en aluminium et a elle aussi tendance à chauffer au soleil. Elle se marie très bien avec d’autres matériaux, comme le bois et le verre.
La table de jardin en acier époxy a quant à elle été traitée avec une résine époxy pour résister à la corrosion et aux UV. La moindre rayure étant susceptible d’ôter cette couche de protection, certaines sont traitées par cataphorèse, une technique de peinture destinée à accroître leur résistance.
Avec ses courbes et son charme suranné, la table de jardin en fer forgé est avant tout choisie pour son esthétisme. Vieillie ou non pour ajouter à son aspect rétro, elle est également appréciée pour sa solidité.
Tenez compte de son poids et de sa tendance à chauffer au soleil. Elle doit également être traitée régulièrement pour résister à la corrosion.
Moderne et épurée, la table de jardin en béton se distingue par son excellente résistance aux intempéries, mais aussi par son poids important qui empêche de la déplacer facilement.
La forme de votre table de jardin dépend de vos goûts, du nombre de personnes à accueillir et de son emplacement.
Autre possibilité : la table mange-debout qui culmine à 110 cm pour une ambiance bistro.
En été, un parasol vous protégera des rayons du soleil. Il peut être glissé au centre de la table, déporté pour un ombrage optimal, ou mural pour une parfaite mobilité.
Les chaises de jardin pourront être choisies dans les mêmes matériaux et couleurs que votre table de jardin, ou volontairement dépareillées pour une déco plus pop.
En hiver, si vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre table de jardin pour la préserver des intempéries, le mieux est de la recouvrir d’une housse de protection, solide et imperméable.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 268 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.