Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
Dans sa forme la plus élémentaire, la table de préparation est tout simplement une table agrémentée d’une étagère. Elle se compose donc d'un plateau en métal qui repose sur 4 pieds et, plus bas, d'une étagère en bois. Il y a aussi des modèles qui offrent plus de fonctionnalités avec des plateaux supplémentaires, des tiroirs, des bacs de rempotage ou des espaces de rangement pour les outils de jardin. Certaines tables de préparation ont également été conçues sur roulettes pour pouvoir se déplacer plus facilement. Il est parfois possible d'améliorer l’ergonomie de votre poste de travail en réglant la hauteur de la table pour plus de confort.
Les tables de préparation sont généralement en bois de pin. Un bois qui ne souffre pas trop des changements de température, résiste aux intempéries et surtout n’est pas cher. Le plan de travail est généralement en zinc car le plateau doit être stable afin de supporter des charges lourdes. C'est aussi une matière qui résiste bien aux intempéries.
Pour les jardiniers en herbe, une table de préparation peut être extrêmement utile, notamment pour éviter de se baisser inutilement et donc de fatiguer. La table de préparation offre la possibilité de travailler debout. Ainsi, le jardinier a facilement accès à tout ce dont il a besoin pour travailler. Plus besoin de se plier en deux ou de se mettre par terre pour entretenir les plantes, les rempoter ou faire des semis.
La table de préparation est un équipement indispensable pour préparer les plantations au jardin ou au potager dès lors que celles-ci deviennent régulières. Hormis son aspect pratique, une table de préparation peut également se transformer en accessoire décoratif, aussi bien à l’extérieur du jardin qu’à l’intérieur.
Le mélange du bois et du métal confère un certain cachet à ce bel équipement de jardinage. De plus, pour être en harmonie avec l’ambiance du jardin, il est possible de personnaliser sa table de préparation en la peignant.
Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var. Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne. Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !