Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
La roue jockey est une béquille télescopique, réglable verticalement, fixée au moyen d'un étrier/bride sur la flèche d'une remorque. Elle dispose à sa base d'une ou deux roues orientables qui lui facilitent les manœuvres lorsque la remorque est dételée. Un vérin à vis autorise le réglage de la hauteur même lorsque la remorque est en charge. Son nom est sans doute issu de la similitude entre la position d'un cavalier sur un cheval et son placement sur le timon de la remorque.
Cet accessoire, indispensable sur toute remorque, facilite l'accrochage sur la boule d'attelage sans effort. Elle est ensuite fermement verrouillée en position haute pendant le roulage.
Une roue jockey ou béquille roulante est composée essentiellement :
d'un étrier ou collier de fixation boulonné sur une plaque généralement soudée sur le timon de la remorque. Cette bride assure le verrouillage de la roue jockey au moyen d'une poignée de serrage solidaire ;
d'un tube cylindrique ou carré galvanisé ou peint qui comporte à l'intérieur une tige filetée au pas carré qui sert de vérin pour élever ou abaisser la remorque ;
d'une manivelle permanente au sommet qui sert à actionner la vis sans effort ;
d'un étrier, à la base du tube, qui enserre une roue gonflable ou non et qui tourne librement à 360° sur son pivot.
On dit souvent que la roue jockey doit-être "imperdable", ce qui en dit long sur le soin à apporter à la manœuvre de cet accessoire.
Que la roue jockey soit destinée à une remorque bagagère, un plateau, une remorque de bateau, une caravane ou encore un van, elle doit absolument être en rapport avec la charge à tracter.
Le code de la route exige la présence d'une roue jockey dés que la charge d'appui sur la barre de traction dépasse 50 kg. La plupart des constructeurs incluent un modèle basique qui ne convient pas toujours au confort d'utilisation que vous souhaitez à l'usage de votre remorque.
Pour un prix souvent très abordable, vous pouvez remplacer le modèle d'origine par un modèle plus sophistiqué apportant des réponses précises et adaptées pour simplifier les manœuvres et réduire les efforts de manutention de votre remorque.
Plus le diamètre de la roue est grand, moins l'effort est important. La roue jockey se décline en plusieurs types :
la roue jockey légère télescopique jante acier ou plastique, roue pleine, charge de la flèche jusqu'à 75 kg ;
la roue jockey à roue pneumatique gonflable ;
la roue jockey à roue increvable pour caravane ;
la roue jockey double, charge d'appui jusqu'à 200 kg ;
la roue jockey automatique pour charge d'appui jusqu'à 350 kg ;
la roue-béquille à relevage semi-automatique et blocage par ressort pour un usage professionnel.
Tracter une caravane, un van ou un porte-bateaux sur la route est relativement facile mais l'affaire se corse quand vient le temps de la mise en place du lourd attelage remorqué sur un emplacement exigu n'autorisant pas la manœuvre avec le véhicule tracteur. Qu'à cela ne tienne, la roue jockey motorisée vient résoudre bien des problèmes !
En effet, un moteur électrique 12 V de 350 W compact agit sur la roue jockey pour vous aider à garer l'imposante remorque. Frein automatique, avance avant arrière, elle a tout ! Y compris une poignée de direction pour guider la manœuvre avec deux doigts… ou presque !
La voiture est obligatoirement à l'arrêt.
La remorque est attelée sur sa boule, la béquille est en position haute. Procéder ensuite en 4 étapes.
Déverrouiller l'étrier de serrage jusqu'à laisser coulisser la roue au sol.
Resserrer l'étrier.
Maintenir la poignée de tête d'attelage levée puis mouliner la manivelle de béquille jusqu'à ce que la remorque se désolidarise du véhicule.
Déplacer ensuite l'ensemble remorqué pour procéder au parking ou à sa remise.
Pour cibler la bonne béquille roue jockey il faut :
s'assurer que le tube support de la nouvelle roue jockey que vous avez choisie est du même diamètre que l'étrier existant. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter l'étrier/collier support qui va bien et l'adapter au timon de votre remorque ;
vérifier la valeur de la charge d'appui sur le timon (le manuel de la remorque indique très souvent ce poids) ;
en optant pour une roue gonflable prévoyez une pompe ou un compresseur ou une bombe anti-crevaison. Une chambre à air de rechange est aussi une sage précaution.
Fort de ces éléments vous pouvez acheter le modèle de roue jockey qui répond au mieux à vos souhaits de confort d'utilisation.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.