L'aménagement d'un bassin de jardin, côté déco

L'aménagement d'un bassin de jardin, côté déco

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Penser l'aménagement d'un bassin de jardin est une étape agréable. Surtout si vous vous inspirez de nos idées déco pour créer votre propre univers.
Voir les bassins de jardin

Quel type d'aménagement de bassin irait dans votre jardin ?

Quel type d'aménagement de

L'aménagement d'un bassin de jardin, ça vous tente ? Du style à l'usage, il y a différentes façons de faire et de voir les choses. Ça tombe bien, on a rassemblé ici quelques suggestions. Eaux calmes ou eaux vives, ambiance zen ou moderne, mini plan d'eau ou véritable piscine : inspirez-vous de nos idées pour créer le bassin qu'il vous faut !

Voir le catalogue ManoMano
Bassin de jardin

Un bassin de jardin avec ou sans poissons ?

Un bassin de jardin avec ou sans poissons ?

Eh oui, avoir des poissons dans votre bassin de jardin reste optionnel. Vous pouvez adopter des poissons rouges ou vous ranger du côté des adeptes des carpes koïs (vous savez, ces carpes très colorées venues d'Asie). Il est aussi tout à fait possible de laisser votre bassin d'ornement inhabité, et d'y mettre uniquement quelques plantes et des galets. Avoir un espace zen au fond du jardin ou une simple source de fraîcheur à l'extérieur, c'est pas mal déjà. Vous êtes du genre ambitieux ? Votre projet peut aller jusqu'à l'aménagement d'une piscine naturelle ou écologique. L'occasion de nager au milieu des nénuphars (tout un programme !).

Voir le catalogue ManoMano
Bassin de jardin

Un bassin de jardin hors-sol ou enterré ?

Un bassin de jardin hors-sol ou enterré ?

Installer un point d'eau enterré demande de l'huile de coude pour creuser le trou (ça peut remplacer un abonnement en salle). Mais vous gardez le champ libre pour organiser la déco autour de votre bassin de jardin. Vous pouvez imaginer des allées en pierres, une plage de sable ou, pourquoi pas, un espace gazonné avec une chilienne et un parasol dessus. Sinon, l'ajout d'une table de pique-nique apporte une touche originale. Le pourtour de votre bassin de jardin hors-sol se personnalise. Si vous optez pour un coffrage en bois, vous pourrez le peindre (pas besoin d'être Vincent Van Gogh pour réussir un effet tonneau). Ou également jouer sur les niveaux en créant une sorte d'escalier très large, histoire d'y placer des coussins.

Voir le catalogue ManoMano
Table de pique-nique

Un bassin de jardin rectangulaire ou sans forme stricte ?

Pour l'aménagement de votre bassin de jardin, le choix des méthodes et des matériaux est vaste. Vous pouvez aussi bien commander un bassin préformé que poser un liner dans le fond de votre trou, en guise de bâche. La deuxième solution est un peu plus technique à mettre en œuvre, mais elle reste extrêmement accessible, même aux bricoleurs débutants. Dans les deux cas, les possibilités de contours sont diverses, allant du simple rectangle au plus fou des polygones. C'est le moment de vous faire plaisir avec une forme non conventionnelle ! Surtout que votre prof de maths n'est plus là (sauf si vous avez gardé contact) pour juger votre interprétation très personnelle de la géométrie. 

Voir le catalogue ManoMano
Bassin préformé

Un bassin de jardin avec ou sans cascade ?

Un bassin de jardin avec ou sans cascade ?

Ce qui est bien, avec les cascades de jardins, c'est qu'elles sont décoratives et apaisantes à la fois. Que vous aménagiez un bassin de jardin avec une cascade haute ou basse, il fera son petit effet, c'est sûr ! Et vous invitera à vous laisser bercer par le doux clapotis de l'eau. Une cascade intégrée à l'intérieur du bassin oxygène l'habitat des poissons, ce qui améliore leur bien-être. Installée à côté, elle donnera un effet jardin zen à votre mini plan d'eau. Tout cela fonctionne aussi avec une fontaine solaire. Certains modèles ressemblent à des lotus, d'autres à de hauts jets d'eau. Et si votre cœur balance, la fontaine-cascade compile tout.

Un grand ou un petit bassin de jardin ?

Un grand ou un petit bassin de jardin ?

Il n'existe aucune règle. Un petit bassin de jardin sur un grand terrain, une grande piscine naturelle dans un petit jardin : tout dépend du décor que vous voulez créer. Pour déterminer la taille de votre bassin, l'idée est peut-être tout simplement de réfléchir au temps que vous comptez accorder à son entretien. Évidemment, une foule d'accessoires vont vous aider dans cette tâche : pompe, filtre, masse filtrante, etc. Une chose est certaine, c'est comme pour la pelouse : plus la surface est étendue, plus la tonte est longue (on est content d'avoir fini).

Voir le catalogue ManoMano
Masse filtrante

Et si c'était un mini bassin de jardin ? 

Et si c'était un

L'installation d'un mini bassin de jardin est une très chouette idée, que vous interpréterez à votre façon. Un peu comme une grande bassine ou une jardinière en bois surélevée, il trouve sa place partout : sur un balcon, au bord d'une terrasse, en plusieurs exemplaires dans le jardin. Sa déclinaison est infinie. Autre avantage du mini bassin, il permet de s'initier à la création d'un bassin d'ornement avant de passer à la taille supérieure (la légende dit que certains aquariophiles ont commencé de cette manière).

Petit ou grand, rond ou carré, hors-sol ou enterré, peu importe : l'idée, c'est que votre bassin vous fasse encore plus aimer votre jardin. Et là, ça marche à tous les coups.

 
Voir les bassins de jardin

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne