Comment peindre un sol

Comment peindre un sol

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Peindre un vieux sol en béton, en parquet ou en carrelage est un moyen rapide et efficace de le rénover. D’autant que les couleurs et effets ne manquent pas pour se prêter à vos envies. Encore faut-il bien préparer le sol, respecter les conseils de pose et le temps de séchage. Suivez nos conseils et à vos rouleaux !

Caractéristiques importantes

  • Préparer le sol
  • Appliquer la première couche de peinture au sol
  • Appliquer la deuxième couche de peinture au sol
Voir les peintures pour sol intérieur

Très décorative, facile à appliquer, la peinture pour sol nécessite peu d’entretien. Toutefois, le sol étant soumis à rude épreuve, la peinture choisie devra offrir une excellente résistance au piétinement et bien sûr être adaptée à la nature du revêtement.

La peinture polyuréthane est encore souvent utilisée. Cette peinture, composée comme son nom l’indique d’une résine polyuréthane et d’un solvant, est en effet particulièrement résistante aux chocs et aux rayures, mais aussi aux UV et aux matières corrosives. Elle s’utilise d’ailleurs aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Attention cependant, en raison de sa teneur élevée en COV (composés organiques volatils), la pièce doit impérativement être correctement aérée durant l’application et le séchage, et les outils seront à nettoyer au white-spirit. 

Étapes de réalisation

  1. Préparer le sol
  2. Appliquer la première couche de peinture au sol
  3. Appliquer la deuxième couche de peinture au sol

Le sol doit bien sûr être parfaitement sain, propre et sec. Grattez à l’aide d’une spatule toute trace de peinture écaillée, d’enduit et ou de colle. Si vous découvrez de petites fissures, profitez-en pour les reboucher.

Aspirez ensuite toute trace de poussière, puis lessivez soigneusement le sol pour le dégraisser. Selon la nature du sol, une préparation plus poussée peut être nécessaire. Un béton trop peu poreux ou farineux nécessitera par exemple une sous-couche adaptée, tandis qu’un parquet verni ou lasuré aura besoin d’un ponçage préalable. 

Protégez les plinthes et/ou le bas des murs d’éventuelles traces de peinture en les recouvrant d’un adhésif de masquage. 

Montez l’embout mélangeur sur la perceuse, puis malaxez soigneusement la peinture. À défaut, vous pouvez utiliser une baguette. 

Versez doucement la peinture dans le bac à peinture, pratique pour bien étaler celle-ci sur le rouleau et éviter les éclaboussures

À l’aide du pinceau à rechampir, appliquez soigneusement la peinture dans les angles et sur tout le pourtour de la pièce, au ras des murs. 

Continuez au rouleau en commençant par le fond de la pièce pour gagner progressivement la porte de sortie. 

Croisez les passes pour un rendu homogène et travaillez zone par zone, mais tirez toujours la peinture dans le même sens. Sur un parquet, pensez à travailler uniquement dans le sens des lames. 

Laissez la peinture sécher quelques heures, en respectant impérativement le délai indiqué par le fabricant. Puis appliquez une deuxième couche de peinture, toujours en procédant zone par zone et depuis le fond vers la sortie. 

Au fur et à mesure de votre progression, retirez délicatement l’adhésif de masquage. Il est en effet plus facile de le retirer lorsque la peinture est encore fraîche. 

Laissez le sol sécher entre 12 et 24 h, en respectant là encore les indications du fabricant. Passé ce délai, vous pouvez marcher sur le sol, mais il vous faudra encore patienter quelques jours avant de pouvoir réaménager la pièce. 

Savoir-faire

  • Lessiver et dégraisser une surface
  • Préparer une surface
  • Appliquer de la peinture
  • Utiliser un embout mélangeur monté sur perceuse
  • Travailler en position accroupie

Durée du chantier

Fonction de la surface à peindre

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Équipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Équipements de protection individuelle

Voir les peintures pour sol intérieur

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo