Comment choisir un vermifuge pour chat ?

Comment choisir un vermifuge pour chat ?

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Parasites internes du chat, les vers, ronds ou plats nommés ascaris ou cestodes, provoquent diarrhées et troubles de l’appétit. Disponibles en comprimés ou pipettes, les vermifuges pour chats, chatons et chattes gestantes, sont à donner 3 à 4 fois par an soit à chaque saison pour éviter l’apparition de vers.

Caractéristiques importantes

  • Fréquence
  • Forme de vermifuge
  • Age du chat
Voir les vermifuges pour chat

Diagnostic d'une infestation par les vers ascaris et cestodes

Les vers ronds et les vers plats sont des parasites internes qui touchent très souvent les chats. Pour éviter l’infestation aux vers de votre matou, il est indispensable de lui donner un vermifuge qui aura une action sur les vers, les larves et les œufs. La présence de vers chez le chat se manifeste par une baisse ou une augmentation de l’appétit, par des diarrhées intenses ou des selles molles (avec larves), un abattement, et parfois une toux.

Process d'élimination des vers du chat

Le vermifuge permet de tuer les parasites internes chez le chat afin de supprimer les nombreux symptômes indésirables. Selon l’âge du chat, la présence de vers en grand nombre peut avoir de graves conséquences, voire entraîner la mort. Pour éviter à son chat d’être contaminé par des vers ronds ou des vers plats, il suffit de lui donner un vermifuge acheté en animalerie, en pharmacie ou chez le vétérinaire 2 à 4 fois par an.

Voir le catalogue ManoMano
Vermifuge

Avant tout chose, le vermifuge est un médicament qui a pour action de tuer les vers ronds (ascaris) et les vers plats (cestodes). Certains sont dits à spectre large (contre tous les types de vers), d’autres sont spécialisés sur une sorte de vers.

Fréquence de vermifugation chez le chat adulte

Un chat adulte peut être vermifugé de 2 à 4 fois par an. Pour un chat qui sort et qui peut potentiellement manger des petites proies, le vermifuger tous les changements de saison est le plus adapté.

Les formes de vermifuges

Le vermifuge pour chat existe sous différentes formes :

  • comprimé ;
  • pipette externe vermifuge ;
  • pipette externe combo (puce et vers).

Selon le caractère du chat et sa sensibilité allergique, on choisira des comprimés qui se dissimulent facilement dans la nourriture ou des pipettes si le chat ne montre pas de réaction inflammatoire et de grattage. Si une telle réaction arrive avec un phénomène de chute de poils, il est impératif de procéder à un shampoing pour chat apaisant et d’administrer de la cortisone pour calmer l’inflammation. Pour ce type de chat réactif, seuls les cachets anti-vers sont possibles !

Vermifuge et chatte gestante

La chatte gestante doit elle aussi être vermifugée. Il est conseillé de le faire à trois temps forts.

  • Avant la saillie (si elle est contrôlée bien sûr !).
  • Autour du 45ème jour de gestation.
  • Après la mise bas.
Voir le catalogue ManoMano
Shampoing pour chat

Contamination des vers par la mère

Les chatons sont souvent contaminés par leur maman chat infestée qui les toilette et qui les allaite. Ils ont souvent des vers ronds dès leur plus jeune âge. Les chatons nés dans la rue qui sont nourris avec ce qu’ils trouvent sont aussi particulièrement exposés à ces parasites internes, en plus d’une éventuelle contamination par la mère.

Dans le cadre d’une portée, il faut faire un vermifuge toutes les deux semaines puis tous les mois jusqu’à 6 mois. Pour les chatons récupérés âgés de quelques semaines, le traitement se commence dès la prise en charge vétérinaire, en fonction de son poids.

Réactions allergiques

Des réactions allergiques cutanées ont été rapportées après l’administration d’une pipette au niveau de la nuque (type Stronghold). Certains chatons sensibles supportent bien mieux le comprimé qu’il suffit soit de casser dans de la pâtée, soit de mettre dans la bouche directement (type Milbemax, Milpro).

Voir le catalogue ManoMano
Pâtée

Usage préventif et curatif du vermifuge

Le vermifuge a une action préventive dans la mesure où il va bloquer le développement des parasites présents ou en développement qui auraient pu être ingérés par le chat. Un seul œuf suffit !Le vermifuge pour chat n’empêche pas complètement que votre chat ait des vers mais il les neutralise dès la prise. En cas d’infestation, le vermifuge est donc utilisé à titre curatif pour supprimer toutes les formes des vers intestinaux du chat.

Désinfecter l'habitat du chat pour éviter toute nouvelle contamination

En parallèle, il faut désinfecter sa litière et la changer entièrement, mais aussi laver les sols et tous les lieux de couchage de votre matou afin d’éliminer tous les parasites éventuellement présents dans l’habitat.

A savoir : un chat qui fait sa toilette peut se déposer des vers sur son pelage et les ingérer de nouveau;

En cas d’infestation, laver votre chat peut aider à stopper la propagation des parasites.

Risque pour l'homme

Les vers du chat étant une zoonose(maladie qui se transmet à l’homme), il est important de traiter son chat plusieurs fois par an contre les parasites internes.

Voir les vermifuges pour chat

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo