Complément alimentaire pour chat  comment choisir

Complément alimentaire pour chat comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Les compléments alimentaires pour chat améliorent la santé de votre matou. Pour favoriser le fonctionnement des reins, rétablir la flore intestinale, renforcer le système immunitaire ou soigner la qualité du pelage, les compléments nutritionnels félins assurent le bien-être du chat en complétant son alimentation.

Caractéristiques importantes

  • Type de complément nutritionnel
  • Composition du complément
  • Durée de la cure
Découvrez nos compléments alimentaires pour chat !

Les matous aussi ont droit à des petits extras destinés à améliorer leur santé et le bien-être au quotidien. Pour aider le corps de votre chat à bien fonctionner, ou à supporter des petits dysfonctionnements liés à l’âge ou à une pathologie, faites prendre des compléments alimentaires à votre matou. Selon le type de solution, vous pourrez agir sur un meilleur confort digestif, améliorer l’aspect de son pelage, ou encore l’aider à soulager ses reins.

Chaque complément alimentaire pour chat aura une action ciblée. La prise d’un complément alimentaire à base de vitamines, de plantes ou encore d’acides aminés peut se faire sans l’avis d’un vétérinaire.Toutefois, il est plus raisonnable d’en parler avec un professionnel pour qu’il n’y ait pas de mauvaise interaction avec un éventuel traitement en cours.

Tout comme les produits destinés à la consommation humaine, les compléments alimentaires pour chat sont un véritable cocktail d’ingrédients.

Le plus souvent, ils se composent de :

  • lactobacilles ;
  • oligo-éléments
  • vitamines (A, E et B1 et B6 par exemple) ;
  • extraits de plantes ;
  • acides aminés.

Les compléments alimentaires se donnent généralement en cure d’un mois à raison d’un sachet ou d’une dose par jour. Selon la période de la vie du chat ou un événement de santé, le vétérinaire peut proposer d’étendre la cure.

Voir le catalogue ManoMano
Compléments alimentaires pour chat

Flore digestive

En cas de forte infestation aux vers ronds ou aux vers plats (voir les vermifuges), en cas de giardiase ou bien de forte diarrhée, proposer une supplémentation en probiotiques peut aider le chat à se remettre plus vite.

Grâce à de bonnes bactéries, la flore intestinale de votre matou retrouve son équilibre et sa fonction protectrice, tout en facilitant un transit normal.

Vous ne savez pas vers quoi vous tourner en cas de grosse diarrhée chez le chaton ? Le complément alimentaire Fortiflora (probiotiques) se saupoudre sur l’alimentation et aide à la régénération de la flore digestive.

Chats avec alimentation ménagère

Certains chats ne sont pas très amateurs des croquettes industrielles, même Prémium. D’autres ont des propriétaires très soucieux de leur donner une nourriture humide d’excellente qualité préparée maison. Si vous devez nourrir votre chat avec une ration ménagère (protéines animales, légumes pauvres en sucre et sel, féculents), il est capital de l’agrémenter d’un complément alimentaire pour couvrir tous ses besoins et de demander une ration sur mesure à un vétérinaire spécialisé en nutrition.

À titre d’exemple, le complément alimentaire V Complete permet d’assurer le bon apport en vitamines, minéraux, et en taurine.

Complément pour aide à la fonction urinaire chez le chat

Avec l’âge, la fonction rénale peut être altérée. Pour soulager les chats atteints d’une pathologie aux reins (insuffisance rénale ou cristaux dans la vessie), la prise d’une solution à base d’artichaut ou de thé de Java (orthosiphon) peut être d’une grande aide. Le but étant notamment de favoriser l’excrétion des déchets par les reins.

Les produits ayant une action antioxydante sont aussi les bienvenus !

Un petit coup de pouce pour le poil

Les compléments alimentaires peuvent aussi être donnés par cure, comme chez l’humain, pour booster la repousse des poils et pour améliorer l’aspect brillant.

Ils ont donc une action ciblée sur la pousse du poil, souvent à base de vitamines et de levure de bière.

Complément alimentaire et défenses immunitaires du chat

Pour les chats âgés, un petit coup de pouce pour améliorer la capacité à lutter contre les bactéries peut être le bienvenu.

En général, on va commencer la cure de minou dès les premiers froids pour aider son organisme à se protéger des mois d’hiver.

Certains compléments alimentaires pour chats à l’action dédiée sur la santé sont parfois prescrits pendant une convalescence (après une opération pour un cancer ou pour tout autre souci fonctionnel).

C’est parti pour une supplémentation pour avoir un chat en super forme !

Découvrez nos compléments alimentaires pour chat !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo