Comment filtrer  un bassin de jardin

Comment filtrer un bassin de jardin

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Filtrer l’eau d’un bassin de jardin c’est garantir la qualité de son eau et le juste équilibre de son écosystème. Filtration mécanique ou biologique, apport d’une lampe UV : (du filtre immergé au filtre sous-pression)..., découvrez nos conseils pour une eau de bassin bien oxygénée et non trouble. 

Caractéristiques importantes

  • Filtration mécanique
  • Filtration biologique
  • Lampe UV
Voir les filtres de bassin

Un bassin de jardin est un écosystème qui, comme tout milieu naturel, est soumis aux interactions entre une multitude d'organismes vivants. Que ce soit les plantes, les poissons, les insectes ou encore les bactéries, la qualité de l'eau peut être vite altérée.

La qualité de l’eau est caractérisée par plusieurs paramètres dont les plus importants sont la quantitéd'oxygène dans l'eau, et la quantité de matières en suspension (MES) de toute nature (organique ou minérale).

La chaleur, la lumière, ou tout simplement les organismes présents dans l'eau du bassin peuvent contribuer à l'altération de la qualité de l'eau : des algues peuvent apparaître, des dépôts au fond du bassin vont se former ou l'eau deviendra trouble et teintée.

Il est à noter que le système de filtration va jouer sur deux paramètres.

  • Le taux d'oxygène qui dépend essentiellement des matières organiques présentes dans l'eau. Plus il est haut, meilleure est la qualité de l'eau, plus les organismes vivants sont nombreux, plus ce taux chute.
  • Les matières en suspension (MES) résultent des déchets organiques ou minéraux présents dans l'eau. Plus le taux de MES est faible, plus l'eau est claire et limpide.

Les systèmes de filtration mécaniques

On entend par « mécanique » le fait de pomper l'eau du bassin et de la faire passer, avec plus ou moins de pression, à travers une ou plusieurs cartouches filtrantes. La réinjection de l'eau dans le bassin peut se faire via des systèmes dédiés ou à l'air libre, pour accroître l'oxygénation. Les dispositifs de filtration mécaniques les plus courants sont les filtres immergés, les filtres sous pression et les filtres gravitaires.

Les filtres immergés 

Comme leur nom l'indique, ces filtres sont installés directement au fond du bassin. Leur puissance est généralement modeste, car ils sont destinés à filtrer l'eau d'un petit bassin décoratif, sans plantes ni poissons (maximum 5 m3).

Les filtres sous pression 

Placés à l'extérieur du bassin, ces filtres sont conçus pour traiter l'eau des bassins de taille moyenne (jusqu'à 30 m3) avec ou sans plantes, et avec ou sans poissons.Les systèmes les plus puissants peuvent, en plus de filtrer l'eau, alimenter fontaine, jet d'eau, cascade ou encore petit ruisseau décoratif.

Les filtres gravitaires 

C'est le top de la filtration mécanique ! L'eau est acheminée sous pression dans plusieurs bacs reliés les uns aux autres. Elle traverse successivement les bacs (équipés de filtres de différentes tailles, de lampes UV ou encore de résine filtrante, etc.) et rejoint le bassin sans pression (à l'air libre par une cascade, un ruisseau, etc.).Ils sontparfaits pour les bassins allant jusqu'à 150 m3. Les filtres gravitaires sont aussi recommandés si vous avez des poissons dans votre bassin. Leur capacité de filtration et leur débit sont généralement élevés et leur rendement très bon.

Les systèmes de filtration biologiques

C'est la solution la plus efficace pour traiter l'eau d'unbassin quelle que soit sa taille. La technologie est inspirée du mode de traitement réalisé par les stations d'épuration biologiques.

Le principe est de faire passer l'eau à travers un support bactérien. Au moment où l'eau va traverser ce support, les bactéries qui y sont fixées vont dégrader les matières organiques et absorber certains polluants ou composés non souhaités (comme les matières azotées).

Pour un rendement encore meilleur, nombre de filtres biologiques sont composés de plusieurs chambres contenant chacun un type de support bactérien différent. Le but est de mieux traiter l'eau du bassin grâce aux différents types de bactéries ou de diamètres de filtration. C'est la solution parfaite si vous avez une population de poissons dans votre bassin.

Sachez toutefois que ce type de filtre nécessite un ensemencement. C'est-à-dire que pour atteindre son efficacité maximale, il faut attendre que les bactéries colonisent les filtres et se fixent sur les différents supports. Si vous souhaitez peupler votre bassin de poissons, attendez impérativement que le filtre biologique soit opérationnel. L'idéal est de lancer la filtration et de laisser agir pendant plusieurs semaines (en fonction du volume du bassin) avant d'introduire les poissons. Certains systèmes de filtration, souvent pour les bassins de petit volume, proposent une double filtration : mécanique et biologique. Ils représentent une alternative intéressante si votre bassin est de petite taille, et que vous n'envisagez pas d'y élever des poissons.

Voir le catalogue ManoMano
Eau du bassin

Les lampes UV (ultraviolets) sont communément utilisées pour détruire tout organisme vivantprésent dans l'eau potable. Elles sont également connues sous l'appellation stérilisateur.

Il existe sur le marché des systèmes de filtration (le plus souvent mécanique) qui proposent en plus d'une cartouche filtrante classique un traitement UV. Cette technologie va jouer sur la population bactérienne présente dans l'eau du bassin et améliorer le traitement. Néanmoins, une lampe UV consomme de l'électricité et sa durée de vie n'est pas infinie. Assurez-vous que le modèle de lampe du filtre que vous avez choisi est disponible en pièce détachée.

Voir le catalogue ManoMano
Lampes UV

Pour faire votre choix parmi les différents systèmes de filtration disponibles, considérez les points suivants par ordre de priorité.

Le volume de votre bassin

Le volume d’eau détermine la capacité de filtration du système que vous allez choisir, la puissance de la pompe, le volume des cartouches, etc.

La faune et la flore

Voulez-vous des plantes ? Des poissons ? Plus le nombre d’organisme vivant évoluant dans votre bassin est important, plus l’eau sera rapidement polluée. Pour y remédier, il est important d’opter pour un système de traitement plus rapide (débit de la pompe, capacité de traitement, etc.).

L'aménagement du bassin

Allez-vous installer une cascade ? Une fontaine ? Un ruisseau ? Orientez votre choix vers un système compatible, ou offrant une sortie spécifique.

L'entretien du bassin

Pensez au nettoyage des cartouches filtrantes, au remplacement de la lampe UV, à la vidange des bacs d'un système gravitaire… Plus généralement, appréciez la facilité de démontage, l'accès au système et le suivi des pièces détachées.

Voir le catalogue ManoMano
Fontaine

Voir les filtres de bassin

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo