Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
164 guides
3 caractéristiques distinguent les variétés de pommes de terre entre elles :
3 caractéristiques intrinsèques d’une variété de pomme de terre impactent sa culture :
Les pommes de terre primeur se récoltent avant maturité complète des tubercules, à partir de 2 mois après la plantation, soit à partir de fin mai dans la plupart des régions.
Les variétés précoces ou très précoces sont celles qui réussissent le mieux en primeur : Béa, Starlette, Amandine, Carrera, Charlotte, BF15, Roseval etc.
Pour apprécier toutes les qualités de leur chair, vous devez les consommer rapidement après récolte. De plus, ces variétés précoces ne se conservent pas très bien. Échelonnez vos plantations et plantez des variétés de différentes précocités pour profiter de ces primeurs pendant une période plus longue.
Ce sont des variétés demi-tardives ou tardives, que l'on récolte à pleine maturité lorsque les feuilles sont fanées, en septembre ou octobre. Elles nécessitent de 110 à 150 jours de végétation. Elle se conservent très bien pendant tout l'hiver, dans un local frais et sec, à l'abri de la lumière : Agata, Artemis, Bintje, Désirée, Monalisa, Samba, Spunta...
En règle générale, une variété de pomme de terre se conserve d'autant mieux qu'elle est plus tardive.
Elles ont une chair fine et une très bonne tenue à la cuisson. Ce sont les pommes de terre que l'on emploie en robe des champs, à la vapeur, en salade, sautées, rissolées... Ces variétés ont pour nom Amandine, Belle de Fontenay, Chérie, Nicola, Pompadour, Ratte, Roseval...
Ce sont des tubercules riches en matière sèche, plus farineux, de moins bonne tenue à la cuisson, mais qui se prêtent suivant les variétés à une large gamme d'utilisation. On peut les subdiviser en deux groupes :
Tous les plants de pommes de terre du commerce sont certifiés. Ils sont obtenus suivant des règles strictes, afin de proposer au jardinier un plan exempt de maladies. Le choix va porter sur la grosseur des tubercules et sur leur stade de germination
Les plants de pommes de terre sont proposés germés dans des clayettes et prêts à planter. Ils doivent avoir des germes courts, de 1 à 2 cm de long, et trapus, bien colorés, garants d'une pousse rapide et régulière. Il existe aussi des tubercules qui sont rangés dans des clayettes, en une seule couche, germes dressés vers le haut, assurant ainsi une plus grande régularité de germination : ce sont les tubercules « germés-dressés »
Ils sont commercialisés dans des sacs ou des boîtes en carton. Ces plants ont été maintenus à basse température pour éviter qu'ils germent. C'est donc à l'utilisateur final, le jardinier, de les faire germer en les plaçant à la lumière et à une température modérée (idéalement 5 à 8° C), pendant 1 mois, avant de les planter.
Les tubercules à planter sont proposés suivant leur taille qui peut varier de 25 mm à 50 mm. En règle générale, ceux de petit calibre donnent peu de germes, donc produisent peu de pommes de terre, mais elles sont plus grosses. A contrario, les plants d'un calibre plus gros donneront un plus grand nombre de tubercules mais de dimensions plus petites. Ce sont le plus souvent ces derniers que l'on choisit pour produire des pommes de terre primeur. A noter aussi que le calibre dépend aussi de la variété.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 164 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.