Comment installer un bassin de jardin

Comment installer un bassin de jardin

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Un bassin, avec son environnement si particulier, est un lieu privilégié du jardin. Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place de votre propre bassin de jardin, nous vous indiquons pas à pas les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Caractéristiques importantes

  • Préparation du chantier
  • Présentation du bassin
  • Creusement du trou
  • Pose et remblayage du bassin
  • Mise en eau et finitions
Voir les bassins de jardin !

Pourquoi installer un bassin de jardin

Gartenteiche verschönern den Garten

Un bassin est un atout pour le jardin : les plantes aquatiques, les pierres, la décoration, les poissons, la mélodie de l’eau en mouvement... tout cet ensemble crée une ambiance apaisante, un environnement agréable. Vous y avez pensé ? Vous hésitez ? Eh bien, nous vous aidons à franchir le pas !

Étapes de réalisation

  1. Préparation du chantier

  2. Présentation du bassin

  3. Réalisation du trou du bassin

  4. Pose et remblayage du bassin

  5. Mise en eau et finitions

Voir le catalogue ManoMano
Bombe de marquage

Installation du bassin de jardin

1. Préparation du chantier

Choisissez soigneusement l’emplacement du bassin. Dans la mesure du possible, évitez les terrains trop caillouteux, ou trop exposés au soleil. Privilégiez un terrain plat avec une terre facile à travailler, n’oubliez pas qu’il faudra creuser assez profondément.

2. Présentation du bassin

Présentation du bassin

Une fois votre emplacement choisi. À l’aide d'un cordo ou d'une bombe de marquage, tracez son contour et celui correspondant à sa partie la plus profonde, la fosse.

3. Creusement du trou du bassin

Creusement du trou du bassin

Commencez par creuser la partie la plus profonde, la fosse, en prenant soin de bien mesurer la profondeur du trou, qui doit correspondre à celle du bassin. Ensuite creusez à partir des contours du bassin jusqu’à compléter le trou.

Assurez-vous que le trou correspond à la même profondeur que le bassin sur toute sa surface. Pour cela, posez le niveau à bulle par-dessus le trou, et avec un mètre mesurez la distance entre le fond du trou et la surface.

Corrigez les décalages que vous aurez trouvés : si la profondeur est moindre, creusez davantage, si elle est plus grande, ajoutez une couche de sable, puis vérifiez à nouveau.

Voir le catalogue ManoMano
Mètre

4. Pose et remblayage du bassin

Pose et remblayage du bassin

Posez le bassin préformé dans le trou et vérifiez les niveaux. Il doit être parfaitement horizontal.

Remblayage du bassin

Ensuite, remplissez-le d’eau à moitié et vérifiez une nouvelle fois les niveaux. Ensuite, procédez à son remblayage. Pour cela, incorporez du sable autour de ses parois et tassez-le. Vous pouvez utiliser de l’eau pour vous faciliter la tâche. Insérez du sable sous son fond pour combler les parties vides.

Une fois le bassin remblayé, couvrez ses abords avec de la terre. Si vous disposez d’une cascade, procédez à son installation en vous assurant, à l’aide du niveau à bulle, qu’elle est bien horizontale.

5. Mise en eau et finitions

Mise en eau et finitions

Une fois votre bassin préformé installé, procédez à sa mise en eau. Installez votre pompe pour bassin et le circuit correspondant. Assurez-vous que la pompe est compatible avec la hauteur de la cascade si vous en avez une.

Selon le modèle de la pompe, vous pouvez installer un jet d’eau ou ajouter des refoulements d’eau supplémentaires, avant cela, lisez attentivement la fiche technique et suivez les préconisations du fabricant.

Ensuite, vous pouvez installer le substrat pour bassin sur les bords du bassin, les pierres, les lampes de bassin, les plantes aquatiques, la décoration pour bassin, et pourquoi pas y introduire quelques poissons. Et voilà votre réalisation complétée !

Il ne vous reste plus qu’à laisser la nature agir, en peu de temps, l’aspect de votre bassin deviendra plus naturel et s’intégrera parfaitement à son environnement.

Voir le catalogue ManoMano
Lampes de bassin

Ce qu'il faut prévoir pour installer un bassin de jardin

Savoir-faire

Required skills

L’installation d’un bassin de jardin est relativement simple à réaliser. Néanmoins, il est indispensable d’avoir une bonne aptitude physique, car creuser la terre est une tâche assez pénible si on n’a pas l’habitude ou la forme physique nécessaire. D’autre part, il convient de réaliser cette opération à deux. Si ces conditions sont réunies, ajoutez à cela un peu de patience ainsi que beaucoup d’applications, et le tour est joué !

Temps de réalisation

Completion time

4 heures environ

Nombre de personnes

Number of people required

2 personnes

Outils et consommables

varan-motors-brouette-renforcee-brouette-de-chantier-ou-jardin-100-litres-max-200kg-P-41771-2843469_1
  • Une brouette

  • Un niveau à bulle

  • Une règle de maçon

  • Une pelle de maçon

  • Une bêche plate

  • Une bombe de marquage

  • Un mètre

  • 100 kg de sable

  • 40 kg de substrat de bassin

Voir le catalogue ManoMano
Pompe
 
Voir les bassins de jardin !

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne