Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
L’exposition aux poussières, à la pollution ou encore aux intempéries sont autant de contraintes que le véhicule subit en se salissant et qui peuvent, à terme, endommager sa carrosserie. Un lavage est donc recommandé environ une fois par mois.
La fréquence est revue à la baisse si la voiture est stationnée sous abri, et à la hausse si vous vivez dans un environnement particulièrement exposé, en bord de mer ou en montagne par exemple.
Un nettoyeur haute pression">nettoyeur haute pression est le moyen idéal pour nettoyer son véhicule. Il est d’ailleurs utilisé dans les stations de lavage. En effet, cet appareil propulse de l’eau à haute pression par sa nettoyeur haute pression">buse ou sa brosse. Cette haute pression permet de nettoyer la voiture dans ses moindres recoins, sans avoir besoin de fournir trop d’efforts. Légère et facile à manier, la lance du nettoyeur haute pression autorise ainsi un nettoyage aisé et précis.
Reste à choisir le modèle le plus adapté, de préférence électrique et à faible puissance pour ne pas risquer d’endommager le véhicule. S’y ajoutent des accessoires et produits comme une brosse, un canon à mousse et un shampoing spécifique, le tout à utiliser avec méthode.
Pour nettoyer sa voiture, il est recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression">nettoyeur haute pression électrique, compact et facile à utiliser, mais aussi moins cher et moins bruyant qu’un nettoyeur haute pression thermique. La pression devra être comprise entre 120 et 150 bars, une pression trop forte étant susceptible d’endommager la carrosserie et les surfaces vitrées du véhicule.
En termes de puissance, un modèle de 1 600 Watts suffit, pour un débit de 400 l/h (litres par heure) environ. Si vous êtes déjà équipé d’un nettoyeur haute pression thermique, inutile d’investir dans un autre modèle, mais attention à bien régler la pression.
Côté accessoires, une buse à jet droit, rotative ou un accessoire à brosse sont préférables. Autre possibilité, le canon à mousse, également appelé snow foam, à utiliser au moment du lavage pour projeter un mélange d’eau et de shampoing à travers une buse munie d’un filtre fin. Voici la liste des accessoires à privilégier pour bien nettoyer sa voiture avec un karcher :
Laver la carrosserie de la voiture : installer un canon à mousse sur le pistolet du nettoyeur haute pression. Rempli de shampoing 3 en 1, le produit révèlera toute son efficacité. Ensuite, vous pouvez installer et utiliser une brosse rotative aux poils doux entraînés par un jet d'eau. La même brosse rotative, d'un diamètre d'environ 150 mm, peut être utilisée pour nettoyer le pare-brise et la lunette arrière, les optiques de phare avants et les feux arrière.
Nettoyer les jantes : privilégiez une brosse conique recouverte de poils sur toute sa surface pour accéder à tous les recoins de la jante, l'eau répartie de manière uniforme autour de la brosse permet de désincruster la salissure des jantes de voitures.
Décrasser les bas de caisses : utiliser la lance haute pression, à jet droit ou à jet rotatif selon le degré de salissure. Pensez à bien nettoyer sous les ailes avant et arrière.
Rincer la mousse : utiliser une nettoyeur haute pression">lance rotabuse pour rincer la voiture depuis le toit jusqu'aux jantes.
Pour nettoyer au mieux votre voiture, il convient d'utiliser un shampoing spécifiquement adapté à cet usage, un nettoyeur haute pression">détergent « classique » étant susceptible d’endommager la peinture. S’il existe une multitude de shampoings, les 3 en 1 non seulement lavent, mais aussi lustrent et protègent la carrosserie. Il existe également des shampoings écologiques, biodégradables.
Un prélavage s’impose pour débarrasser la voiture des plus grosses salissures. Attention à ne pas approcher la lance de votre nettoyeur haute pression trop près du véhicule. Restez à une distance de 50 cm à 1 m et n’hésitez pas à vous protéger les yeux avec des lunettes de protection. Nettoyez votre voiture du haut vers le bas, en prenant garde de ne pas insister sur d’éventuels impacts ou fissures (risque d'abimer la peinture), mais aussi sur les joints (décollement).
Appliquez ensuite le shampoing sur l’ensemble du véhicule, à l’aide d’une éponge, en l’ajoutant à l’eau du nettoyeur haute pression ou via le canon à mousse. Terminez par le bas de caisse et les jantes.
Nettoyez la carrosserie et les jantes avec les accessoires adéquats, brosse circulaire pour la carrosserie, brosse conique pour les jantes.
Rincez ensuite la voiture avec une lance rotabuse du toit jusqu'aux roues. Faites bien ressortir la mousse au niveau des portières, du coffre et au-dessus du capot.
Le nettoyeur haute pression">nettoyeur haute pression est remisé et les brosses nettoyées.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.