Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Aussi appelée table de nuit, la table de chevet supporte et abrite tout ce dont vous avez besoin pour la nuit. Bien que de taille modeste par rapport au reste du mobilier, elle tient une place importante dans la chambre. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte au moment de faire votre choix :
le design bien sûr, qui doit s’accorder à la décoration de la chambre ou au contraire trancher sur le reste de l’aménagement pour faire de la table de chevet l’un des éléments phares de la déco ;
l’aspect pratique, afin que la table de chevet s’accorde à vos besoins. Doit-elle supporter uniquement votre réveil ou au contraire abriter les nombreux objets que vous accumulez près de votre lit ? À vous de voir ce dont vous avez besoin en matière de rangements ;
les matériaux, qui influeront sur le style de la table de chevet, mais aussi sur ses contraintes éventuelles d’entretien ;
l’entretien donc, entre le verre par exemple qui attire la poussière ou encore le bois sur lequel votre verre d’eau peut laisser quelques marques ;
l’espace disponible dans la chambre, qui conditionne non seulement les dimensions de la table de chevet, mais aussi le modèle choisi, entre une aérienne table de chevet suspendue ou un rustique caisson en bois.
À noter que, pour un gain de place maximum, certains modèles de lit sont même dotés de tables de chevet intégrées.
Avec son tiroir et son étagère, la table de chevet classique ne se fait pas remarquer et se fond dans tous les décors.
La table de chevet design dépasse l’aspect utilitaire pour devenir un élément de décoration à part entière. Avec ou sans pieds, elle se pare de matériaux contemporains comme le verre, le métal ou le bois massif.
Parfaite lorsque la place est comptée, la table de chevet suspendue est dépourvue de pieds et se fixe directement au mur. Si elle modernise la chambre, elle offre moins d’espace de rangements que les autres modèles.
La table de chevet caisson peut être carrée ou rectangulaire et offre un bel espace de rangement. D’aspect massif, attention à ses dimensions qui doivent être en accord avec celles de la chambre pour ne pas trop encombrer visuellement l’espace.
De nombreux meubles et objets peuvent être détournés en table de chevet : tabouret, fauteuil, escabeau, petite table, billot de bois, caisse, valise… les idées ne manquent pas.
Si la table de chevet pour enfant autorise toutes les fantaisies et les couleurs, son matériau doit être résistant et facile à entretenir. Attention également à sa parfaite stabilité.
Les dimensions d’une table de nuit se choisissent bien sûr en fonction de l’espace disponible dans la chambre, mais pas uniquement…
La hauteur de la table de chevet ne doit pas être beaucoup plus élevée que celle du lit et de son matelas, afin que vous puissiez y attraper facilement ce que vous avez posé sur son plateau.
La largeur et profondeur de la table de chevet dépendent de ce que vous souhaitez y ranger, mais aussi des dimensions du lit. Vous opterez ainsi pour une table de chevet plus petite pour accompagner un lit une personne, alors que ses dimensions pourront grimper au bord d’un lit deux places.
Une table de chevet peut être faite de nombreux matériaux, à choisir en fonction de vos goûts, de la décoration de la chambre, ainsi que de leurs contraintes d’entretien.
Le verre confère un aspect moderne et lumineux à la table de chevet, mais reste fragile et sensible aux rayures. Ce matériau attire également la poussière, présente facilement des traces et la table de chevet en verre doit donc être fréquemment nettoyée.
Le bois, massif ou non, exotique ou pas, est indémodable et confère une élégance naturelle à la table de chevet. Il peut cependant marquer facilement et doit être régulièrement entretenu à l’aide d’un chiffon humide, une cire, ou encore un produit spécifique bois.
Le métal s’adapte aussi bien aux tables de chevet design qu’aux modèles industriels ou rétros. Il se décline en acier, inox, aluminium, fer forgé. Côté entretien, selon l’effet du métal, il peut être très simple ou aussi poussé que pour du verre.
Si vous n’êtes pas un adepte de l’entretien trop régulier optez pour un effet brossé ou canon de fusil, la poussière y passe inaperçue !
Le rotin confère une touche d’exotisme à la table de chevet. Résistant et naturel, il autorise des formes variées et se marie bien avec un cadre de lit en bois.
En ce qui concerne l’entretien, rien de plus simple : une éponge ou un chiffon humide suffisent pour un nettoyage régulier et l’application d’huile de lin dilué dans de l’eau de manière plus espacée dans le temps.
Le bambou est tout à la fois écologique et tendance. La table de chevet en bambou est aussi résistante et facile à entretenir.
Le PVC (polychlorure de vinyle) autorise des tables de chevets de toutes les couleurs, motifs, finitions et formes, le tout pour un prix modéré. C’est un matériau couramment utilisé pour les tables de nuit des chambres d’enfant.
Son entretien est assez rudimentaire mais attention aux traces et aux rayures, véritable point faible de ce matériau.
Tout dépend là encore de vos besoins et habitudes. De la simple tablette ouverte uniquement utilisée pour poser la lampe de chevet, votre réveil et votre téléphone, aux étagères fermés, avec un ou plusieurs tiroirs où vous pourrez abriter et dissimuler vos médicaments, vos livres, vos lunettes, votre téléphone…
À vous d’accorder la capacité de rangement de votre table de chevet à la quantité d’effets personnels que vous souhaitez garder à côté du lit.
Sachez aussi que si une table de chevet constituée d’un simple plateau ouvert contribue par exemple à créer une impression d’espace dans la chambre, elle peut à l’inverse créer une sensation d’encombrement si trop de bric-à-brac y est visible.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.