Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
La scie sabre qui n'est rien d'autre qu'une scie égoïne motorisée est l'électroportatif polyvalent par excellence. La scie manuelle dont l'invention remonte à l'antiquité avait fait l'objet de multitudes de variantes de dentures adaptées à tous les cas de figure de découpe. Ce n'est que depuis quelques décennies qu'une version motorisée a fait son apparition sur le marché.
La scie sabre a mis fin en grande partie aux corvées de sciages manuels interminables de par leur inaccessibilité, leur manque de commodité ou leur dangerosité. La scie sabre offre un confort d'utilisation exceptionnel qui simplifie la vie des artisans concernés (menuisier, charpentier, etc.). Elle vient compléter la gamme des diverses scies portatives existantes comme la scie circulaire ou encore la scie sauteuse.
Les experts de la déconstruction ne peuvent dire que du bien de cette machine sans laquelle bien des matériaux leur mèneraient la vie dure. Utilisable dans des endroits impossibles d’accès et dans des positions délicates, la scie sabre permet de traiter tous les matériaux quels qu'ils soient à condition d'utiliser la lame adaptée.
Bois vert, planches, plastique, PVC, PE, cuivre, acier, briques rouges, béton cellulaire, plâtre et bien d'autres matériaux ne font pas le poids devant cet outil incontournable. Sa polyvalence est reconnue et appréciée.
Comme toujours dans les outils électroportatifs filaires, les performances des outils sont supérieures à celles de leurs homologues à batterie. Les scies sabres filaires disposent de différentes caractéristiques :
poignée ergonomique (orientable sur certains modèles) avec interrupteur blocable en position marche ;
variateur électronique de vitesse – potentiomètre ;
corps principal avec moteur de 450 à 1300 W;
oscillation de 2300 coups/mn, système pendulaire en option ;
système anti vibration appréciable lors de travaux de longue durée ;
prise en main avant type soft grip – caoutchouc antidérapant ;
système de changement de lame rapide sans outil ;
sabot inclinable et réglable en profondeur permettant de déplacer la zone de coupe sur une partie de la lame non usée ;
lames de forme et de longueurs diverses, course de 25 à 30 mm selon les modèles ;
système pendulaire – coupes plus rapides mais moins précises ;
capacité de coupe 100 à 200 mm dans le bois pour les plus performantes et 100 mm dans l'acier (lubrification);
certaines machines proposent un crochet amovible bien utile lorsqu'on travaille à l'échelle – possibilité d'accrochage à un barreau par exemple ;
une lampe LED bien utile.
La scie sabre à batterie est légèrement plus lourde de par sa batterie et ses performances sont limitées de par sa technologie. Cependant, c’est un outil compact, autonome et bien utile pour les découpes d'accès difficiles et restreints et sur les chantiers où aucune alimentation n’est disponible et où faire suivre un compresseur est laborieux. Ces caractéristiques sont assez proches des modèles électriques filaires :
tension de 12 V à 18 V avec indicateur de charge des batteries ;
batterie lithium-ion le plus souvent ;
intensité de 3 à 4 Ah – ampères heure ;
course de l'ordre de 20 mm;
capacité de coupe 100 à 200 mm dans le bois pour les plus performantes et 100 mm dans l'acier ;
fréquence d’environ 3000 coups/minute (cps/mn) ;
lampe LED ;
système anti vibration ;
changement de lame sans outil – optionnel ;
patin ajustable pour une meilleure qualité de coupe ;
poignée ergonomique.
Dans la gamme pneumatique, on trouve des machines compactes intéressantes pour la découpe de petites pièces mais aussi des modèles dont les performances n'ont rien à envier aux scies électriques. En raison de sa technologie qui implique un compresseur d'air à gros débit, cette scie à air est prisée par certains professionnels. Sa spécificité en fait un outil incontournable pour les chantiers à risque explosifs ou mal aérés. Peu encombrante, les carrossiers l'utilisent principalement en raison de la précision à apporter à leurs travaux. La scie sabre pneumatique compte plusieurs caractéristiques :
vitesse de 1000 rpm (rotations par minute) ;
présence de couvre-lame – contrôle profondeur de coupe ;
utilisable pour l'acier, l'aluminium ainsi que le plastique ;
poignée caoutchoutée pour une meilleure prise en main et se protéger du froid – l'air détendu génère du froid sur la meuleuse, les scies, etc. ;
en raison de la petite taille on peut travailler d'une seule main;
le débit d'air nécessaire est d’environ 200 l/mn (litres/minute) et la pression de minimum 3 B (bars).
Tout comme pour la scie sauteuse une grande variété de lames est proposée pour la scie sabre. Se concocter une panoplie couvrant tous les matériaux et toutes les longueurs de coupe vous évite un déplacement de dernière minute si jamais la bonne lame pour le bon matériau vient à manquer.
Attention à bien choisir les lames spécifiques pour les coupes à chantourner, ne pas respecter ce critère peut vous mettre en danger si la lame vient à se briser. On peut être amené à effectuer des coupes près d'un mur ou près du sol (arasage) dans ce cas le choix d'une lame souple s'impose. Couper l'acier est possible, le recours à un lubrifiant spécifique est un atout supplémentaire à ne pas négliger.
Avoir sous la main des outils électroportatifs performants est un gage de réussite absolu à condition de préserver votre intégrité avec des protections adaptées.
Pas de travaux à la scie sabre sans lunettes de protection, des gants anti-coupures sont préconisés et si vous effectuez des travaux de démolition l'équipement total est nécessaire :
vêtement de travail ;
chaussures de sécurité ;
protection des voies respiratoires ;
casque et protection de tête sont fortement recommandés.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.