Comment choisir un attelage de remorque de voiture ?

Comment choisir un attelage de remorque de voiture ?

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Qu’il s’agisse de tracter une caravane, une remorque ou encore de servir de support à un porte-vélo, il faut équiper son véhicule d'un attelage. Celui-ci doit respecter le code de la route qui régit tous les modes de traction. Il doit aussi être compatible avec le dispositif à tracter et le véhicule tracteur.

Caractéristiques importantes

  • Compatibilité du dispositif
  • Conformité et normes
  • Fréquence d'utilisation et praticité
  • Esthétique et options
Voir les dispositifs d'attelage

Acquérir un dispositif d’attelage est une bonne démarche aussi bien pour tracter une remorque bagagère, une remorque pour aller à la déchetterie, que pour placer plusieurs vélos en sécurité sur un support dédié.

De même, pour acheter ou louer une caravane ou un van en tenant compte des capacités du véhicule, il faut également s'informer et se documenter sur les offres d'attelage proposées. Sans oublier de choisir le faisceau électrique adapté à son véhicule.

Un dispositif d’attelage se choisit en fonction de plusieurs critères. Parmi eux, voici les principaux :

  • la compatibilité avec le véhicule tracteur ;
  • la compatibilité avec l’accessoire à tracter ;
  • la conformité avec le code de la route ;
  • la fréquence d’utilisation ;
  • la praticité ;
  • l’esthétique ;
  • les options.

Les différents types d'attelages

Il existe de nombreux dispositifs d’attelage, et selon le type d’utilisation, on distingue trois grandes catégories :

  1. L’attelage démontable ou escamotable avec ou sans outils, il est idéal pour les utilisations occasionnelles ou pour les conducteurs soucieux de l’esthétique de leur véhicule.
  2. L’attelage standard, destiné à une utilisation régulière, celui-ci dispose généralement d’une boule d’attelage fixe.
  3. Le dispositif d'attelage renforcé, destiné à un usage intensif, celui-ci est hautement sécurisé. La boule d’attelage possède un anneau d’arrimage pour supporter une lourde remorque. Un système de verrouillage complète le dispositif.

PTAC et réglementation pour tracter une remorque

Si le PTAC, poids total autorisé en charge, de la remorque ne dépasse pas les 750 kg, le simple permis de conduire B suffit pour être habilité à la tracter.

Le permis (E) B ou permis remorque autorise la conduite d'une remorque d'un PTAC supérieur à 750 Kg mais inférieur à 3500 Kg, l'ensemble des PTAC véhicule plus remorque ne devant pas dépasser les 4250 Kg.

D’autre part, il convient de vérifier le contrat d'assurance du véhicule et les conditions de garantie en cas de traction de remorque.

Voir le catalogue ManoMano
Acquérir un dispositif d’attelage

Un dispositif d'attelage est un ensemble mécano-soudé qui se fixe au moyen de boulons sur le châssis sous l'arrière d'un véhicule aux points d'attaches prévues par le constructeur. On peut tracter une remorque, une caravane, un van, une remorque pour bateau ou supporter un porte-vélo.

Une boule de diamètre 50 mm filetée ou coudée monobloc ou à col de cygne se fixe à l'emplacement prévu sur l'attelage. On peut fabriquer soi-même son attelage mais il doit obligatoirement être homologué, formalité très longue et complexe à obtenir.

Tous les constructeurs ont défini l'attelage adapté pour chacun de leurs véhicules. Les prix des attelages aux normes étant de plus en plus compétitifs, il vaut mieux se tourner vers les attelages prêts à poser. Si l’on se sert souvent de sa remorque, l'attelage standard est à équiper de préférence d'une boule facilement démontable.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de la démonter quand on n'a rien à tracter pendant quelque temps, il faut s'informer de son niveau de responsabilité dans le cas où un véhicule suiveur vient la percuter à l'arrière. En général, les dégâts sont décuplés et les assurances n'acceptent pas de payer des dégâts qui peuvent être minorés si on prend le temps d'enlever la boule d'attelage. Des clauses d'exclusions sont prévues chez certaines compagnies d'assurance. Il convient donc de vérifier son contrat.

La directive 94/20/CE homologue les différents types d'attelages :

  1. Attelage standard rotule monobloc.
  2. Attelage rotule col de cygne démontable avec ou sans outils.
  3. Attelage rotule et prise de courant rétractable.
  4. Attelage avec stabilisateurs.
  5. Attelage pour utilisation professionnelle.
Voir le catalogue ManoMano
Remorque

Les constructeurs ont pris en compte la possibilité de tracter une remorque lors de la conception du châssis de leurs véhicules. Ce qui fait que désormais, l'attelage se compose de :

  • une simple barre, qui peut être un tube carré ou rectangulaire, à fixer rapidement aux endroits renforcés du châssis ;
  • une plaque réceptrice à 2 ou 4 trous pour supporter la rotule ;
  • un support de prise de courant 7 ou 13 plots femelle est également prévu.

Autrefois l'attelage remorque était un imposant et lourd ensemble mécano-soudé aux multiples points d'attaches et il fallait souvent repercer le châssis pour l'adapter. On a simplifié ce dispositif et réduit l'encombrement des attelages en les standardisant pour faciliter leur installation. Cette barre simple est prévue pour recevoir une rotule monobloc que l'on fixe généralement avec 2 ou 4 boulons.

La rotule soudée sur un large coude en acier massif est appelé col de cygne. Elle est prévue pour éviter de découper le pare-choc arrière du véhicule ce qui est fréquent avec une boule monobloc.

Un méplat usiné en bout de coude est percé de 2 trous qui reçoivent les boulons de fixation. Une paire de clés suffit au montage. La rotule col de cygne esthétique et moderne se fixe de bas en haut sur un attelage dit " invisible". Elle s'enclenche dans son logement en quelques secondes sans outils. Un astucieux système composé d'une molette verrouille la rotule grâce à la clé placée en son centre. Un simple tour de molette suffit pour l'extraire et la ranger dans le coffre. Ce type de rotule convient pour les véhicules équipés de radar de recul.

La rotule col de cygne rétractable reste en place mais jouit d'un ingénieux système mécanique qui permet de dissimuler l'ensemble rotule et mécanisme derrière le pare-choc. Une molette gère la manœuvre de l'articulation.

Un témoin visuel vous assure que l'ensemble est bien verrouillé en service et au repos. Cet accessoire est complété par une prise de courant elle aussi escamotable. Le tout est invisible quand vous ne tractez pas votre remorque.

La remorque chargée tout comme la caravane ou le van influe sur la tenue de route du véhicule. Le freinage est parfois déséquilibré si les charges sur le timon n’ont pas été bien réparties. Il faut savoir que si vous tracez une ligne imaginaire qui passe par le centre des roues de remorque et du véhicule, la ligne doit être parfaitement droite. Si vous obtenez une ligne brisée, vous risquez des problèmes de traction et notamment des problèmes de freinage.

Pour remédier à ce défaut et pour une conduite plus souple, il faut alors placer des stabilisateurs sur l'attelage et reliés au timon de la remorque. Ce système est constitué de lames de ressorts dont la tension est réglée avec des manivelles pour faire remonter le timon et répartir les charges sur toutes les roues. Les conducteurs de vans connaissent bien ce système intelligent qui améliore la protection du cheval lors de son transport.

L'attelage pour timon avec anneau d'accrochage

Les professionnels du BTP et autres utilisent des remorques de chantier dont le timon renforcé se termine par un anneau d'accrochage imposant. Dans ce cas de traction lourde il faut un attelage renforcé équipé d’un crochet adapté.

Pour tracter en sécurité ces lourdes remorques, il existe la rotule avec verrouillage supérieur appelée aussi crochet mixte. Avec ce système des charges de 3500 kg peuvent être tractées sans problème.

Une rotule coudée dont la fixation sur attelage se fait par 4 boulons de gros diamètre est surmontée d'un dispositif de verrouillage par goupille qui empêche l'anneau de s'échapper de la rotule. Un verrouillage par clé est présent. Cette rotule autorise également l'accrochage des boîtiers d'attelage classiques avec la rotule de Ø 50 mm.

La chape mixte pour remorque 3,5 tonnes

La chape mixte se fixe par 4 boulons sur l'attelage. La rotule longue filetée est démontable par simple retrait d'un anneau goupille.

De ce fait on peut tout à fait atteler une remorque de 3,5 T avec anneau dans la chape. Sur la boule une charge ≤ à 1,5 T est acceptable.

Pour améliorer le confort d’utilisation de l’attelage, plusieurs options s’offrent à vous. En voici les plus couramment proposées.

Dispositif antivol

L'un des principaux soucis de tout tracteur de remorque est le vol. Sécuriser la remorque attachée est primordial.

Bon nombre d'astucieux dispositifs antivol existent et ils s’adaptent à toutes les situations.

Câble de sécurité

Il est fortement conseillé de prévoir un dispositif d’attelage doté d’un câble de sécurité spécial remorque ou de s’en procurer un séparément.

Ne l'attachez pas trop court, il peut se rompre lors d'une manœuvre à rayon court.

Radar de recul

Si votre véhicule n'est pas équipé d’un radar de recul, vous pouvez en installer un pour un prix raisonnable.

Des radars de recul sans fil simplifient le montage.

Caméra de recul

La caméra de recul est un accessoire procurant un confort supplémentaire pour les chauffeurs non habitués à tracter une remorque.

Voir les dispositifs d'attelage

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo