Levage et sécurité, accessoires et comportement

Levage et sécurité, accessoires et comportement

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Les opérations de levage et de manutention nécessitent une organisation en fonction du site et des moyens mis en œuvre. Si utilisation d’une grue, un plan de levage est obligatoire. Positionnement, signalisation, conformité des ancrages, stabilité, toutes les conditions matérielles et de sécurité doivent être réunies.

Caractéristiques importantes

  • Forme de manutention
  • Type de levage
  • Moyens et mise en œuvre
  • Sécurité des opérateurs
Découvrez nos outils de manutention et de levage !

Dans le cadre de manutentions courantes et répétitives, telles que les travaux de mécanique poids lourds ou automobiles, il faut prendre en considération :

  • les moyens de levage à mettre en œuvre : dimensionnement, capacité, force et état d'entretien ;
  • la zone de travaux : positionnement, encombrement risques pour le personnel ;
  • la conformité des organes d'ancrages : élingues, sangles, manilles, crochets et anneaux de levage ;
  • le balisage de la zone d'intervention : barrières et signalisation par feux ou panneaux ;
  • la vérification de la stabilité des divers éléments notamment sur sol instable ;
  • le positionnement intelligent du stockage des pièces à lever ;
  • les hauteurs de manutention et d'amarrage ;
  • la formation du personnel ;
  • les moyens d'alerte en cas d'accident et les trousses de secours.

Les manutentions sur voiture, moto ou camion peuvent générer des accidents. Pour les éviter, il faut respecter un certain nombre de précautions. Bien caler le véhicule à l'aide de cales-roues acier ou caoutchouc en rapport avec la taille des roues. Utilisez des béquilles d'atelier et cale-roue pour la moto.

Le levage réalisé au moyen d'un portique, d'un treuil, d'un palan ou d'une chèvre d'atelier doit supporter largement le poids à soulever (1,5 fois la charge). Sur les crochets à chape ou à œil, vérifiez la présence et l'état du linguet de sécurité. Le crochet ne doit pas être ouvert ou déformé, sinon il faut le remplacer sans délai.

Vous devez extraire un moteur de son logement ? Avez-vous les sangles, les chaînes ou les élingues conformes et disponibles ? Amarrer un bloc moteur est toujours un casse-tête si on n'a pas les anneaux de levage à vis adaptés. Un balancier pour grue d'atelier, un palonnier en rapport avec la charge peuvent assurément vous faciliter la tâche. Les crochets en forme de S sont acceptables et pratiques pour des poids inférieurs.

Le moteur est sorti, à l'aide de la chèvre ou de la table élévatrice il faut maintenant l'amener à son poste de démontage ou d'entretien. Si un transport est nécessaire, l'amarrage à l'aide de sangles et tendeurs à cliquets est requis.

Voir le catalogue ManoMano
Crochets

Pour le positionnement utilisez le support de bloc moteur qui vous rendra bien des services. Les outils volumineux et lourds peuvent être suspendus au moyen de maillons rapides accrochés à un enrouleur équilibreur de charge. On peut ainsi remplacer un assistant au pied levé.

Tous ces accessoires de levage sont également adaptés aux manutentions courantes et valables. Tel est le cas dans des domaines comme la métallerie, la chaudronnerie, la manufacture de béton, la scierie, les entrepôts et bien d'autres lieux de travail dont la manutention et le levage doivent être optimisés.

Dans certains cas, les crochets sont remplacés par des griffes ou pinces de levage conformes aux matériaux à déplacer. Les aimants de levage à verrouillage manuel pour surfaces plates de 7 kg à 2000 kg feront le bonheur des opérateurs manutentionnaires de tôles ainsi que celui des poseurs de panneaux métalliques.

Attention, les surfaces doivent impérativement être propres.

Il n'est pas interdit de confectionner soi-même des éléments de levage sous réserve d'utiliser les matériels en rapport avec l'objet à lever. Le câble d’acier est obligatoirement du type « câble levage », les serre-câbles  à étrier ainsi que les cosses-cœur sont incontournables pour fabriquer une élingue à dimension spécifique.

Un levage léger peut se concevoir avec une poulie à crochet et une corde nylon de bonne section.

Néanmoins, pour se lancer dans un tel projet, il faut avoir une certaine expertise en la matière. En cas d’accident, la responsabilité du créateur de ces dispositifs peut être engagée.

Voir le catalogue ManoMano
Corde

Lorsqu'on parle de gros levage de chantier, la sécurisation du chantier prend une dimension importante. En effet, l’intégrité physique des opérateurs est mise en péril en cas d'accident. Outre la préparation de chantier qui doit être planifiée, le démarrage ne peut se faire que si les vérifications des modes opératoires sont effectuées préalablement par les personnels compétents.

D’autre part tous les moyens de levage, élingues, crochets, linguets, chaînes, etc., doivent être conformes aux charges à manutentionner et en bon état. Les codes couleurs sont à respecter. Si une élingue est détériorée, ne la  jetez pas dans une poubelle sans au préalable l'avoir découpée pour s'assurer que personne ne pourra l'utiliser ultérieurement. C’est un geste simple mais ô combien important. On fait le même geste pour une rallonge électrique HS.

Les palonniers monopoutres ou complexes simplifient les amarrages de pièces volumineuses ou encombrantes, telles que bennes à béton, big bag, charpente, etc. Ils sont conçus pour être réglables afin de réduire au minimum les hauteurs perdues et simplifier les levages dans les zones de faible hauteur.

Voir le catalogue ManoMano
Poubelle

Découvrez nos outils de manutention et de levage !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo