Comment peindre un meuble ?

Comment peindre un meuble ?

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

29 guides

Vous avez changé de déco ? Vous avez chiné un vieux meuble dans une brocante ? Ou sa couleur ne vous plait plus ? Bref, vous avez décidé de repeindre votre ancien meuble, et nous, nous allons vous détailler toutes les étapes à suivre et en bonus, nous vous donnons 10 trucs et astuces pour customiser votre meuble.
Voir les peintures à effet pour meuble et objet

Repeindre un meuble est un projet DIY des plus simples, qui nécessite peu de temps, peu d’outillage, et qui peut faire l’objet d’un atelier brico découverte avec son enfant, et d’une sensibilisation à la seconde vie des objets du quotidien. Nous détaillerons dans ce guide le procédé de restauration d’un meuble intérieur par l’application de peinture. Et pour ceux qui veulent s’éloigner des clichés, nous vous proposons en fin de guide 10 trucs et astuces pour faire de votre meuble un objet art déco unique au reflet de votre personnalité.

Etapes de réalisation

  1. Dégraisser et poncer le meuble
  2. Réparer le meuble et remplacer la quincaillerie
  3. Préparer le meuble et l’aire de travail avant de peindre 
  4. Peindre le meuble 
  5. Nettoyer les outils, le meuble et l’aire de travail

Dégraissage du meuble

Nous sommes d’accord, le dégraissage est davantage préconisé sur un meuble de cuisine que sur un meuble de séjour, l’accumulation de graisse étant favorisée par les vapeurs de cuisine ou tout simplement par l’utilisation du meuble. Le dégraissage est donc non obligatoire, et reste à votre appréciation. S’il a lieu, il est généralement effectué avec un simple produit ménager, et dans de rares cas avec un dégraissant puissant. Pour cette tâche, vous devrez vous équiper des EPI adéquats, soit de lunettes de protection, de gants, voire d'un masque de protection des voies respiratoires.

Ponçage du meuble

Le ponçage du meuble est effectué avec du papier abrasif de ponçage, et son grain et son type est choisi selon l’état et la nature du support : on commence avec du gros (ex : 60), et l'on termine avec du fin (ex : 120). Il n'est pas nécessaire de le poncer jusqu'à son aspect brut, excepté si vous souhaitez le blanchir, le vernir, le lasurer, ou lui appliquer du brou de noix ou de la cire. Les meubles qui ont déjà connu plusieurs rénovations, et qui comptent plusieurs couches de peinture, peuvent être traité au décapant peinture (à appliquer au pinceau).

Poncer un meuble en acier

Le ponçage d’un meuble en acier laqué se fait en deux fois, il est dégrossi avec un papier à poncer pour métaux de grain moyen, puis poncé avec du papier fin pour métaux. Pour une meilleure finition de ponçage, vous pouvez poncer le support à l’eau. 

Poncer un meuble en bois composite ou mélaminé

Le ponçage d’un meuble en bois composite ou mélaminé se fait avec un papier à poncer pour bois de grain fin, un grain moyen ferait des rayures difficilement dissimulables par la peinture. 

Poncer un meuble en bois naturel

Le ponçage d’un meuble en bois naturel se fait avec un papier à poncer bois de grain moyen à fin selon l’état du support, en réduisant la taille du grain au gré des passes. Le ponçage se réalise dans le sens du bois, à la main, ou avec une ponceuse vibrante, excentrique ou orbitale. Le choix de l’outil est fonction de la surface à poncer : 

  • les surfaces galbées se poncent avec une ponceuse orbitale ;
  • les surfaces planes se poncent avec une ponceuse vibrante ou excentrique
  • les angles se poncent idéalement avec une ponceuse delta -il s’agit d’une ponceuse vibrante au plateau triangulaire.

Si la surface à poncer est peu importante, et que le meuble compte des corniches, moulures ou autres arrondis, le ponçage manuel est conseillé : vous réduirez l’émission de poussière et de nuisance sonore. Et pour les surfaces planes, utilisez une cale à poncer, cela vous évitera d'avoir des ampoules sur les doigts ou dans la paume de la main. Par ailleurs, la laine d'acier est plus adaptée pour les meubles anciens cirés et les meubles patinés. A l’instar du papier abrasif, la laine d'acier s’applique par passe de la plus à la moins abrasive, et dans le fil du bois (de 0 à 00000). Utilisez un décireur en complément.

Pensez à vous protéger les voies respiratoires de la poussière de bois lorsque vous poncez.

Voir le catalogue ManoMano
Ponceuse triangulaire

Réparer un meuble en bois naturel

Si vous constatez que le meuble compte des imperfections comme des rayures, des trous, ou autres marquages témoins du temps et des utilisations, vous pouvez les camoufler avec de la pâte à bois pour les plus légères (< 5 mm environ), et du mastic à bois pour les plus conséquentes (> 5 mm environ). La pâte à bois peut remplir des trous de plus de 5 mm, seulement, vous devrez réaliser plusieurs passes car celle-ci s’affaisse en séchant, laissant apparaître un creux disgracieux. Aussi, pour réduire la différence de teinte entre le produit de réparation et le bois, vous pouvez mélanger la pâte avec la poussière de bois poncé

S’il manque beaucoup de matière, ne surchargez pas en mastic à bois, mais comblez en partie le trou avec du bois sculpté au besoin de la forme à combler.

Réparer un meuble en bois composite ou mélaminé

Excepté les chants qui peuvent être refaits, la surface d’un meuble en bois composite ou mélaminé ne se répare pas, car son revêtement ne le permet pas. Vous aurez comme unique alternative le remplacement du panneau endommagé. Si cela est trop complexe pour vous, ou que vous ne disposez pas des outils pour réaliser la réparation, vous pouvez toutefois réparer le panneau en bouchant le trou ou l’éclat, le coller au besoin avec de la colle à bois, puis le recouvrir d’un revêtement à votre goût : papier vinyle, feuille de liège, vitre, tissu, etc. 

Réparer un meuble en acier ou en fer

Rarement endommagé de par leur robustesse, un meuble en fer ou acier peut toutefois avoir un élément dessoudé. Vous devrez alors le souder avec un poste à souder dédié et fonction du métal ou avec de la soudure à froid, pâte composé d’un durcisseur et d'époxy. Notez qu’au même titre qu’il existe du mastic à bois, il existe du mastic de réparation pour métaux qui peut être limé et poncé une fois sec.

Remplacer la quincaillerie 

Les poignées, charnières ou paumelles peuvent être remplacées au profit de quincailleries en meilleur état ou au goût du jour. Si ces dernières sont en bon état, vous pouvez soit :

  • les laisser telles quelles ;
  • les démonter pour éviter de les masquer lorsque vous allez peindre le meuble ;
  • les poncer au besoin et les repeindre sur place ou démontées.

Voir le catalogue ManoMano
Pâte à bois

Masquez les surfaces à protéger

Lorsque le meuble a été entièrement dégraissé, poncé, réparé, puis nettoyé pour ôter toute trace de poussière, vous pouvez alors masquer les zones que vous ne souhaitez pas peindre, ou que vous souhaitez peindre d’une couleur différente. Pour masquer une corniche, une moulure ou autre, utilisez du papier de masquage dont la largeur est ajustée à la surface que vous souhaitez masquer. 

Organiser l’aire de travail et préparer la peinture

  • Lorsque le meuble est préparé, organisez l’aire de travail et les produits d’application, notamment une sous-couche spécifique s’il s’agit de peindre un meuble en bois composite, voire un antirouille s’il s’agit d’un meuble en métal. Cette dernière opération peut être dispensée si vous avez choisi une peinture spécial métal avec un agent antirouille incorporé à sa solution.
  • La peinture pour bois intérieur, avant application de la première couche, peut être diluée avec de l’eau si elle est acrylique, ou avec du diluant peinture ou du white spirit si elle est glycérophtalique. Cela permettra d’économiser de la peinture, car le support boira en partie la première couche. Quant à l’aire de travail, préférez travailler à hauteur, protéger le sol et l’environnement immédiat de cartons, de journaux, ou d’une bâche de protection.
Nous conseillons une peinture à l’eau, faiblement émettrice de COV, pour peindre votre meuble. Une sous-couche peut être appliquée avant la première couche de peinture.

  • Avant toute application de peinture, il est nécessaire de bien la mélanger pour uniformiser sa texture et pour pas que les pigments s’accumulent vers le bas. Au besoin, diluez la peinture pour la première couche comme explicité en amont, et référez-vous aux indications sur le pot.
  • Commencez par dégager les angles intérieurs avec un pinceau à rechampir, et les zones de jonctions d’éléments. Lorsque vos rechampis sont réalisés, appliquez la peinture sur l’ensemble de la surface avec un rouleau pour un meilleur rendu. Croisez les passes si nécessaire, mais retenez que le dernier coup de rouleau et/ou de pinceau doit être effectué dans le sens du bois. 
  • Laissez sécher la première couche, et lorsque celle-ci est sèche, vous pouvez effectuer un égrenage avant d’appliquer la seconde. Un égrenage consiste à poncer au grain fin la première couche afin de favoriser la prise de la seconde et sur une surface plus homogène. Non obligatoire, l’égrenage participe à un meilleur rendu final.
  • Laissez sécher la seconde couche, puis au besoin, réalisez un second égrenage et appliquez une troisième couche. Si la deuxième couche a suffit à obtenir le résultat escompté, enlevez le papier de masquage des zones protégées, et appliquez-le cette fois-ci sur les surfaces que vous venez de peindre, pour appliquer de la peinture sur ce qui était protégé. Procédez de la même manière (première couche, séchage, égrenage, seconde couche, séchage, enlèvement du papier de masquage). 
Les peintures libérant des COV, peignez votre meuble à l’extérieur de votre habitat, idéalement dans un atelier aéré, et avec des protections de voies respiratoires. La peinture au pistolet est également possible, mais nécessite l'outillage adéquat et un espace réservé.

Voir le catalogue ManoMano
Peinture pour bois d'intérieur

  • Lorsque vous avez fini, vous pouvez nettoyer vos outils d’application avec de l’eau ou du diluant selon le type de peinture utilisé, acrylique ou glycéro. 
  • Bouchez bien les pots, et écrivez dessus la date pour avoir une idée de leur limite d’utilisation.
  • Rangez les produits hors de portée des enfants.
  • Regroupez le papier de masquage, les cartons, journaux ou bâche de protection et les éventuels pots vides dans un sac poubelle, et les évacuer en déchetterie ou en centre de tri. 
  • Laissez le meuble dans l’atelier ou le garage quelques jours pour éviter l’émanation de COV dans l’habitat. L’essentiel des dégagements des composés organiques volatils a lieu dans les premiers jours. 

Si vous souhaitez plus, que juste changer la couleur de votre meuble en bois, vous pouvez le customiser et/ou créer des effets pour le rendre vraiment unique. Voici ci-dessous 10 trucs et astuces faciles à réaliser pour changer le look de votre meuble. 

  1. Votre meuble a des vitres ? Vous pouvez les enlever et les remplacer par un grillage type volière pour renforcer l’image de rusticité. 
  2. Les portes sont planes et dépourvues de décoration ? Vous pouvez y poser de la moulure comme décoration d’inspiration baroque. Vous pourrez les peindre d’une couleur associée à celle du fond, voire appliquer de la dorure ou une couleur tranchante. 
  3. Vous souhaitez faire ressortir le veinage du bois ? Vous pouvez le brûler légèrement avec un chalumeau type lampe à souder. 
  4. Vous souhaitez blanchir le bois ? Appliquez alors du sel d’oseille, aussi appelé acide oxalique. 
  5. Vous souhaitez vieillir votre meuble ? Passez-le à la paille de fer une fois peint, et faites des petits trous de 1 mm pour imiter le piquage d’un vieux bois attaqué par les vers.
  6. Votre meuble est un buffet bas ou une enfilade ? Recouvrez son plateau de carreaux de ciment ou d’azulejos pour une déco unique.
  7. Vous souhaitez rompre avec les clichés ? Osez la combinaison de couleurs, les peintures métallisées, les pochoirs et autres formes géométriques.
  8. Vous voulez un meuble qui sort de l’ordinaire ? Recouvrez-le en partie d’une peinture tableau, et vous pourrez écrire dessus à la craie.
  9. Le plateau du meuble est en mauvais état ? Recouvrez-le de verre et glissez dessous des feuilles mortes vernies, des billets en monnaie étrangère, des vieux tickets de cinéma, ou des articles de journaux etc.
  10. Vous désirez voyager lorsque vous regardez votre meuble ? Prenez une mappemonde, découpez-la, et collez-la fidèlement sur la façade, les tiroirs et les portes de placard.

Savoir-faire

Aucun savoir-faire spécifique n’est nécessaire pour peindre un meuble. Il vous suffira de poncer, peindre, nettoyer, voire appliquer du mastic en cas de réparation pour réussir la rénovation de votre meuble.

Temps de réalisation 

De 3 à + 8 heures en fonction du meuble et de son état

Nombre de personnes

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les peintures à effet pour meuble et objet

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 29 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo