Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
166 guides
La selle de cheval est un matériel indispensable à l’équitation. Cependant, il est nécessaire de le complémenter avec quelques accessoires pour le confort du cheval.
Chabraques, longes, sangles, tapis de selles, amortisseurs de selle… autant d’accessoires de selle qui méritent une place dans la garde-robe de votre cheval et sont souvent aussi importants que le matériel de base d’équitation
La selle est un matériel qui peut produire des frottements sur la peau du cheval pouvant le gêner voire le blesser. Pour le protéger, il convient de couvrir son dos avec une chabraque, un tapis ou un amortisseur de selle, placés sous la selle. Attention, dans tous les cas, les tapis et chabraques doivent être plus longs et plus larges que celle-ci et les amortisseurs plus longs. Ces accessoires ont tous une fonction similaire, mais avec des particularités qu’il convient de connaître.
Sa coupe est plus grande, rectangulaire et couvre entièrement le dos du cheval, vérifiez tout de même les dimensions.
Il se décline en plusieurs modèles conçus pour une discipline en particulier ou mixte. En cas d’absence de mention sur le descriptif ou la fiche produit, observez les dimensions, elles doivent être supérieures à celles de la selle du cheval afin d’éviter de créer des points de pression et de zones de frottement sur le dos du cheval.
Il est plus épais, matelassé ou moutonné, il est positionné entre la selle et le tapis ou chabraque. Pour être efficace, la selle ne doit en aucun cas le déborder sur la longueur.
Les principaux critères à prendre en compte sont :
Il faut savoir qu’une chabraque, un tapis ou un amortisseur non adapté est inutile et peut gêner le cheval ou encore le blesser.
La taille doit correspondre parfaitement à votre cheval et surtout à sa selle, dans tous les cas, elle doit être plus large et plus longue que cette dernière.
Il en existe plusieurs matières constitutives. La plus courante est le coton, matière souple et agréable pour le cheval, ensuite, on trouve le polyester ou autres matières synthétiques, moins confortables à cause de leur tendance à chauffer, enfin, la laine de mouton pour les amortisseurs, véritables coussins protecteurs pour le cheval.
Certains modèles sont droits et non adaptés aux chevaux à haut garrot, car ils génèrent des points d’appui qui peuvent être douloureux ou blesser le cheval. D’autres, en revanche, ont une coupe arrondie et relevée sur les extrémités, ce qui évite le contact avec le garrot et l’arrière du dos, ils sont conseillés dans tous les cas.
Elle concerne principalement les tapis de selle car ils ont la même coupe que les selles et doivent leur correspondre : un tapis de dressage pour une selle de dressage, un tapis d’obstacle pour une selle d’obstacle et ainsi de suite. Une autre utilisation est le séchage par absorption de la transpiration, c’est la fonction des tapis ou chabraques nid d’abeille.
L’esthétique est un critère personnel. Il ne fait pas partie des critères prépondérants, mais il compte également. En effet, il est important de voir sur son cheval un tapis qui nous plaît. C’est pourquoi, dans l’idéal, il est intéressant d’en posséder plusieurs, ce sont en quelque sorte les vêtements du cheval.
Les tapis, chabraques et amortisseurs ont des coloris et motifs différents. Ils peuvent être simples, raffinés ou encore porter dessins, écussons, broderies, reliefs, pierres incrustées, dorures, autant de styles et de détails qui font partie de ce qui est souvent considéré comme une véritable mode équestre.
Les selles de cheval sont livrées avec des sangles. Selon la qualité du produit et de son entretien, celles-ci sont plus ou moins résistantes à l’usure mais, en général, leur durée de vie est inférieure au reste de la selle. Les sangles sont en quelque sorte des « pièces d’usure », ce sont des matériels qu’il faut remplacer à un moment donné.
Il est possible de s’équiper de sangles d’une matière autre, compatible avec tous les modèles de selles, en prenant soin d’opter pour celles dont les dimensions correspondent à votre matériel. Elles peuvent être fabriquées non seulement en cuir ou en synthétique, mais aussi en coton, nylon, pvc, et autres matières. Les sangles en autre matière que le cuir véritable ou synthétique sont moins chères mais peuvent parfois provoquer des frottements.
Pour éviter les frottements produits par les sangles sur la peau du cheval, il existe des fourreaux de sangles. Ils sont fabriqués généralement en mouton véritable ou en polyester moutonné, des matières douces qui protègent efficacement la peau de votre cheval. Vérifiez toujours les dimensions qui doivent correspondre à vos sangles.
Accessoires incontournables, les licols sont nécessaires pour attacher votre cheval, le conduire à pied ou pour le travail. On trouve une grande variété de modèles de licols. Les critères de choix sont : le confort, la matière et la taille.
Les licols doublés de mouton synthétique ou en mousse sont plus confortables pour le cheval, d’autant plus si la têtière est large car celle-ci répartit mieux la contrainte. La matière par excellence est le cuir, mais d’autres matières comme le polypropylène sont également intéressantes et demandent peu d’entretien contrairement au cuir.
Le licol éthologique est composé de fines cordes, il est efficace pour une conduite ou travail du cheval très précise, néanmoins il est beaucoup plus contraignant. Attention, il ne faut surtout pas attacher un cheval muni d’un licol éthologique, ni le laisser seul et encore moins avec une longe accrochée, c’est une source certaine d’accidents très graves pour le cheval !
Les longes et les licols sont vendus séparément. La dimension de la longe est le critère le plus important à prendre en compte. Selon son utilisation une longe peut être courte ou longue. Pour la conduite à pied et la mise au repos pour soins, une longe courte, de 2 à 2,50 m suffit.
Les longes longues sont destinées au travail du cheval, en équitation western ou encore en poney. Les longes sont généralement en coton ou en polypropylène tressé et on retrouve en plusieurs couleurs. Certains modèles sont épais voire matelassés, ce qui augmente le confort d’utilisation lors de séances de travail.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 166 guides
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.