Nettoyer une piscine  avec un nettoyeur haute pression

Nettoyer une piscine avec un nettoyeur haute pression

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Au fil du temps, la piscine a tendance à s’encrasser. Pour un nettoyage approfondi tant de ses parois que de l’escalier ou du pédiluve, le nettoyeur haute pression est un outil précieux. Encore faut-il le choisir adapté à sa mission et l’utiliser avec les bons accessoires et produits. Nos conseils avisés dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Avantages
  • Type de piscines
  • Type de nettoyeur haute pression
  • Technique de nettoyage
Découvrez nos nettoyeurs à haute pression !

À la fin de l’été avant son hivernage et/ou au printemps avant sa mise en fonction, la piscine doit être nettoyée en profondeur. En effet, au fil des mois elle a plus ou moins verdi et s’est entartrée.

Pour un nettoyage en profondeur et à moindre effort, le nettoyeur haute pression est un outil idéal. En effet, la puissance de son jet à haute pression permet de décoller les salissures incrustées sur les parois de votre piscine.

Reste à choisir le bon modèle de nettoyeur haute pression, électrique de préférence et d’une pression supérieure ou égale à 140 bars pour un débit au-dessus de 500 l/h (litres par heure), et ses accessoires, notamment une lance télescopique et/ou une brosse. Et pour finir, bien sûr, réaliser l’opération de lavage tout en prenant quelques précautions pour donner un coup d’éclat à votre piscine sans risquer de l’endommager.

Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol oud'une piscine enterrée ou semi-enterrée, en carrelage ou en PVC, presque toutes les piscines peuvent être nettoyées avec un nettoyeur haute pression. Cependant, une attention particulière doit être portée aux piscines en béton qui nécessitent plus de précautions.

Quant à leurs éléments, parois et fonds de bassin, mais aussi margelle, escalier, plongeoir, pédiluve ou douche de jardin, ils peuvent, eux aussi, supporter le jet du nettoyeur haute pression.

Pourquoi privilégier un nettoyeur haute pression électrique

Pour le nettoyage d’une piscine, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression électrique, les performances d’un modèle thermique n’étant pas utiles dans ce cas.

De plus, un nettoyeur haute pression électrique est plus léger et maniable, mais aussi plus économique. Ceci dit, si vous possédez déjà un modèle thermique, vous pouvez bien sûr l’utiliser, mais à condition de régler sa pression au minimum.

En termes de puissance, optez pour un modèle de nettoyeur haute pressiond’au moins 2 000 W (watts), pour une pression supérieure ou égale à 140 bars et un débit supérieur à 500 l/h afin de garantir un résultat optimal, surtout si votre piscine est volumineuse.

Quels accessoires de nettoyeur haute pression choisir pour bien nettoyer une piscine 

Plusieurs accessoires facilitent le nettoyage de votre piscine. Si celle-ci est de taille importante, un flexible de grande longueur est bien sûr un atout. Peut s’y ajouter une lance télescopique qui vous permettra d’atteindre les moindres recoins. Une brosse rotative facilitera quant à elle le détartrage. Voici une liste d'accessoires pour optimiser le nettoyage de votre piscine au karcher :

  • une lance télescopique est indispensable pour atteindre les recoins éloignés sans avoir à se déplacer ;
  • les buses sont simples ou rotatives et permettent de désencrasser les parois ;
  • une brosse de sol est pratique pour nettoyer le fond de la piscine ;
  • une brosse rotative à main est efficace pour nettoyer les parois, margelles, échelles, pédiluves et grilles ;
  • un canon à mousse est parfait pour utiliser un détergent en le dosant avec précision ;
  • une rallonge de flexible augmente le rayon d’action du nettoyeur à haute pression.

Bien choisir un produit nettoyant spécifique 

Le produit nettoyantdoit être choisi en fonction du revêtement des parois de la piscine, car il ne sera pas du tout le même qu’il s’agisse d’un liner, d’un revêtement en carrelage ou du béton par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Canon à mousse

Pour bien nettoyer votre piscine, il faut bien sûr commencer par la vider. Par sécurité, faites un test sur une petite surface, de préférence peu visible pour vous assurer que le revêtement supporte bien ce nettoyage.

Attention à ne pas tenir la buse du nettoyeur haute pression trop près du revêtement, éloignez-le d’une cinquantaine de centimètres. Le liner d'une piscine est fragile, veillez à ne pas l'endommager. Procédez ensuite comme suit :

  1. Utilisez le jet à haute pression en commençant par l’escalier, puis dirigez-le le long des parois jusqu’au fond.
  2. Appliquez un produit nettoyanten le plaçant au préalable dans le nettoyeur à l’aide du récipient prévu à cet effet, avec un canon à mousse ou bien directement sur les surfaces à l’aide d’une éponge.
  3. Laissez agir le produit en suivant les indications du fabricant.
  4. Utilisez la brosse du nettoyeur haute pression pour retirer le produit et débarrasser la piscine de toutes traces de salissures.
  5. Rincez toute la surface nettoyée.

Après utilisation, veillez à remiser votre nettoyeur haute pression.

Découvrez nos nettoyeurs à haute pression !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo