Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
140 guides
Un bassin laissé à l’abandon est condamné à son dépérissement. A l’inverse, par la réalisation de quelques opérations simples, on assure sa vitalité : l’eau est claire, les plantes épanouies, les poissons en bonne santé, bref, l’ensemble est en équilibre et la beauté du lieu, préservée.
Un bassin de jardin abrite un écosystème fragile qu’il convient d’entretenir afin d’en assurer l’équilibre. En effet, plusieurs facteurs menacent sa vitalité, à commencer par la stagnation de l’eau. Celle-ci favorise la prolifération d’algues et la formation de la vase. L’oxygène devient rare et la survie des poissons présents dans le bassin est menacée.
D’autre part, la prolifération de certaines plantes aquatiques peut devenirun problème, tel est le cas des lentilles d’eau. Il en va de même pour l’excès de poissons, par leurs déjections l’eau se charge en nitrates et favorise le développement d’algues qui diminuent le taux d’oxygène contenu dans l’eau. L’évaporation de l’eau et la hausse de température de celle-ci en été est un autre facteur à risque.
Ces quelques exemples illustrent la fragilité de ce petit écosystème et montrent à quel point il est indispensable d’entretenir un bassin de jardin. Cet entretien se réalise à deux niveaux : en amont, c’est-à-dire, lors de la conception même du bassinet ensuite par une intervention périodique dont la fréquence dépend de la saison et des circonstances particulières.
Par des aménagements mis en place lors de l’installation du bassin de jardin, on assure une diminution drastique du temps consacré à l’entretien futur de celui-ci. Voici quelques-uns de ces aménagements :
Un entretien régulier du bassin de jardin permet de le maintenir dans de bonnes conditions de vie pour la faune et la flore qu’il abrite. En même temps, il favorise sa mise en valeur sur le plan esthétique. Un bassin bien entretenu assure toute la beauté et la splendeur de ce lieu privilégié du jardin. Voici quelques opérations simples et nécessaires à la bonne tenue du bassin :
A noter : contrôler le comportement des poissons et leur nombre, il est important de s’assurer que les poissons sont en bonne santé et que leur nombre est raisonnable, il faut compter 50 litres d’eau minimum par poisson.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 140 guides
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !