Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
L’engrais est un apport nutritionnel souvent indispensable pour les plantes. Il convient néanmoins de choisir le type d’engrais le plus adapté et de l’utiliser à bon escient. Les engrais ont une origine et des composants divers. Il en va de même pour leur utilisation.
Les engrais possèdent de nombreux éléments nécessaires à la bonne santé et au développement de la plante. Les plus importants d’entre eux sont au nombre de trois :
azote, de symbole N ;
phosphore, de symbole P ;
potassium, de symbole K.
D’autres éléments, dits secondaires, se trouvent dans les engrais. Il s’agit du magnésium (Mg) et du soufre (S), ils jouent un rôle bénéfique sur la bonne santé des feuilles et sur la floraison. Pour finir, les composants connus sous l’appellation d’oligo-éléments sont incorporés dans les différents processus chimiques de la plante.
Les principaux composants des engrais favorisent le développement de la plante à des niveaux différents. Les trois éléments principaux des engrais organiques ou minéraux, l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) agissent comme suit :
l’azote, nutriment de base de toutes les plantes, favorise le développement aérien, c’est-à-dire, les tiges et feuilles de la plante ;
le phosphore assure la croissance du système racinaire et favorise la floraison;
le potassium, agit en augmentant la floraison et la fructification de la plante.
A noter que ce sont les proportions de ces éléments qu’il faut observer. Le choix de l’engrais se fait en conséquence, selon le résultat que l’on souhaite obtenir en priorité.
Il y a deux grandes familles d’engrais. La première, comporte les engrais organiques, c’est-à-dire issus de la décomposition ou de la transformation de matières d’origine animale ou végétale. La deuxième, est constituée d’engrais d’origine minérale.
Comme les engrais d’origine minérale, les engrais organiques possèdent de l’azote, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments. Cependant leur assimilation par les plantes est plus progressive, et leur persistance dans le sol est plus longue. Ceci représente un avantage non négligeable, en termes de tolérance par les plantes. D’autre part, les risques d’effets négatifs par surdosage sont faibles. Voici quelques-uns des principaux types d’engrais organiques :
le compost ;
le fumier de cheval ;
le guano ;
la corne broyée ;
le sang séché ;
les granulés organiques ;
les purins.
Les engrais d’origine minérale sont obtenus à partir de processus industriels de traitement des matières premières. Celles-ci sont produites par l’exploitation de gisements naturels de potasse et de phosphates. Pour l’obtention de l’azote, l’industrie chimique utilise des procédés complexes de synthèse. Elle opère ensuite un mélange entre composants avec des dosages et des présentations différents selon le type d’utilisation prévue pour l’engrais.
L’avantage de l’utilisation des engrais minéraux est leur action immédiate. Ceci est dû à la présence des éléments nutritifs pour la plante à l’état quasiment pur. L’inconvénient est le risque d’effets négatifs sur la plante en cas de surdosage. Un autre risque est le lessivage, c’est-à-dire la dissolution de l’engrais dans le sous-sol, privant la plante de ses nutriments.
Les engrais agissent différemment et sont présentés de manières diverses. Pour faciliter la compréhension du consommateur, les fabricants ont classé les engrais selon le type de plante à fertiliser, c’est-à-dire à traiter par l’apport d’engrais. Voici quelques-uns des principaux types d’engrais :
pour plantes d’intérieur ;
pour orchidées ;
pour géraniums ;
pour floraison ;
pour le potager ;
pour gazon ;
pour conifères ;
pour plantes de massif ;
pour arbustes de haie ;
pour arbustes à fleurs ;
pour arbres fruitiers.
Ces engrais peuvent être d’origine minérale ou organique, leur composition correspond aux plantes pour lesquelles ils sont destinés. D’autre part, ils peuvent être présentés sous forme liquide, en bâtonnets, en granulés ou encore en poudre.
A noter qu’il faut respecter les dosages indiqués par le fabricant et les périodes d’utilisation. En général, pour les engrais minéraux, la période se situe pendant le printemps et à l’automne, les engrais organiques, eux, peuvent être utilisés toute l’année.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.