Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
168 guides
Il existe 2 modèles principaux de miroir oriental à intégrer dans une salle de bains à la marocaine :
Il se choisit de préférence de taille XXL. En plus de donner un effet de perspective intéressant, il permet de se voir en pied.
La salle de bains marocaine peut se décliner en une multitude de teintes :
Pour un linge de maison dans le thème chérifien, le noir, le bordeaux, ou le beige s’accorderont parfaitement. Certaines collections proposent des arabesques en broderie avec du fil doré ou des strass pour un effet oriental chic.
La lumière joue un rôle capital dans la décoration à l’orientale. Pour la mettre en scène, le verre est un allié précieux.
Autour de la baignoire, du lavabo ou encore sur une étagère, on dispose des photophores de style marocain que l’on allume pour profiter d’un instant de détente bien mérité. À privilégier, les modèles verre et étain.
Sur le principe de la douche à l’italienne, la salle de bains marocaine intègre un grand espace de douche entièrement carrelé. Dans l’espace douche, vous pouvez aisément intégrer des mosaïques ou un jeu de couleurs avec des petits carreaux.
Vous voulez le nec plus ultra pour votre salle de bains ? Osez le tadelakt sur les murs, ses pigments jaunes révéleront toute la chaleur de Marrakech.
Afin d’imiter les salles de bains des palais orientaux, la baignoire est encastrée dans le sol, et non fixée au-dessus de la dalle comme dans les salles de bains occidentales. Ainsi, la paroi ne s’enjambe pas : on descend une marche pour s’installer dans le bain.
Côté forme, la baignoire orientale se fait plutôt carrée, mais tout est une question de place. Il est parfaitement possible d’aménager une salle de bains à la marocaine avec une baignoire ovale.
Pour une décoration orientale aux finitions parfaites, on peut disposer des bougies le long de la baignoire encastrée et déposer des pétales de fleurs dans un bain fumant tout juste rempli.
On laisse entrer la lumière tout en créant l’intimité avec des panneaux ajourés aux motifs orientaux.
Ils se posent facilement à l’intérieur de la salle d’eau, remplaçant ainsi les rideaux traditionnels. Véritable élément décoratif, le panneau oriental sur fenêtre se nettoie facilement à l’aide d’une éponge et permet d’aérer la salle de bains sans difficulté.
Pour une salle de bains marocaine moderne, n’hésitez pas à prendre des panneaux ajourés en alu plutôt qu’en bois ! Vous pourrez choisir la teinte et faire un rappel couleur avec des carreaux de mosaïque ou d’autres éléments décoratifs.
Avec une lanterne ou une étoile suspendue en métal, jouez la carte du folklore avec un luminaire marocain. Quel modèle de luminaire choisir pour concrétiser le style oriental dans la salle de bains ?
Elle apportera une couleur toute particulière à cette pièce d’eau en version orientale. En complément, n’oubliez pas d’intégrer des spots, notamment autour du lavabo ou directement au-dessus du miroir central pour ne pas manquer de lumière.
Avec une salle de bains à la marocaine, le dépaysement sera au rendez-vous !
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones, 168 guides
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !