Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Les principaux critères de choix sont en bref :
Avant de faire votre choix, définissez donc bien vos besoins et la fréquence d'utilisation.
A noter : l'offre d'accessoires du nettoyeur haute pression (buse, canne télescopique, brosse de sol etc.) se définit lors de l'achat et peut être complétée post achat.
L'usage d'un nettoyeur haute pression thermique est recommandé pour nettoyer de manière intensive du matériel professionnel, agricole, industriel, des façades, des murs ou des sols. Excepté en gamme professionnelle (Kranzle, Nilfisk, Honda etc.), un nettoyeur haute pression électrique est davantage fragile, craint les surchauffes et tous offrent des performances en deçà des nettoyeurs thermiques. Si vous recherchez un nettoyeur haute pression solide pour vos chantiers, la ferme ou l'industrie, c'est bien vers les motorisations thermiques qu'il faut vous tourner.
Plus puissant qu'un nettoyeur haute pression électrique, un nettoyeur thermique offre :
En revanche, le moteur, essence ou diesel, d'un nettoyeur haute pression thermique nécessite de l'entretien (huile, bougie, vidange, filtre à air). L'outil est également plus lourd, plus bruyant et dégage des gaz d'échappement.
Comme souvent, on ne peut pas tout avoir. La règle de base de l'hydraulique fait que plus la pression d'eau est élevée dans un diamètre défini, moins il y a de débit (et inversement).
C'est la pompe du nettoyeur qui génère le déplacement de l'eau ; elle conditionne donc sa quantité (le débit) et la puissance à laquelle elle va être expulsée (la pression). Ces deux paramètres peuvent être modifiés par le diamètre et la longueur du flexible et la taille et le type de buse employés.
La pression s'exprime en bars (B). Un bar traduit un poids (en déca-Newton, daN) exercée sur une surface (en cm2), selon la formule suivante : 1 B = 1 daN/cm².
Plus cette pression est élevée, plus le nettoyeur enlève et désincruste facilement les tâches ou saletés (boue, mousse etc.). Votre choix doit donc être en relation avec le degré de salissure de ce que vous allez nettoyer et à quelle fréquence. Les nettoyeurs haute pression thermiques offrent une pression allant de 120 B jusqu'à plus de 270 B. Comme point de repère, considérez que :
Comme évoqué plus haut, le débit est la quantité d'eau expulsée à l'heure, il s'exprime en l/h (litres par heure).
Combiné à la pression, le débit se traduit en temps de travail : plus il est élevé, plus rapidement et facilement le nettoyage est fait (moins de passages au même endroit).
Un nettoyeur haute pression thermique délivre communément un débit allant de 400 à 600 l/h toutefois, les modèles les plus performants offrent un débit de plus de 1000 l/hr.
Technologie réservée aux moyennes cylindrées (allant de 130 à 250 cm3).
Il fonctionne à l'essence, et dispose d'un carter d'huile et d'un filtre. Il est refroidi à l'air. La maintenance doit être régulière.
Etant donné son faible taux de compression, le démarrage peut être manuel (lanceur).
Moins bruyant et aussi moins complexe qu'un moteur diesel, il équipe en général lesnettoyeurs haute pression thermique de puissance moyenne.
Certains modèles proposent une fonction eau chaude.
C'est la motorisation des gros nettoyeurs haute pression.
Mécaniquement complexe, le moteur diésel demande une attention particulière et régulière (niveaux, batterie, bougies, filtres, etc.).
Le démarrage est le plus souvent électrique.
Relativement bruyant et lourd, il s'utilise en extérieur à moins de choisir un modèle équipé d'un carter d'insonorisation.
Le nettoyeur haute pression diesel offre souvent la possibilité de chauffer l'eau utilisée et d'avoir un mélangeur de détergent.
Etant donné son coût (aussi bien d'achat que d'entretien), son encombrement et son poids, il est essentiellement destiné aux professionnels, industries, agriculteurs, etc.
La puissance est exprimée en cheval vapeur (ch) ou en watt (W).
La correspondance est : 1 ch = 735 W.
Lorsqu'on parle de la puissance d'une motorisation thermique, le plus souvent on donne sa valeur en ch (mais il arrive que certains fabricants communiquent avec des watts (W), il suffit donc de faire la conversion).
La puissance n'est pas directement liée à la pression délivrée ou au débit, mais y participe (tout dépend du type de mécanique, de la transmission, de la technologie utilisée, de la qualité de fabrication, etc.).
Ce n'est donc pas un critère de choix prépondérant.
Toutefois, à pression et débit similaires, il vaut mieux orienter son choix vers le nettoyeur haute pression le plus puissant. En effet, si la motorisation est plus puissante, pour atteindre les mêmes valeurs, le moteur sera moins sollicité et donc sa durée de vie sera allongée.
Qui a déjà fait la vaisselle à l'eau froide puis à l'eau chaude a constaté que la température de l'eau influence la qualité et la rapidité de lavage. Une eau chaude décolle et dissout plus facilement les graisses et les salissures qu'une eau froide. Concrètement, cela se traduit par un nettoyage optimisé, plus rapide, une plus faible consommation d'eau et une économie de temps. Cependant, l'eau chaude pouvant endommager certaines surfaces, il est recommandé de se renseigner avant de nettoyer une surface ou de faire un essai préalable (les terrasses carrelées sont par exemple à nettoyer à l'eau froide ou tiède).A checker lors de votre achat :
Si la puissance, la pression et le débit sont des valeurs clés pour réussir un nettoyage à haute pression, d'autres caractéristiques, équipements et accessoires améliorent le confort d'utilisation et la sécurité.
Lorsque la température est trop importante, l'eau est évacuée.
Vous avez à votre disposition tout un panel d'accessoires compatibles, permettant d'accomplir telle ou telle tâche.
Accessoires | Utilisation | Eau utilisée |
Buse droite | Nettoyages divers Décrassages Désincrustations | Eau froide Eau chaude |
Buse rotative | Désincrustations de sols ou de murs Décapages légers Nettoyages des bétons | Eau froide Eau chaude |
Pulvérisateur | Nettoyages légers Pulvérisation de produits divers (dégraissants, désherbant, etc.) | Eau froide Mélangeur de détergent |
Brosse pour véhicule | Nettoyages de carrosserie Décrassages de roues / jantes | Eau froide Eau chaude Mélangeur de détergent |
Brosse pour murs et sols | Nettoyages de murs et sols (crépis, terrasse, carrelages, béton, béton ciré, etc.) | Eau froide |
Rallonge de flexible | Travaux en hauteur (toiture, gouttière, échafaudage, etc.) | Eau froide Eau chaude |
Rallonge de canne | Travaux au sol (avec une brosse pour sol par exemple) Travaux sur véhicules (camion, tracteur, etc.) | Eau froide Eau chaude |
Un nettoyeur à haute pression thermique nécessite un entretien régulier afin de lui assurer un bon fonctionnement.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !