Comment entretenir  un bassin de jardin

Comment entretenir un bassin de jardin

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

La turbidité de l’eau, l’oxygénation, la taille des végétaux sont les tâches d’entretien pour préserver l’écosystème d’un bassin de jardin. Printemps, été, automne, hiver : l’entretien d’un bassin de jardin diffère selon l’environnement, les conditions atmosphériques, la température de l’eau et l’ensoleillement. 

Caractéristiques importantes

  • Entretien du système de filtration
  • Pollution extérieure
  • Oxygénation
  • Turbidité de l'eau
  • Entretien des végétaux
Voir la catégorie fontaine et bassin de jardin

L'écosystème d'un bassin de jardin est un équilibre subtil entre une multitude d'organismes vivants. Les plantes, les insectes, les poissons ou encore les bactéries qui se trouvent dans l'eau contribuent autant à son autoépuration qu'à la dégradation de la qualité de l'eau. Pour conserver un bassin avec une eau de bonne qualité, claire et oxygénée, et ainsi préserver la vie qui s'y est installée, vous devez assurer un entretien régulier. Les paramètres les plus importants à maintenir sont :

  • le taux d'oxygène (0

    2) ;
  • le taux de matières en suspension (MES) ;
  • le pH et la dureté de l'eau, dans une moindre mesure car moins fluctuants.

La température de l'eau, ainsi que la lumière jouent aussi un rôle important. Plus l'eau est chaude, plus le taux de reproduction des organismes est favorisé. Et réaction en chaine, tous ces organismes vont consommer une quantité non négligeable de l'oxygène présent dans l'eau pour assurer leur survie et leur croissance. De la même manière, la lumière favorise la photosynthèse des plantes et elles aussi vont consommer de l'oxygène pour croître et se développer.

La conséquence d'une croissance non contrôlée de tous les organismes vivants est la dégradation des composés utiles en déchets. Ces déchets vont engendrer une augmentation du taux de MES dans l'eau. Elle deviendra trouble et teintée, des algues pourraient même s'installer (phénomène d’eutrophisation). Il est donc impératif de traiter l'eau afin de maintenir cet équilibre. L'environnement proche du bassin peut aussi contribuer à la chute de la qualité de l'eau. Que ce soit les feuilles mortes des arbres, les poussières, ou encore la faune (oiseaux, batraciens, rongeurs etc.). Un bassin de jardin propre, avec une eau de bonne qualité, est une question d'entretien.

Système de filtration

Impératif pour oxygéner et filtrer l'eau, le système de filtration de votre bassin doit être choisi avec soin et entretenu régulièrement. Sa capacité de filtration doit correspondre d'une part au volume d'eau à traiter, mais doit aussi prendre en compte la faune et la flore présente.

Les cartouches filtrantesdoivent être nettoyées et rincées au moins une fois par mois et plus régulièrement en été. Si vous avez des jets d'eau ou une fontaine, les différentes buses doivent aussi être nettoyées et de préférence en même temps que les cartouches.

Système de filtration gravitaire

Si vous avez un système de filtration gravitaire, il faudra vidanger les bacs de décantation au début et à la fin de la saison soit en avril et en octobre le plus souvent. Quel que soit votre système de filtration, contrôlez régulièrement qu'il fonctionne correctement (pas de bruit suspect, pas de fuite, pas de vibrations etc.).  Vous pouvez aussi vous équiper d'un kit de test rapide pour vérifier le taux d'oxygène et le pH.

Pour information, un taux d'oxygène correcte oscille entre 8 et 12 mg/l (milligrammes par litres). Le pH doit se situer autour de 7 (neutre). Pour les MES, la méthode est davantage complexe mais la turbidité de l’eau est indicatrice d’un taux trop élevé de matières en suspension.

Voir le catalogue ManoMano
Fontaine

Comme nous l'avons vu plus haut, la qualité de l'eau dépend aussi de la lumière et de la température. L'entretien va donc être différent en fonction de la saison.

Entretien d’un bassin de jardin au printemps

Votre système de filtration est à l’arrêt à cette époque de l'année. Dès que la température de l'eau atteint 10 °C, relancez-le en vous assurant que tout fonctionne correctement.

Taillez les plantes autour du bassin et sur les berges pour les aider à repartir. Replantez-en de nouvelles si nécessaire.

A l'aide d'une épuisette, nettoyez la surface et débarrassez-la des feuilles mortes et autres dépôts. Si des poissons sont présents dans votre bassin, contrôlez leur bon état de santé.

Refaites le niveau d'eau du bassin si nécessaire.

Entretien d’un bassin de jardin en été

C'est la période de l'année qui demande le plus de travail. Régulièrement, nettoyez votre système de filtration, vos buses (si vous avez des jets d'eau ou une fontaine), et contrôlez le bon fonctionnement du/des dispositif(s).

Contrôlez le taux d'oxygène une à deux fois par mois (une fois par semaine si vous avez des poissons) et profitez-en pour vérifier le pH.

Débarrassez régulièrement la surface du bassin des lentilles d'eau, des algues et des dépôts flottants.

Taillez les plantes. Si vous en disposez, vérifiez l'état de santé de vos poissons. Refaites le niveau d'eau aussi souvent que nécessaire.

Entretien d’un bassin de jardin en automne

C'est le moment de préparer l'hiver.

Nettoyez une dernière fois votre système de filtration et plus spécifiquement un nettoyage assidu en vue de son hivernage.  Dès que la température de l'eau passe en dessous des 10 °C, coupez-le.

Nourrissez plus régulièrement vos poissons pour qu'ils fassent des réserves pour l'hiver.

Si possible, tendez un filet à la surface du bassin pour éviter aux feuilles mortes de tomber sur la surface de l'eau. Complétez une dernière fois le niveau d'eau.

Entretien d’un bassin de jardin en hiver

C'est une période de sommeil pour votre bassin. Les poissons ont une activité ralentie et les plantes ne se développent plus.

Taillez une dernière fois les plantes si nécessaire et protégez-les du gel.

Ramassez régulièrement les feuilles mortes à la surface (avec une épuisette, ou avec votre filet posé à l'automne). Arrêtez de nourrir vos poissons.

Stoppez le système de filtration (si vous ne l'avez pas encore fait) dès que l'eau passe en dessous des 10 °C. Si vous en avez la possibilité, mettez en place une cloche antigel en tendant un plastique ou une bâche à la surface.

Voir le catalogue ManoMano
épuisette

Voir la catégorie fontaine et bassin de jardin

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo