Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un engrais est un produit mêlé à la terre pour améliorer ou maintenir sa fertilité et par conséquent, la croissance et le rendement de ce qui y pousse - fleurs, légumes et fruits. Deux types d’engrais se distinguent.
Les engrais chimiques, appelés également engrais minéraux, incorporent à la terre des éléments nutritifs en forte concentration sous forme liquide, de granulés ou de poudre.
Les engrais naturels, dits aussi engrais organiques, conçus à partir de substance animale ou végétale, sont mêlés à la terre sous forme de mélange - comme le fumier - ou de poudre - résidus d’os, de corne etc.- voire de liquide - lisier.
Le choix de la forme de l’engrais est fonction de son type, de la surface où il doit être appliqué et de l’action souhaitée. Il peut être solide ou liquide et de cet état varie sa vitesse d’action.
Sous forme de poudre, granulés, billes, bâtonnets ; l’engrais se diffuse dans la terre en plusieurs semaines après épandage et dispose d’une action dite « de fond ».
Son action est dite « rapide » ou « coup de fouet » car mélangé avec de l’eau, l'engrais se diffuse en terre en quelques jours.
Fleurs, plantes, arbres fruitiers et légumes ne nécessitent pas les mêmes éléments nutritifs en quantité identique car l’un peut accroitre l’enracinement alors qu’un autre la résistance au gel. Les éléments concernés sont l’azote (N), le phosphore (P) et la potasse (K) et chacun d’eux compte des actions bien distinctes sur les végétaux.
L'azote agit directement sur la croissance - partie aérienne des végétaux. Il est donc favorable aux feuilles et à la tige et par conséquent aux légumes à feuilles – salade, laitue, choux etc. - et à ceux qui doivent atteindre une taille respectable pour la production de leurs fruits – poivrons, tomates etc.
Le phosphore concentre son action sur l’enracinement, la résistance et la fécondation - utile donc pour la fructification de toutes plantes à fleurs, arbres fruitiers ou encore légumes à fleurs.
La potasse augmente la résistance des végétaux - parasites et gel - et favorise le développement des racines, des bulbes, des tubercules, des fleurs et des fruits.
Les engrais, chimiques ou naturels, renseignent leur teneur en éléments nutritifs dans l’ordre N - P - K, soit Azote - Phosphore - Potasse.
Un engrais dit complet à la formule 15 - 15 - 15 soit 15 % de chaque élément.
Les 55 % restants sont composés de matières sèches, d’oligoéléments et d’autres éléments comme l’anhydride sulfurique ou le magnésium. Selon les moyens utilisés pour leur épandage, un masque de protection est conseillé.
Pour bien choisir votre engrais, vous devez donc être vigilant aux besoins de la plante et à la formule N - P - K.
Aperçu des principaux engrais naturels :
la corne et la cendre de bois sont concentrées en potasse ;
le sang séché, le purin d’ortie et le fumier de cheval sont riches en azote ;
les arêtes de poisson et la poudre d’os contiennent une forte teneur de phosphore.
Le choix des engrais minéraux nécessite moins de connaissance dans le sens où ils sont très souvent spécifiques à un légume, une action ou que leur composition est mentionnée par la formule N - P - K.
L’usage d’engrais est délicat dans la mesure où un excédent est défavorable au bon développement des végétaux et pire, à l’environnement. Pour ne citer que les engrais azotés, un sol saturé rejette l’azote dans l’atmosphère. Le lessivage par les eaux de pluie contamine les différents cours d’eau et accélère l’eutrophisation.
Les nappes phréatiques ne sont malheureusement pas sans reste… ni la biodiversité et notre atmosphère. Vous l’avez compris, si vous utilisez des engrais chimiques, respectez les doses prescrites et ne faites pas n’importe quoi.
Les engrais minéraux peuvent être nocifs pour votre santé et pour cette raison, il est nécessaire de se protéger lors de leur application. De même, l’usage d’un pulvérisateur spécifique et dédié est une nécessité pour toute utilisation d’engrais liquide.
En fonction de leur type, les engrais sont à appliquer de quelques jours à quelques semaines avant d’obtenir le résultat escompté. N’espérez pas voir vos pieds de tomates croitre du jour au lendemain avec un engrais complet en granulés – ni même avec un engrais liquide.
Les militants du tout-bio ne favoriseront pas les poudres d’os, les arrêtes de poisson, le sang séché ou encore la tourbe - qui n’est pas un engrais mais un terreau. Si effectivement ces engrais sont d’origines organiques, les verts n’oublieront pas les conditions d’élevage intensif des animaux destinés à l’abattoir, la surpêche qui vide nos océans et le pillage des tourbières au détriment de la biodiversité.
Soyez cohérent, préférez le purin d’ortie et le fumier de cheval !
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.