Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
268 guides
Le choix de votre résine décorative sera fonction :
Vous aurez d’abord à choisir entre résine décorative époxy, la moins chère, mais aussi la moins résistante aux chocs et aux rayures, et la résine décorative polyuréthane, plus élastique et résistante aux UV, mais aussi moins adhérente.
Votre choix se portera ensuite sur une résine décorative adaptée à vos contraintes d’utilisation, sachant qu’il existe des résines décoratives haute température, antidérapantes ou encore spéciales salles de bains.
Il vous restera ensuite à prendre en compte les nombreux atouts et les quelques limites de ce type de revêtement, dont ses atouts décoratifs bien sûr, ainsi que sa très bonne durée de vie, mais aussi sa difficulté d’application au sol.
Il existe deux grands types de résine décorative, la résine ou peinture époxy et la résine polyuréthane, avec chacune leurs spécificités et leurs atouts.
La résine décorative époxy est un polymère époxyde liquide et thermodurcissable composé de deux ingrédients : la résine d’un côté, le durcisseur de l’autre. Une fois les deux mélangés en respectant un dosage précis, vous obtiendrez une résine colorable à l’envie, facile à appliquer et résistante à l’abrasion, aux chocs, aux rayures et aux poinçonnements.
La résine décorative époxy est donc particulièrement indiquée pour peindre les sols de pièces à fort passage comme les entrées ou les couloirs. Sa résistance aux taches et aux produits agressifs la rend également idéale pour les garages ou les cuisines. La résine décorative époxy est également moins onéreuse que la résine polyuréthane.
En extérieur cependant, sa sensibilité à la lumière peut la décolorer et la faire jaunir au fil du temps.
La résine décorative polyuréthane ou résine PUR est une résine bi-composants composée d’une résine et d’un durcisseur, à mélanger en respectant un dosage précis pour obtenir une réaction chimique qui la fera durcir. Attention cependant au dégagement de COV (composés organiques volatils) lors de la préparation et l'application de votre résine. Pensez à vous équiper d'un masque de protection des voies respiratoires.
Il est également possible de mélanger votre résine décorative polyuréthane à des pigments pour la colorer, mais aussi à des additifs pour lui conférer différentes propriétés.
Plus souple que la résine décorative époxy, la résine décorative polyuréthane peut ainsi être coulée et façonnée facilement. Avec sa bonne capacité de remplissage et sa bonne résistance, elle est idéale pour corriger de petites microfissures et de légères différences de planéité d’un sol. Sa plus grande élasticité la rend également plus résistante aux chocs et aux rayures que la résine époxy.
Résistante à la chaleur comme aux variations de température, la résine décorative polyuréthane s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur, d’autant qu’elle n’a pas tendance à fariner en extérieur, contrairement à la résine décorative époxy
La résine décorative polyuréthane est cependant moins adhérente que la résine décorative époxy et se montre également un peu plus cassante.
La résine décorative peut être utilisée à de nombreuses fins et sur de nombreux supports. Il existe en effet un grand nombre de résines décoratives qui diffèrent de part leurs propriétés et donc leurs utilisations, à l’exemple des résines décoratives spéciales salle de bains, spéciales sols extérieurs ou encore spéciales meubles. Avant de choisir votre résine décorative, il vous faudra ainsi bien vérifier qu’elle convient au matériau du support (plâtre, mélaminé, PVC, métal, etc.), ainsi qu’aux contraintes d’utilisations (humidité, chaleur, surface verticale ou horizontale, propriétés antidérapantes, etc.).
Les utilisations de la résine décorative sont nombreuses, elle peut par exemple être employée pour :
Au sol, l’application d’une résine décorative est très délicate, de la préparation du support à la pose elle-même. À moins d’être un bricoleur averti, mieux vaut donc la confier à un professionnel. Selon le type de résine décorative choisi, elle peut également être sensible aux UV qui peuvent ternir ses couleurs et la jaunir.
Sachez qu’un accroc causé par un choc peut être réparé mais risque de rester inesthétique.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 268 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.