Comment choisir  complément alimentaire pour chien

Comment choisir complément alimentaire pour chien

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

A base d’oméga, vitamines, sels minéraux, calcium ou magnésium, un complément alimentaire ne remplace nullement la nourriture pour chien mais se choisit et s’administre en cas de carence alimentaire, pour aider votre chien à bien grandir (race géante), avoir un beau poil, améliorer la digestion ou être en forme.

Caractéristiques importantes

  • Carence alimentaire
  • Curatif et préventif
  • Type de complément
  • Composition
  • Voie d’administration
Découvrez nos compléments alimentaires pour chiens !

Diagnostic d’une carence alimentaire

Vous avez remarqué que votre chien perdait plus ses poils que d’habitude ? Vous souhaitez l’aider à se remettre de troubles digestifs ? Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre chien après un déménagement ? Le chien aussi a droit à ses compléments alimentaires !Conçus pour améliorer le quotidien de votre toutou à un moment donné ou administré en cures régulières, ces produits de confort aident à améliorer le bien-être de votre chien.

Les formes du complément alimentaire

Que ce soit pour l’aider à bien grandir, à garder une forme optimale, à l’aider dans ses vieux jours, ou à lutter contre un épisode de stress, le complément alimentaire aide le chien à se sentir bien dans ses pattes. Le complément alimentaire pour chien se présente sous différentes formes (poudre, liquide, cachet). Il se compose le plus souvent de vitamines, minéraux, d’extraits de plantes et de protéines pour avoir une action ciblée. Il se choisir en fonction des troubles de votre chien et avec l’aval du vétérinaire pour éviter toute mauvaise réaction.

Voir le catalogue ManoMano
Complément alimentaire pour chien

Le complément alimentaire est une supplémentation en vitamines, en oligo-éléments, et en plantes qui permet de corriger des petits manques chez le chien. Sans jamais se substituer à une alimentation adaptée aux besoins de votre chien, les compléments alimentaires vont lui faire gagner en confort, en force, ou encore en beauté.

Usage curatif

Le complément alimentaire peut être donné en réaction à une situation comme un déménagement (solution pour réduire le stress) ou suite à une maladie comme une parasitose intestinale pour refaire la flore digestive.

Usage préventif

Pour autant, lorsque l’on sait qu’un événement risque de déstabiliser le chien (comme un déménagement, une séparation, l’arrivée d’un enfant) on peut tout à fait débuter une cure en amont. Le complément alimentaire peut donc être donné à titre préventif pour atténuer des effets non désirés.

Pour la croissance du chiot

Dans le cadre de la croissance du chiot, il peut être intéressant d’aider le chien à bien grandir (surtout pour les géants), tout comme dans l’accompagnement de la vieillesse qui rime souvent avec arthrose.

Le complément alimentaire pour chien est donc à donner en fonction :

  • du moment ;
  • du besoin ;
  • de l’événement ;
  • avant, pendant ou après.

Il est important de demander conseil au vétérinaire qui suit votre animal avant de lui faire commencer une cure de compléments alimentaires.

Complément alimentaire pour les os et la croissance

Pour aider à la bonne minéralisation de l’os, un complément alimentaire spécial croissance peut être donné. La supplémentation en vitamines A et D3, en calcium et en magnésium va aider à la création des os.

Pour la croissance en général, que ce soit pour les chiots ou les chiennes en gestation ou lactation, la choline présence agit en renfort sur le foie très sollicité.

Complément alimentaire pour la digestion et la flore digestive

C’est souvent en parallèle d’un traitement antiparasitaire (contre les vers ronds et plats ou la giardiose) ou d’une maladie qui a entraîné des troubles digestifs que des compléments alimentaires dédiés à la digestion peuvent être donnés.

Les probiotiques notamment ont pour objectif d’aider les bonnes bactéries à recoloniser le tube digestif pour aider l’animal à améliorer sa digestion et passer les périodes d’irritation.

D’autres produits dits régulateurs de transit agissent en parallèle d’une vermifugation ou d’un traitement antibiotique. Ils sont souvent à base de prébiotiques comme la pectine ou l’inuline et comptent aussi des herbes aux vertus apaisantes en cas de spasmes. Pensez à les prendre sans sel et sans sucre !

Plus ils sont faciles à administrer, mieux se sentira votre animal pendant sa cure. Il vous reste choisir entre la poudre, la solution buvable ou le cachet à dissimuler dans une petite gâterie en fonction de la personnalité de votre poilu.

Complément alimentaire pour le pelage du chien

Dans cette catégorie, se trouvent des compléments alimentaires dédiés à la pousse des poils et à leur aspect brillant d’une part, à la gestion des affections cutanées d’autre part. Pour gérer les problèmes de peau et les sécrétions de sébum, il est courant de trouver des produits à base d’Oméga 3.

Optez pour des compléments alimentaires spéciale poils brillant à base d’huile de noix, d’huile de saumon ou de lécithine combinée à des Omégas 3 et 6.

Complément alimentaire contre le stress chez le chien

Que ce soit pour un voyage, l’arrivée d’un nouveau compagnon, un déménagement ou encore un événement ponctuel très anxiogène comme les feux d’artifice, certains produits ont une action ciblée sur le stress.

C’est par exemple le cas du Zylkène qui ne crée pas d’accoutumance (contrairement à des antidépresseurs), à base d’une protéine de lait présente dans le lait maternel mais sans lactose (alphaS1-caséine).

D’autres produits anti-stress pour chien utilisent une autre protéine de lait (l’alpha-lactalbumine) et le magnésium.

Complément alimentaire antioxydant et chien âgé

Afin d’aider le corps d’un chien âgé à fonctionner de façon optimale, on peut avoir recours à des molécules antioxydantes qui vont retarder le vieillissement des cellules.

Avec une action visant à maintenir le cerveau en bon état de marche, on peut aussi aider des chiens ayant fait un AVC à récupérer plus vite.

Des produits à base de collagène montrent aussi de bons résultats en cas d’arthrose chez le chien.

Complément alimentaire pour les défenses immunitaires

Chez les chiens faibles, ayant subi une opération ou étant immunodéprimés, une cure de compléments alimentaires de type forme peut aider. Ce sont souvent de la vitamine A et E qui sera utilisée dans la formule.

Les végétaux comme le maitaké (un champignon) ou le plantain ont aussi des propriétés anti microbiennes ou favorisant l’améliorant des défenses immunitaires intéressantes dans la gamme phytothérapie.

Pour avoir un toutou en pleine forme, trouvez le ou les compléments alimentaires adaptés en prenant soin de demander conseil à votre vétérinaire avant l’achat !

Voir le catalogue ManoMano
Traitement antiparasitaire

Découvrez nos compléments alimentaires pour chiens !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo