Comment choisir une selle de cheval ?

Comment choisir une selle de cheval ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Une selle de cheval se choisit selon la pratique, de ponctuelle à intensive, et la discipline associée : selle de dressage, selle d’initiation et selle d’obstacle offrent un confort, un creux et des quartiers différents. Matelassure épaisse et pommeau relevé sont par exemple des spécificités de la selle de randonnée.

Caractéristiques importantes

  • Creux du siège et pommeau
  • Quartiers et étrier
  • Matelassure
  • Type de pratique
  • Discipline pratiquée
  • Taille et confort
Voir les selles de cheval !

Les selles ont des formes diverses et sont conçues pour des utilisations différentes. La caractéristique la plus importante commune à tous les modèles est la forme qui doit procurer confort au cheval et au cavalier.

Pour le cheval, il s’agit de la présence d’une matelassure. La matelassure atténue le frottement avec la selle. La gouttière et le pommeau sont conçus pour empêcher la selle de s’appuyer sur la colonne vertébrale et le garrot de l’équidé.

Pour le cavalier, la selle doit être confortable et correspondre à la discipline et à la fréquence de la pratique de l’équitation.

Une selle de cheval repose sur une armature appelée arçon. Celui-ci est constitué d’une matière rigide, généralement de la fibre de verre ou du bois. L’arçon détermine la forme de la selle, il présente un creux dans son centre appelé gouttière se redressant dans son extrémité antérieure, cette saillie étant nommé le pommeau et sert à éviter le contact avec le garrot du cheval.

Les autres composants sont disposés autour de l’arçon. Le siège est la partie où le cavalier prend place, le troussequin est la partie postérieure de la selle. Les quartiers sont de longues pièces situées de part et d’autre, destinées  à éviter le contact des jambes avec les sangles. La matelassure couvre le dessous de la selle et protège le cheval.

Les faux quartiers sont des pièces situées à l’avant des quartiers et servent à protéger le cheval des fixations des contre sangles. Sur les faux quartiers sont fixés les taquets qui eux aident à positionner les jambes du cavalier. Le cavalier s’appuie sur les étriers, disposés en bout d’étrivières fixées sur les quartiers. Pour finir, la sangle est placée en dessous et maintient la selle en place.

Course et saut d’obstacles, dressage, randonnée, sont des disciplines qui exigent des postures différentes de la part du cavalier et un effort particulier de l’équidé. La selle de cheval s’adapte à ces particularités en se déclinant sur de nombreux modèles, en voici les plus courants.

La selle d’initiation

Destinée principalement aux enfants et aux débutants en général,  elle est très confortable avec un creux prononcé sur le siège, le troussequin et le pommeau prononcés, ce dernier présentant une poignée pour maintenir l’équilibre du cavalier.

La selle de dressage

Conçue pour favoriser les liens entre le cavalier et son cheval, le siège est plutôt large et semi creux, les quartiers sont longs et descendent droit, il est assez confortable, le système de sangles plus élaboré.

La selle d’obstacle

Dotée  d’un siège plus léger et moins épais, de quartiers inclinés vers l’avant et de taquets à l’avant et à l’arrière, elle permet de chausser court et de monter en équilibre lors des sauts.

La selle de randonnée

Avec son siège large et creux, les quartiers longs pour avoir les jambes descendantes, la matelassure plus épaisse conçue pour bien répartir le poids du cavalier pour un meilleur confort du cheval, le pommeau plus relevé pour empêcher tout contact avec le garrot et disposant d’anneaux pour accrocher sacs ou sacoches, elle procure un confort optimal pour les longs trajets.

La selle mixte ou polyvalente

Disposant d’un siège semi creux et assez large et des quartiers légèrement inclinés vers l’avant,  elle s’adapte à toutes les disciplines équestres.

Voir le catalogue ManoMano
Selle de cheval

La fréquence de vos séances à cheval est un autre critère de choix.

Selle à utilisation ponctuelle

En effet, pour une utilisation très ponctuelle, en club, une selle polyvalente fera l’affaire. Il s’agit d’une selle qui s’adapte bien à l’ensemble des activités non intensives, elle est destinée aussi bien aux débutants qu’aux cavaliers plus expérimentés.

Selle à utilisation régulière

Pour une pratique régulière, optez pour une selle mixte, à mi-chemin entre les selles de saut d’obstacles et de dressage. Elles conviennent pour d’autres disciplines. A noter que parmi les selles mixtes, certains modèles ont une prédominance pour une discipline en particulier, se rapprochant plus du modèle spécifique.

Selle à utilisation intensive

Lorsqu’on pratique l’équitation de manière soutenue dans une discipline en particulier, il convient de choisir une selle conçue à cet effet. Par exemple, pour la randonnée pratiquée de manière intensive, on choisit la selle de randonnée. Si la pratique soutenue est réalisée sur plus d’une discipline, il est judicieux d’opter pour autant de selles que de disciplines pratiquées ou du moins une selle spécifique  et une mixte ou polyvalente.

Pour choisir la selle de cheval la plus adaptée à votre activité et à votre cheval, il faut prendre en compte un certain nombre de critères qualitatifs dont voici les principaux :

  • les matières constitutives, les selles de cheval sont majoritairement fabriquées en cuir ou en matière synthétique. Le cuir a une durée de vie plus longue, mais il demande plus d’entretien et son prix est plus élevé. Le synthétique a une longévité moindre et il est moins résistant à l’usure que le cuir, cependant, son prix est inférieur, il demande peu d’entretien et il est plus léger ;
  • une selle adaptée, les tailles étant standardisées, soyez attentif à ce qu’elle corresponde bien à la morphologie de votre cheval et qu’elle ne lui comprime pas le garrot, source de gêne et de possibles blessures. Pensez aussi à votre confort, il s’agit d’un investissement sur le long terme, à moins que vous ayez un jeune cheval dont la selle est à changer dans peu de temps ;
  • l’esthétique, il s’agit d’un critère personnel. Il existe toute sorte de modèles : sobres, simples, élégants, raffinés. Il y en a pour tous les goûts ou presque. Surtout, il ne faut pas oublier ce critère essentiel : il faut avant tout que la selle de votre cheval vous plaise !

La taille des selles de cheval est généralement exprimée en pouces et dépend de celle du cavalier.

Taille française

Taille en pouces de la selle

34 / 36

16" / 16.5"

38

16.5" / 17"

40

17" / 17.5"

42

17.5" / 18"

44 et plus

18" / 19"

A noter que ce tableau est donné à titre indicatif, les mesures idéales sont fonction des habitudes du cavalier, par exemple, en cas de préférence pour un siège assez juste, ou, au contraire, plutôt large.D’autre part, il faut prendre en compte le confort du cheval et opter pour une selle qui dégage sa colonne vertébrale et son garrot. Dans tous les cas, il est préférable de faire un essai pour être certain que la selle vous convient parfaitement tout comme à votre cheval.

Voir les selles de cheval !

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo