Comment aménager  un bassin de jardin

Comment aménager un bassin de jardin

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Installé à l’aide d’une simple bâche de bassin ou préformé, le bassin de jardin est un point fort du jardin. D’installation simple, il faut bien choisir son emplacement, prévoir la circulation et la filtration de l’eau, et soigner sa décoration avec des plantes aquatiques, des pierres, une cascade, etc.

Caractéristiques importantes

  • Emplacement
  • Type de bassin
  • Filtration
  • Équilibre de l'eau
  • Accessoires de décoration
Voir les bassins de jardin

Installer un bassin de jardin est un excellent choix pour embellir et mettre en valeur le jardin.

L’eau a un effet apaisant et constitue un complément naturel à la présence des plantes.Ajoutez à cela des poissons, une petite cascade, des plantes aquatiques, des petits rochers, un éclairage adapté et vous obtiendrez un petit coin de nature, fascinant et magique pour le plaisir des grands et des petits.

Voir le catalogue ManoMano
Plantes aquatiques

Contrairement aux idées reçues, installer et aménager un bassin de jardin est simple à mettre en œuvre, à condition d’observer quelques principes de base :

  • bien choisir l’emplacement du bassin ;
  • bien choisir le type de bassin ;
  • prévoir la circulation et la filtration de l’eau;
  • choisir poissons et plantes adaptés.
Voir le catalogue ManoMano
Filtration de l’eau

Avant d’installer son bassin de jardin, il faut penser à l’emplacement de celui-ci. Il faut exclure toute exposition en plein soleil et privilégier un endroit ombragé, avec un nombre limité d’heures d’ensoleillement par jour. Un mur ou un arbre peuvent fournir l’ombre nécessaire à la vitalité de ce petit environnement aquatique.

A éviter la proximité avec certains arbres qui, par la perte de leur feuillage ou de leurs fruits, peuvent nuire à la qualité de l’eau. Il convient également de prendre en compte certaines racines qui risquent de poser problème à moyen et long terme en soulevant votre ouvrage.

Si vous ne pouvez pas prévoir un autre emplacement, veillez au nettoyage régulier de votre bassin, d’une part, et, s’agissant des racines qui peuvent compromettre votre ouvrage, privilégiez la pose d’une bâche plutôt que d’un bassin préformé.

Il existe plusieurs manières de construire un bassin de jardin. Des ouvrages en béton peuvent être envisagés, néanmoins leur mise en œuvre exige un savoir-faire qui n’est pas à la portée de tous. Il existe deux types de bassins faciles à installer :

  1. Les bassins réalisés à partir de l’installation d’une bâche de bassin. l’installation exige plus de temps de mise en œuvre, mais ils s’adaptent facilement aux particularités de chaque terrain.
  2. Les bassins préformés représentent la solution idéale pour les bassins de petites tailles.

La circulation et la filtration de l’eau sont deux facteurs essentiels pour en préserver sa bonne qualité, sa transparence et pour assurer la vitalité de l’environnement du bassin. Les plantes peuvent s’épanouir et les poissons se montrer vifs et vigoureux.Inversement, une eau qui n’est pas filtrée et qui ne circule pas ou circule mal, a un aspect trouble, favorise la formation de la vase et rend les poissons faibles et quasiment statiques, pouvant conduire à leur disparition. Pour la circulation et la filtration voici les moyens à prévoir :

  • l’alimentation en eau, de source ou du robinet ;
  • une pompe, pour assurer la circulation de l’eau ;
  • un filtre naturel en gravier;
  • une lampe à UV, qui sert de filtre contre les bactéries ;
  • éventuellement une dérivation vers une cascade.
Voir le catalogue ManoMano
Cascade

Il convient d’installer des espèces de poissons qui s’adaptent bien au bassin extérieur et présentent une bonne résistance au froid. Parmi eux, le Carassius auratus, le fameux « poisson rouge »  figure en tête de liste. D’autres espèces s’adaptent bien, tels que l’esturgeon et la carpe koiAttention néanmoins à l’utilisation d’autres espèces qui s’adaptent bien mais qui peuvent vite devenir problématiques à cause de leur appétit vorace, comme la carpe amour.

Il est tout aussi important de prévoir un espace suffisant et d’éviter la surpopulation de poissons, source de conflits et d’une mortalité élevée. Il est important de se renseigner sur leur taille à l’âge adulte et sur leur comportement social et alimentaire. A noter que plus le bassin est profond, plus les poissons sont résistants pendant l’hiver, même sous une couche de glace.

Les plantes aquatiques, au-delà de leur intérêt esthétique, sont incontournables car elles assurent l’apport d’oxygène et diminuent le taux de dioxyde de carbone de l’eau. Le choix est large : nénuphars, roseaux, renoncules, jacinthes d’eau, sont les plantes plus couramment utilisées. Pour les berges, pensez aux graminées, telles que le carex, ou aux arums et autres plantes qui se plaisent en milieux humide, en bordure d’eau. D’autres éléments peuvent être ajoutés pour la décoration : pierres, petites roches, et pourquoi pas, quelques lampes solaires, pour une ambiance agréable en fin de journée !

Voir le catalogue ManoMano
Lampes solaires

Créer une cascade dans un bassin de jardin consiste à créer un décor de toute pièce ou bien intégrer un décor prêt à poser en pierre reconstitée, en polyétylène ou résine, immitation roche naturelle.Dans le cas de l'installation d'une cascade de bassin de jardin prêt à poser, il est nécessaire d'être vigilant à la résistance aux UV et au gel de l'élément.Autre alternative, la lame d'eau intégrée à une construction bois ou maçonnée. Fabriquée en inox, la lame permet une large et belle chute d'eau d'environ 40 cm. Notez que certains modèles de lames d'eau inox intègrent des LED pour offrir un éclairage la nuit tombée. Lame d'eau et décor artificiel de cascade vont de pair avec une pompe de cascade ou fontaine et bien choisir la pompe est indispensable. En effet, celle-ci doit avoir suffisamment de débit et pression pour conduire l'eau au point de rejet situé enhauteur. Décor et lame d'eau ont le plus souvent un raccord permettant de brancher l'arrivée d'eau. Une programmation intelligente, via un servomoteur ou un programmateur, permet de choisir les horaires de fonctionnement de la cascade.

Voir les bassins de jardin

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo