Comment appliquer une résine de sol époxy

Comment appliquer une résine de sol époxy

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

De finition mate ou brillante, déclinée en nombreuses couleurs et parfaitement étanche, bien respecter les règles de pose et les temps de séchage sont les conditions pour une résine de sol époxy réussie. Dans ce tutoriel, toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation de la résine et pour un sol lisse impeccable.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le support
  • Préparer la résine
  • Appliquer la résine de sol
  • Appliquer la résine de protection
Voir les résines

Choisir une résine de sol c'est choisir une alternative technique ou même décorative ; tout dépend du résultat recherché. Les résines de sol époxy permettent de créer une étanchéité parfaite pour les pièces humides de la maison, les parkings ou les grandes surfaces commerciales mais les résines décoratives peuvent créer une ambiance très contemporaine et industrielle pour les sols intérieurs.

Etapes de réalisation

  1. Préparer le support avant l'application de la résine époxy
  2. Mélanger la résine époxy au durcisseur
  3. Peindre le sol avec la résine époxy
  4. Appliquer la résine de protection ou finition
Voir le catalogue ManoMano
Bac à peinture

Préparer le support est une étape essentielle qui va assurer toute la pérennité de l’ouvrage. Si le support est mauvais, tout le reste le sera forcément, et parfois à très court terme... 

Un support remis en état avant l'application de la résine

  • Le support doit être propre, plan et sain ; c’est la règle de base. Avant l’application d’une résine, une remise en état est donc impérative afin d’éviter tout problème d’accrochage.
  • Pour l'application d'une résine décorative, sachez que celle-ci ne laisse la place à aucun défaut de support. Toutes les aspérités se verront à travers. On rebouche toutes les fissures et trous éventuels. Si le support n’est pas plan, on le remet impérativement à niveau en effectuant un ragréage.
Un ponçage du support s’impose également. Evidemment, une fois le support remis en état, on n’oublie pas de le nettoyer. La poussière peut empêcher l’accrochage de votre résine.

Se protéger avant de procéder au mélange de la résine

Vous devez vous équiper impérativement des équipements de protection individuelle car les résines sont des produits qui peuvent s’avérer toxiques.

Protégez le bas des murs avec de l’adhésif de protection pour éviter les projections.

Mélanger la résine au durcisseur

Il faut ensuite préparer la résine avant son application. Le mélange doit être parfaitement proportionné et homogène. Si vous ne préparez pas l’intégralité d’un pot, veillez à bien calculer les proportions. Les fabricants vous aident en général avec des tableaux indicatifs.

Les résines sont des produits bi-composants : un seau de résine d’un côté, un durcisseur de l’autre.

  • Versez d’abord la résine dans un bac à peinture et mélangez-la bien.
  • Ajoutez ensuite le durcisseur et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Les mélangeurs électriques sont pratiques si vous avez de grandes surfaces à couvrir, sinon vous pouvez bien sûr mélanger à la main avec une spatule plate, jusqu'à obtenir une solution homogène.
Attention ! une fois les deux composants assemblés, vous avez peu de temps avant de l’appliquer : le mélange durcit en moins d’une heure et devient inutilisable. Pour cette raison, être deux est un avantage non négligeable.
Voir le catalogue ManoMano
Adhésif de protection

Appliquer une primaire d'accrochage au sol

  • L’application d’un primaire d’accrochage est fortement recommandé avant d’appliquer une résine de sol quant à l’application de la résine de sol, celle-ci suit le même processus que l'application d'une peinture murale.
  • Commencez par le fond de la pièce pour ne pas vous retrouver piégé.

Couvrir le sol de la résine époxy

  • Appliquez la résine colorée. Dégagez les angles au pinceau et ensuite appliquez la résine au rouleau par bandes parallèles au sol. Le manche télescopique est un confort pour l’application et vous permet de ne pas vous baisser.
  • Certaines résines vont nécessiter l’application d’une seconde couche, il faut respecter les préconisations des fabricants. Respectez bien les temps de séchage indiqués également. Il faut compter au moins 24 heures entre les couches.
N’oubliez surtout pas de nettoyer les outils entre les différentes applications avec un produit solvanté, faute de quoi ils seront inutilisables dans la demi-heure. 
Voir le catalogue ManoMano
Manche télescopique

Appliquer la résine de protection ou finition

  • Appliquez la résine de protection, celle-ci est transparente, comme un vernis.
  • Renversez une partie du mélange directement sur le sol et appliquez le rouleau calandreur pour ajuster la bonne quantité en prenant soin de dégager les angles au préalable. Les résines sont en général auto lissantes. Attention, ce mélange est très liquide ! Procédez ensuite comme suit.

Lisser la résine de finition

  • Utilisez un rouleau débulleur pour éliminer les bulles d’air éventuelles.
  • Laissez sécher selon les préconisations du fabricant sans marcher sur l’ouvrage.
  • Attendez au maximum pour retirer les adhésifs de protection, pour être sûr que la résine a parfaitement durci et qu’il n’y a donc plus de risque d’abîmer le travail réalisé.

Savoir-faire

Les résines de sol sont en général auto lissantes et donc faciles à appliquer. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs et finitions (mate ou brillante) et sont simples à entretenir. En suivant bien les règles, vous pouvez vous lancer dans l’aventure sans forcément faire appel à un pro. Suivre des indications, mélanger des produits, utiliser un rouleau et un pinceau sont les seules prérogatives.

Temps de réalisation 

Variable, tout dépend de la surface et plusieurs étapes sont nécessaires avec des temps de séchage.

Nombre de personnes conseillé 

1 personne voire 2 pour la préparation de la résine et l'application en raison du temps de séchage rapide. 

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les résines

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo