Comment choisir  un rosier

Comment choisir un rosier

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

40 guides

Plusieurs milliers de variétés de rosiers existent et parmi elles : les rosiers grimpants, les rosiers buissons, les rosiers lianes etc. Selon l’exposition, la floraison, la taille et le mode de culture (pleine terre ou en pot), choisir un rosier pour avoir de belles roses au jardin nécessite quelques conseils.

Caractéristiques importantes

  • Variété de rosier
  • Type de culture
  • Taille et entretien
  • Hauteur et plantation
  • Floraison
Découvrez nos rosiers !

Les nombreuses variétés du rosier lui permettent d’être présent partout dans un jardin, que ce soit dans un massif, pour former une haie ou encore contre un mur. Certains d’entre eux sont même adaptés à la culture en pot pour embellir les balcons et les terrasses. Outre la couleur des roses, choisir un rosier requiert quelques critères et notamment :

  • l’exposition, plein soleil ou mi-ombre ;
  • la destination, buisson, massif ou allée ;
  • la taille à l’âge adulte ;
  • la floraison ;
  • le nombre de tailles annuelle ;
  • le type de culture, en bacs, pots ou pleine terre ;
  • son port, autonome type arbuste ou grimpant ;
  • la résistance aux maladies.

Pour aider les jardiniers en herbe à choisir un rosier parmi les 40 000 variétés qui existent, voici un guide qui présente les différentes familles de rosiers et permettra à chacun de choisir la variété qui lui convient le mieux et d’avoir de belles roses dans son jardin.

Les rosiers grimpants sont faciles à reconnaître grâce à leur grande taille. En effet, ils peuvent atteindre entre 3 et 6 m de haut et même parfois encore davantage. Ils sont en général utilisés pour recouvrir et décorer un mur.

Il existe une innombrable variété de rosiers grimpants. Par contre, ils ont tous une caractéristique commune : leurs longues tiges souples nécessitent absolument un support type pergolatreille etc. Ce sont des rosiers qui ont besoin d’une exposition au soleil importante. Il suffit de les tailler une fois par an pour favoriser la floraison.

Voir le catalogue ManoMano
Treille

Les rosiers buissons sont le plus souvent utilisés pour embellir un massif ou des bordures. Une fois plantés, ils forment un buisson qui peut atteindre 1,20 m de haut.C’est parmi les rosiers buissons qu’il existe le choix le plus vaste avec par exemple les rosiers à grosses fleurs ou les rosiers à fleurs groupées dont les roses sortent en bouquets au bout des branches.

Ce sont des rosiers qui nécessitent d’être taillés régulièrement, c’est-à-dire au moins 2 fois par an. Par exemple au mois de mars et après la floraison. Il faut également savoir que les rosiers buissons sont plutôt résistants face aux maladies.

Voir le catalogue ManoMano
Massif

Les rosiers lianes ne nécessitent que peu d’entretien et il n’y a pas besoin de les tailler.Les branches se comportent comme des lianes et s’entremêlent dans les branches des arbres.

Découvrez nos rosiers !

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 40 guides

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.   Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.   Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo