Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
168 guides
Les vers ronds et les vers plats sont des parasites internes qui touchent très souvent les chats. Pour éviter l’infestation aux vers de votre matou, il est indispensable de lui donner un vermifuge qui aura une action sur les vers, les larves et les œufs. La présence de vers chez le chat se manifeste par une baisse ou une augmentation de l’appétit, par des diarrhées intenses ou des selles molles (avec larves), un abattement, et parfois une toux.
Le vermifuge permet de tuer les parasites internes chez le chat afin de supprimer les nombreux symptômes indésirables. Selon l’âge du chat, la présence de vers en grand nombre peut avoir de graves conséquences, voire entraîner la mort. Pour éviter à son chat d’être contaminé par des vers ronds ou des vers plats, il suffit de lui donner un vermifuge acheté en animalerie, en pharmacie ou chez le vétérinaire 2 à 4 fois par an.
Avant tout chose, le vermifuge est un médicament qui a pour action de tuer les vers ronds (ascaris) et les vers plats (cestodes). Certains sont dits à spectre large (contre tous les types de vers), d’autres sont spécialisés sur une sorte de vers.
Un chat adulte peut être vermifugé de 2 à 4 fois par an. Pour un chat qui sort et qui peut potentiellement manger des petites proies, le vermifuger tous les changements de saison est le plus adapté.
Le vermifuge pour chat existe sous différentes formes :
Selon le caractère du chat et sa sensibilité allergique, on choisira des comprimés qui se dissimulent facilement dans la nourriture ou des pipettes si le chat ne montre pas de réaction inflammatoire et de grattage. Si une telle réaction arrive avec un phénomène de chute de poils, il est impératif de procéder à un shampoing pour chat apaisant et d’administrer de la cortisone pour calmer l’inflammation. Pour ce type de chat réactif, seuls les cachets anti-vers sont possibles !
La chatte gestante doit elle aussi être vermifugée. Il est conseillé de le faire à trois temps forts.
Les chatons sont souvent contaminés par leur maman chat infestée qui les toilette et qui les allaite. Ils ont souvent des vers ronds dès leur plus jeune âge. Les chatons nés dans la rue qui sont nourris avec ce qu’ils trouvent sont aussi particulièrement exposés à ces parasites internes, en plus d’une éventuelle contamination par la mère.
Dans le cadre d’une portée, il faut faire un vermifuge toutes les deux semaines puis tous les mois jusqu’à 6 mois. Pour les chatons récupérés âgés de quelques semaines, le traitement se commence dès la prise en charge vétérinaire, en fonction de son poids.
Des réactions allergiques cutanées ont été rapportées après l’administration d’une pipette au niveau de la nuque (type Stronghold). Certains chatons sensibles supportent bien mieux le comprimé qu’il suffit soit de casser dans de la pâtée, soit de mettre dans la bouche directement (type Milbemax, Milpro).
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones, 168 guides
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !
Usage préventif et curatif du vermifuge
Le vermifuge a une action préventive dans la mesure où il va bloquer le développement des parasites présents ou en développement qui auraient pu être ingérés par le chat. Un seul œuf suffit !Le vermifuge pour chat n’empêche pas complètement que votre chat ait des vers mais il les neutralise dès la prise. En cas d’infestation, le vermifuge est donc utilisé à titre curatif pour supprimer toutes les formes des vers intestinaux du chat.
Désinfecter l'habitat du chat pour éviter toute nouvelle contamination
En parallèle, il faut désinfecter sa litière et la changer entièrement, mais aussi laver les sols et tous les lieux de couchage de votre matou afin d’éliminer tous les parasites éventuellement présents dans l’habitat.
A savoir : un chat qui fait sa toilette peut se déposer des vers sur son pelage et les ingérer de nouveau;
Risque pour l'homme
Les vers du chat étant une zoonose(maladie qui se transmet à l’homme), il est important de traiter son chat plusieurs fois par an contre les parasites internes.