Protection pour chevaux  : comment choisir

Protection pour chevaux : comment choisir

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Guêtres fermées ou intégrales, protège boulets, cloches et polaires, les protections pour les chevaux sont nombreuses et se déclinent selon la discipline associée ou l’utilisation comme les guêtres de repos ou guêtres de transport. Le confort du cheval n’est pas à l’écart avec les masques anti mouches ou les bonnets.

Caractéristiques importantes

  • Les protections par membre
  • Discipline associée
  • Protection de transport et de repos
  • Les critères qualitatifs
Découvrez nos protections pour chevaux !

Le choix des protections pour cheval dépend de la discipline pratiquée, du degré et du type de protection recherché, la taille et la matière adéquats.

Les protections concernent principalement les membres du cheval pendant l’équitation, mais il existe d’autres protections pour le transport ou encore pour le protéger contre les insectes.

On trouve une grande diversité de modèles de protections d’équitation. Pour choisir les modèles qui conviennent à votre cheval, il faut connaître quelle protection correspond au membre concerné et ses caractéristiques. Zoom sur les principaux types de protections d’équitation.

Les guêtres fermées

Les guêtres fermées sont des protections englobent une bonne partie du membre du cheval. Elles servent à protéger le devant du canon, le tendon et le boulet des membres antérieurs ou postérieurs. Elles s’adaptent presque à toutes les disciplines, à l’exception du saut d’obstacles.

Les guêtres intégrales

Les guêtres intégrales offrent un niveau de protection optimal car elles couvrent l’ensemble du boulet, du canon et du tendon. A utiliser lors les séances de travail intense ou après une récupération de blessure. Les guêtres intégrales en néoprène sont l’option la plus performante et confortable pour le cheval grâce à la solidité de la coque et de la souplesse de sa partie intérieure.

Les protège boulets

Comme leur nom l’indique, les protège boulets sont des protections spécialement conçues pour protéger les boulets. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec les guêtres ouverts car ils sont complémentaires. Cependant, ils ne sont pas autorisés en compétition.

Les guêtres protège tendon ou ouvertes

Ces protections sont conçues principalement pour le saut d’obstacles et la course. En revanche elles ne sont pas autorisées pour le cross et sont interdites dans certaines compétitions.

Les bandes de polo ou polaires

Les polaires sont une bonne alternative aux guêtres. Elles assurent une fonction de maintien moindre par rapport à ces dernières mais tout à fait correcte. Elles servent aussi aux chevaux ne tolérant pas la matière des guêtres notamment en néoprène. Faciles à mettre en place, elles s’adaptent à la plupart des disciplines.

Les cloches

Les cloches couvrent le sabot et protègent aussi bien le cheval que le cavalier au sol contre les risques de coups lors de séances de travail. Elles peuvent être fabriquées en néoprène, en caoutchouc ou encore moutonnées. Pour faciliter leur mise en place elles présentent des fermetures.

Il existe un grand nombre de modèles de protections destinées au transport. Ce type de protection limite le risque de blessures occasionnées par les chocs qui surviennent pendant les déplacements. D’autres types de protections s’utilisent au repos ou après le travail. Voici les principales protections et leurs utilisations :

Les bandes de repos

Il s’agit de protections qui servent à soulager les tendons du cheval. Son utilisation est réservée  à des chevaux présentant une fragilité ou ponctuellement après une séance de travail intense. Il est possible de l’utiliser également lors du transport.

Les guêtres de repos

Comme les bandes de repos, elles sont réservées aux chevaux se récupérant d’une tendinite ou d’une affection similaire. Il s’agit d’une sorte d’attelle souple pour cheval, qui englobe une grande partie des membres. Bien entendu, elle ne se substitue en aucun cas à une vraie attelle destinée à soigner des blessures plus sévères.

Les guêtres de transport

Comme les guêtres de repos, elles couvrent bien les membres tout en étant moins rigides que ces dernières. Elles disposent d’une mousse procurant un maximum de confort au cheval. Ce sont les protections par excellence pour le transport.

Protections contre les insectes

Les insectes sont source de gêne pour le cheval. Plus particulièrement au printemps quand il broute dans le pré. Les protections contre les insectes sont efficaces pour limiter cette gêne et apaiser votre cheval.

  • Le masque anti mouche est une protection très efficace contre les mouches et les insectes en général. Le masque anti mouche a la particularité de couvrir la majeure partie la tête du cheval en libérant le naseau et la bouche pour un broutage serein.
  • Le bonnet chasse mouche, comme son homologue le masque anti mouche, protège contre les insectes à la différence qu’il ne couvre que le haut de la tête. Certains modèles couvrent intégralement oreilles, toupet et front, parties les plus exposées aux assauts des insectes. D’autres possèdent un ingénieux système de frange avec de longs fils pour éloigner efficacement les insectes par les mouvements de tête du cheval.

La qualité des équipements de protection du cheval sont déterminés principalement par leurs matières constitutives et leur forme adaptée.

Les matières

Il existe de diverses matières constitutives des protections. Certaines sont robustes et résistent bien à l’usure, elles peuvent être aussi respirantes, autrement dit, elles laissent échapper la sudation et maintiennent le corps du cheval sec comme le néoprène.

La matelassure

Elle peut être en mouton véritable, très confortable pour le cheval ou en mousse polyuréthane tout aussi confortable mais moins robuste. Monter en gamme implique plus de robustesse et de longévité mais un prix plus élevé.

La forme

Certains modèles sont plus pratiques à mettre en place que d’autres et épousent mieux la forme du cheval, on parle de modèles anatomiques, ils sont très pratiques, efficaces et confortables, seul inconvénient : leur prix est plus élevé.

A noter que plus grande est la fréquence d’utilisation des matériels de protection, plus il convient de monter en gamme. A contrario à moindre fréquence, un équipement standard peut très bien faire l’affaire. Lisez attentivement les fiches produits, vous y trouverez les caractéristiques des matières constitutives et pouvez faire un choix éclairé.

Les tailles de guêtres sont standardisées et simplifiées, autrement dit, elles s’adaptent assez bien à l’anatomie des chevaux et leur nombre de tailles est réduit, entre quatre et cinq tailles selon les modèles. Pour être sûr de la bonne taille, il convient de mesurer la hauteur du canon et le tour du boulet.

Correspondance entre les mesures du canon, du boulet et la taille

Hauteur du canon

Tour du boulet

Taille standardisée

24 cm

23 cm

Poney / shetland

26 cm

25 cm

Poney / petit cheval

28 cm

30 cm

Cob / petit cheval

30 cm

33 cm

Cheval

36 cm

36 cm

Cheval de trait

Découvrez nos protections pour chevaux !

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo