Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne
12 guides
Le contacteur est un interrupteur automatique commandé à distance. Dans le cas d’un abonnement « heures pleines / heures creuses », le compteur EDF pilote automatiquement le contacteur jour nuit pendant les heures creuses dont le tarif est plus avantageux (environ -25% du tarif heures pleines).
Dès que le tarif repasse en heures pleines, le compteur déclenche le contacteur jour nuit mettant ainsi hors tension le cumulus. Son installation est à la portée de tout bricoleur en suivant ce guide, pas à pas. La sécurité sera prioritaire au cours de cette installation afin de se prémunir contre tout danger dû à l’électricité.
Le contacteur jour nuit comprend 2 parties :
Quand la période tarifaire passe en heures creuses, un contact (repéré C1-C2) se ferme dans le compteur EDF et alimente la bobine du contacteur jour nuit. La bobine alimentée crée un champ magnétique (électro-aimant) qui ferme les 2 contacts du contacteur.
Le contacteur alimente alors le chauffe-eau. Quand la période tarifaire passe en heures pleines, le contact (C1-C2) du compteur s’ouvre, la bobine n’est donc plus alimentée. Un ressort ouvre alors les 2 contacts du contacteur et le cumulus est mis hors tension.
Il y a 8 heures creuses par jour :
C’est le distributeur d’énergie (ENEDIS) qui fixe ces périodes.
Le contacteur jour nuit possède 3 modes de fonctionnement sélectionnables par la languette située sur la face avant de l’appareil :
Si le tableau électrique est dans le logement, utiliser un contacteur silencieux afin de ne pas entendre son fonctionnement.
Avant de débuter l’installation couper le disjoncteur général situé généralement à côté du compteur afin de supprimer tout risque électrique.
Ensuite procéder ainsi :
Décaler éventuellement des disjoncteurs si le disjoncteur 20 A est existant.
L’installation est maintenant terminée. Remonter le capot du tableau et enclencher le disjoncteur général EDF.
Pendant la période HC, placer la languette du contacteur sur « 1 », elle doit immédiatement repasser sur « auto » : le circuit fonctionne et le cumulus doit être en chauffe.
Si la languette reste sur « 1 » c’est que la bobine n’est pas alimentée. Ôter le capot, s’équiper des gants isolants et vérifier le circuit commande : vérifier le câblage. S’il est correct, vérifier les tensions à l’aide du multimètre en voltmètre.
Si le ballon d’eau chaude ne chauffe pas alors que le contacteur est enclenché, s’équiper des gants isolants et vérifier le circuit puissance visuellement puis, s’il est correct, vérifier les tensions avec le multimètre.
Une dernière vérification : en période HP placer la languette sur « 1 », elle doit y rester. Penser à la remettre ensuite sur « auto ».
Si ces essais sont concluant, félicitation ! Le contacteur jour nuit est opérationnel, votre facture d’électricité s’en trouvera allégée.
En cas d’impossibilité de raccorder les bornes C1-C2 du compteur, installer une horloge sur le tableau électrique et alimenter la bobine du contacteur avec le contact à fermeture de l’horloge. Les gestionnaires de chauffage ou d’énergie peuvent aussi alimenter le chauffe-eau via le contacteur jour nuit.
Les gestes techniques sont relativement simples : utiliser un multimètre, poser un appareil modulaire dans un tableau électrique, couper et dénuder un conducteur électrique, raccorder un conducteur et un peigne sur une borne à visser ou automatique. Il est nécessaire cependant qu’ils soient bien réalisés afin d’éviter tout dommage sur les biens ou les personnes.
2 heures
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Alain, Formateur en électrotechnique, Haute-Vienne, 12 guides
Technicien supérieur en électrotechnique depuis bientôt 35 ans, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’électricité. J’ai tout d’abord exercé pendant 10 ans le métier de projeteur au sein d’une grande entreprise d’équipement électrique. J’ai ensuite évolué vers le métier de formateur pour adulte, toujours dans la même spécialité ; j’ai notamment mis en place et animé des formations qualifiantes d’électricien et de dessinateur. Je maîtrise les normes électriques les plus usuelles notamment la NF C 15-100 qui règlemente les installations électriques basse tension (jusqu’à 1000 V) et qui est considérée comme « la bible » des électriciens. J’anime également des formations sur le risque électrique ; je suis particulièrement sensibilisé à la protection des personnes et des biens. Le bricolage est un de mes loisirs favoris, j’ai notamment refait intégralement l’installation électrique d’une maison de montagne. C’est tout naturellement et avec plaisir que je souhaite faire partager mes connaissances en rédigeant des guides techniques pour ManoMano.