Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
393 guides
Les balais sont des pièces intégrant un moteur électrique sur des outils électroportatifs comme les perceuses, les meuleuses, les rabots, les affleureuses, les scies circulaires ou encore les aspirateurs.
Installés sur la partie fixe d’un moteur, les balais assurent par contact le passage de l’électricité au rotor (la partie tournante). Ils assurent une commutation sans étincelle.
Fonctionnant par paire, ces connecteurs sont des pièces d’usure car soumis à friction. Les balais de charbon sont en contact permanent avec le collecteur ou les bagues collectrices. Composés de graphite, les balais, appelés aussi communément les charbons, se déclinent sous différents types. Ils peuvent être pourvus d’un ressort, d’un support (avec ressort), d’une connectique (fil + fiche) ou être nus (balai seul, sans porte-balai).
Les balais se présentent aussi sous différentes tailles et formes (carrée, rectangulaire principalement) et peuvent ou non présenter des rainures utiles pour leur guidage.
Tous les moteurs électriques des outils électroportatifs ne comptent pas de balais. En bref, les moteurs sans balais sont de meilleure facture et plus résistants toutefois ils sont peu présents sur le marché et les moteurs à balai fonctionnent très bien. Pas d’inquiétude à avoir !
Les moteurs sans balais, ou moteurs synchrones ou encore bruchless motors, disposent d’un ou plusieurs aimants permanents. Les outils électroportatifs disposant d’un moteur sans balais sont aujourd’hui considérés comme des électroportatifs haut de gamme. Les moteurs sans balais offrent l’avantage de moins chauffer (élimination de la friction). Moins d’énergie est perdue et les performances de l’appareil sont optimisées.
Les moteurs avec balais, ou moteurs asynchrones ou encore brushed motors, sont les premiers moteurs électriques et les plus répandus aujourd’hui dans les outils électroportatifs. La vitesse est fonction du couple et dépend de la force du champ magnétique. Les performances sont de fait légèrement réduites et la friction générée provoque de la chaleur.
Il existe quasi autant de balais que de moteurs à balai. Pour cette raison et pour bien choisir les charbons de son outil électroportatif, il convient de considérer plusieurs paramètres :
Les dimensions sont exprimées en millimètres (mm) et représentent l’épaisseur, la profondeur et la largeur. A noter que ces qualifications peuvent changer d’un fabricant à l’autre (la profondeur peut être appelée longueur, etc.).
Le charbon est solidaire à un ressort lui-même équipé d’une platine à son extrémité où est relié un fil utile pour le passage de l’électricité.
Le charbon est monté sur un porte-balai intégrant un ressort utile pour la poussée.
Les balais sont à intégrer dans un logement dimensionné au charbon.
La vitesse de rotation, la tension d’alimentation, l’intensité etc., influencent la qualité du graphite. Mal choisi, l’échauffement du moteur ou une production surabondante d’étincelles peut être observée.
Un rupteur dans un balai sert à stopper le fonctionnement du moteur, de la machine, avant l’usure complète du graphite afin de conserver les performances optimales d’utilisation. A savoir que chez un même fabricant, une référence précédée de la lettre D signifie que le charbon est équipé d’un rupteur.
Les fabricants d’outils électroportatifs ayant pignon sur rue et/ou les électroportatifs de qualité professionnelle proposent généralement à la vente les balais de leurs machines. Les références du balai peuvent être écrites sur ce dernier ou se rencontrer sur la notice d’utilisation ou sur le site internet du fabricant. Il convient alors d’identifier le type de l’outil (identifiant en lettres et chiffres) et de le rechercher par sa référence.
Si vous changez les balais de votre meuleuse, c’est qu’ils sont usés et par conclusion, vous ne connaissez pas leurs dimensions d’origine. Pour les définir, considérez qu'elles sont généralement plus faibles de 2 à 3 dixièmes que la taille de la cage métallique où s’insèrent le charbon (le support soit le porte-balai). En cas de surdimensionnement, le graphite s’usine avec du papier de verre facilement.
Si les charbons que vous avez achetés sont trop forts, vous pouvez les usiner grâce à du papier de verre (préférer un abrasif à grain moyen). Pour ce faire, vous devez l’usiner de manière régulière.
Posez le papier de verre à plat sur un établi et poncez le charbon bien à plat. Testez-le plusieurs fois dans sa cage car il ne faut surtout pas qu’il ait trop de jeu à l’intérieur de celle-ci. Nettoyez ensuite le balai.
Consiste à préformer la face de frottement du graphite à la forme de la piste.
Poncez le charbon avec du papier de verre grain moyen pour user la face de frottement (la face en contact avec la partie mobile). Considérez que plus le balai est gros, plus la surface de contact est large et plus le pré-rodage est important. Une fois la forme donnée, nettoyez le charbon.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 393 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.
Comment remplacer des balais de charbon
Les balais sont généralement facilement accessibles et depuis le carter de l’outils électroportatif. Le cas échéant, il convient de démonter le carénage, d’identifier le rotor puis les balais ou porte-balais sur la partie fixe (toute intervention se fait sur un outil hors tension).
La démarche peut être facilitée en recherchant sur le site internet du constructeur de l’outil électroportatif (perceuse, taille-haie, meuleuse, etc.) la vue éclatée de l’outil afin d’identifier l’emplacement des balais.
Perceuse