Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
46 guides
Les rosiers grimpants sont faciles à reconnaître grâce à leur grande taille. En effet, ils peuvent atteindre entre 3 et 6 m de haut et même parfois encore davantage. Ils sont en général utilisés pour recouvrir et décorer un mur.
Il existe une innombrable variété de rosiers grimpants. Par contre, ils ont tous une caractéristique commune : leurs longues tiges souples nécessitent absolument un support type pergola, treille etc. Ce sont des rosiers qui ont besoin d’une exposition au soleil importante. Il suffit de les tailler une fois par an pour favoriser la floraison.
Les rosiers buissons sont le plus souvent utilisés pour embellir un massif ou des bordures. Une fois plantés, ils forment un buisson qui peut atteindre 1,20 m de haut. C’est parmi les rosiers buissons qu’il existe le choix le plus vaste avec par exemple les rosiers à grosses fleurs ou les rosiers à fleurs groupées dont les roses sortent en bouquets au bout des branches.
Ce sont des rosiers qui nécessitent d’être taillés régulièrement, c’est-à-dire au moins 2 fois par an. Par exemple au mois de mars et après la floraison. Il faut également savoir que les rosiers buissons sont plutôt résistants face aux maladies.
Les rosiers lianes ne nécessitent que peu d’entretien et il n’y a pas besoin de les tailler. Les branches se comportent comme des lianes et s’entremêlent dans les branches des arbres.
Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 46 guides
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var. Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne. Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !
Les nombreuses variétés du rosier lui permettent d’être présent partout dans un jardin, que ce soit dans un massif, pour former une haie ou encore contre un mur. Certains d’entre eux sont même adaptés à la culture en pot pour embellir les balcons et les terrasses. Outre la couleur des roses, choisir un rosier requiert quelques critères et notamment :
Pour aider les jardiniers en herbe à choisir un rosier parmi les 40 000 variétés qui existent, voici un guide qui présente les différentes familles de rosiers et permettra à chacun de choisir la variété qui lui convient le mieux et d’avoir de belles roses dans son jardin.