Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Très décorative, facile à appliquer, la peinture pour sol nécessite peu d’entretien. Toutefois, le sol étant soumis à rude épreuve, la peinture choisie devra offrir une excellente résistance au piétinement et bien sûr être adaptée à la nature du revêtement.
La peinture polyuréthane est encore souvent utilisée. Cette peinture, composée comme son nom l’indique d’une résine polyuréthane et d’un solvant, est en effet particulièrement résistante aux chocs et aux rayures, mais aussi aux UV et aux matières corrosives. Elle s’utilise d’ailleurs aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Attention cependant, en raison de sa teneur élevée en COV (composés organiques volatils), la pièce doit impérativement être correctement aérée durant l’application et le séchage, et les outils seront à nettoyer au white-spirit.
Préparer le sol
Appliquer la première couche de peinture au sol
Appliquer la deuxième couche de peinture au sol
Le sol doit bien sûr être parfaitement sain, propre et sec. Grattez à l’aide d’une spatule toute trace de peinture écaillée, d’enduit et ou de colle. Si vous découvrez de petites fissures, profitez-en pour les reboucher.
Aspirez ensuite toute trace de poussière, puis lessivez soigneusement le sol pour le dégraisser. Selon la nature du sol, une préparation plus poussée peut être nécessaire. Un béton trop peu poreux ou farineux nécessitera par exemple une sous-couche adaptée, tandis qu’un parquet verni ou lasuré aura besoin d’un ponçage préalable.
Protégez les plinthes et/ou le bas des murs d’éventuelles traces de peinture en les recouvrant d’un adhésif de masquage.
Montez l’embout mélangeur sur la perceuse, puis malaxez soigneusement la peinture. À défaut, vous pouvez utiliser une baguette.
Versez doucement la peinture dans le bac à peinture, pratique pour bien étaler celle-ci sur le rouleau et éviter les éclaboussures.
À l’aide du pinceau à rechampir, appliquez soigneusement la peinture dans les angles et sur tout le pourtour de la pièce, au ras des murs.
Continuez au rouleau en commençant par le fond de la pièce pour gagner progressivement la porte de sortie.
Croisez les passes pour un rendu homogène et travaillez zone par zone, mais tirez toujours la peinture dans le même sens. Sur un parquet, pensez à travailler uniquement dans le sens des lames.
Laissez la peinture sécher quelques heures, en respectant impérativement le délai indiqué par le fabricant. Puis appliquez une deuxième couche de peinture, toujours en procédant zone par zone et depuis le fond vers la sortie.
Au fur et à mesure de votre progression, retirez délicatement l’adhésif de masquage. Il est en effet plus facile de le retirer lorsque la peinture est encore fraîche.
Laissez le sol sécher entre 12 et 24 h, en respectant là encore les indications du fabricant. Passé ce délai, vous pouvez marcher sur le sol, mais il vous faudra encore patienter quelques jours avant de pouvoir réaménager la pièce.
Lessiver et dégraisser une surface
Préparer une surface
Appliquer de la peinture
Utiliser un embout mélangeur monté sur perceuse
Travailler en position accroupie
Fonction de la surface à peindre
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.