Comment choisir  un arbre à chat

Comment choisir un arbre à chat

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

L’arbre à chat est un accessoire quasiment essentiel quand on a un chat, surtout si c’est un chat qui n’a pas accès à l’extérieur. Ce meuble pour chat combine plusieurs fonctions qui permettent à un chat de se sentir bien dans ses pattes de velours.

Caractéristiques importantes

  • Type d’arbre à chat
  • Simple ou à étage
  • Stabilité
  • Dimensions
Découvrez nos arbres à chat !

Un bon arbre à chat permet à votre chat de dormir, de faire ses griffes, et d’observer son environnement. Il ne s’agit pas forcément de prendre un arbre à chat immense pour un ou deux chats. L’essentiel, c’est qu’il soit bien stable (large base), avec plusieurs poteaux si possibles, et assez solide pour assurer la sécurité de l’animal (ou des animaux).

L’arbre à chat est une construction en bois, carton, tissu et corde qui fournit une aire de jeu et de repos à votre chat. Le chat peut grimper et sauter à loisir, il peut se reposer, et observer depuis un poste élevé. L’arbre à chat permet d’offrir un lieu en hauteur qui est très apprécié des petits félins, notamment en présence d’autres animaux ou d’enfants.

Pour son bien-être, un chat doit pouvoir choisir ses lieux de repos et d’activité, sans être dérangé ou stressé. L’arbre à chat possède toujours une zone à griffer pour diriger cette activité du chat sur une zone prévue à cet effet. Sans grattoir, le chat va choisir des endroits qui lui sembleront satisfaisant pour entretenir ses griffes comme un canapé, un rideau, ou encore un tapis.

Voir le catalogue ManoMano
Arbre à chat

Arbre à chat simple

Ce modèle d’arbre à grimper pour chat se compose d’une boite qui sert de socle sur lequel on trouve généralement un poteau recouvert de corde pour faire les griffes et surmonté d’un petit plateau de repos. L’ouverture peut avoir une forme carrée, ronde, en tête de chat, etc.

Arbre à chat à étages

Les arbres à chats peuvent comporter plusieurs plateformes et plusieurs étages. Les plus complexes proposent des cachettes, des surfaces planes de repos, des hamacs, des cordes et des jeux intégrés.

Ces arbres à chats demandent un montage minutieux et solide pour ne pas basculer pendant les sauts ou avec le poids.

Pour compléter un arbre à chat, on peut aussi ajouter des coussins fixés au mur sur des étagères afin de créer un parcours unique.

  1. Combien de chats vont l’utiliser ? Il faut compter un dodo par chat. Si vous avez deux chats, l’idéal serait d’avoir un arbre à chat qui comporte au moins une plateforme de repos et une cachette. Les notices comportent en général le poids maximum supporté, très utile pour plusieurs animaux.
  2. Quel est le poids des animaux ? Certains arbres à chat bon marché ne sont pas d’une extrême solidité. Une bonne garantie est sans aucun doute la présence d’une base large qui garantit l’équilibre de la structure.

  3. Où allez-vous le placer ? L’intérêt de l’arbre à chat en plus de grimper est de pouvoir regarder à l’extérieur. Un chat sera encore plus heureux si son arbre est placé contre un battant fixe de fenêtre ou devant une baie vitrée. Attention cependant à veiller à la sécurisation des fenêtres ou des balcons en appartement pour éviter les accidents mortels par chute.

  4. Quelle est la hauteur sous plafond ? Il existe des modèles dépassant 170 centimètres sans souci. Avant votre achat, reportez les mesures dans votre intérieur pour être certain que vous pourrez caser l’aire de jeux et de repos de votre chat sans bloquer une porte ou un passage.

  5. Faut-il que l’arbre à chat soit beau ? Certains fabricants proposent des arbres à chat design ou des objets avec cachette. Avant le côté esthétique, pensez toujours au bien-être de votre animal : un chat a besoin de calme, de grimper, et de griffer.

Pour trouver le bon arbre à chat, il faut surtout choisir une aire de jeux avec une bonne stabilité pour que votre chat se sente à l’aise. Avec un hamac, une corde à mordiller ou plusieurs plateformes à escalader, c’est à vous de jouer !

En savoir plus

Découvrez nos arbres à chat !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo