Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Ce meuble incontournable des salles à manger se décline en de nombreux modèles et finitions. Il est nécessaire de choisir sa table à manger par rapport à vos critères esthétiques mais aussi par rapport à quelques critères techniques. Vous pouvez choisir votre table à manger en fonction :
du style que vous recherchez : traditionnel, industriel, scandinave, rétro, rustique, design ;
de la forme : ronde, carré, rectangulaire, ovale, triangulaire, formes designs ;
de la taille : nombre de places ;
de l’entretien quotidien : facile, moyen, difficile ;
de la modularité : table réglable en hauteur, console extensible, table pliante.
Le premier critère de choix se porte sur l’esthétique de la table afin de l’accorder parfaitement à votre intérieur. En effet, il est important qu’elle se fonde dans votre pièce et ne fasse pas dépareillée.
La table à manger traditionnelle a une forme rectangulaire avec 4 pieds simples, son décor est en bois ou en béton, et sa couleur assez neutre. Elle se fond parfaitement dans des maisons contemporaines chaleureuses et conviviales.
La table à manger de style industriel est équipée d’une armature en métal avec un plateau en verre ou en bois, elle s’allie de façon évidente avec une déco style loft/hangar.
Ce type de table possède en général un plateau aux formes arrondies souvent de couleur blanc avec 3 ou 4 pieds évasés en bois clair.
En bois massif de merisier, chêne ou hêtre, la table rustique est lourde et imposante.
Aux formes originales, pieds aux courbes modernes, la table design s’adapte à un style épuré et lumineux.
La forme de votre table de salle à manger se choisit en fonction de vos goûts mais aussi en fonction de l’espace dont vous disposez :
les tables rondes s’adaptent parfaitement dans les petits espaces tout en adoucissant l’aspect de la salle ;
les tables carrés ou rectangulaires apportent un caractère strict mais s’adaptent bien à tous les types de pièces ;
les tables ovales s’adaptent à des pièces de taille moyenne et allongées. Elles apportent plus de profondeur à la pièce ;
les tables triangulaires trouvent leur place dans des pièces spacieuses. Elles sont modernes et originales ;
les tables aux formes et courbes design s’adaptent aux grandes pièces épurées.
Les pieds de la table jouent aussi un rôle important, classique, pieds croisés, pieds en U, pied unique ou pied à formes originales, il y en a pour tous les goûts !
Bien évidemment la table doit être adaptée à la surface de la pièce mais plus particulièrement au nombre de personnes mangeant quotidiennement à cette table. Il est évident que plus la table est grande, plus le nombre de places est important. On présente généralement les tables en fonction du nombre de places :
2-4 places ;
4-6 places ;
6-8 places ;
8-12 places.
Il est important de bien connaître l’entretien à apporter à chaque matériau avant de se lancer dans l’acquisition d’une table à manger.
Entretien facile | Entretien moyen | Entretien difficile |
Dérivés du bois : stratifié, mélaminé, attention aux rayures et impacts | Bois massif (entretien régulier avec de la cire, de l’huile, ou tout autre produit adapté) | Verre : trace de doigts et poussière très visible (entretien quasi quotidien avec un produit vitres) |
Métal : attention tout de même aux rayures | Céramique : facilement nettoyable mais fragile (risque de casse) | Laqué : traces très visibles, poussière mise en évidence |
Pratiques pour les petits espaces ou pour gagner de la place, les tables modulables sont conçues pour être repliées ou rangés une fois le repas terminé. Voici les principaux types de tables modulables et leurs fonctions :
la table à manger servant aussi de table basse possède une poignée afin de régler la hauteur de celle-ci, vous pouvez ainsi l’adapter à chaque situation ;
la table pliante, qui, comme son nom l’indique, se plie pour se ranger facilement ;
la table extensible, appelée plus communément console extensible, prend très peu de place une fois pliée et permet d’ajouter des rallonges selon le nombre de personnes à manger.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.