Collier et harnais pour chat  : comment choisir

Collier et harnais pour chat : comment choisir

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Un collier ou un harnais pour chat est utile pour tenir en laisse un félin sur un balcon non sécurisé ou dans un jardin. Ces accessoires fabriqués souvent en nylon ou en cuir sont indispensables lors des promenades pour garantir sa sécurité en toutes circonstances. Nos conseils pour bien équiper votre matou préféré.

Caractéristiques importantes

  • Taille
  • Matière
  • Esthétique
  • Sécurité
  • Identification
Découvrez nos colliers et harnais pour chat

Pour être sûr de choisir le bon collier pour son chat, en plus des considérations esthétiques, il est important de bien inspecter le système de fermeture. Il doit pouvoir se régler mais ne pas s’ouvrir s’il reçoit une pression.

Concernant le harnais pour chat, c’est la taille qui va surtout vous aider à vous décider. S’adapte-t-il parfaitement à la morphologie de votre chat ? Cet accessoire entoure le corps du chat au niveau du cou et au niveau des pattes antérieures.

Pour cette raison, il faut bien s’assurer que le chat soit libre de ses mouvements une fois équipé. D’autre part, il faut être certain qu’il ne peut pas passer une patte en dehors de la place prévue pour chaque membre.

Le collier pour chat est avant tout un moyen de soigner le look de son chat. En fonction du pelage ou de la couleur des yeux de votre chat vous pouvez opter pour un collier de couleur, un collier vernis, avec ou sans strass.

Le collier pour chat présente certaines caractéristiques à connaître :

  • il peut être en nylon, en cuir ou en tissu ;
  • il est placé autour du cou de l’animal (passer un doigt sous le collier pour l’ajuster) ;
  • sa longueur est ajustable pour optimiser son maintien (il existe des tailles ou bien il peut se couper sur mesure) ;
  • certains modèles sont dotés d’un médaillonpour faciliter l’identification des animaux en cas de fugue (un animal sans identifiant est souvent considéré comme errant) ;
  • d’autres sont équipés d’un grelot pour permettre aux propriétaires de repérer leur animal ;
  • certains modèles sont pourvus d’une boucle permettant de fixer le mousqueton d’une laisse.

Bon à savoir : la clochette a une fonction bien particulière qui est celle de prévenir les oiseaux de l’arrivée d’un chat. Au quotidien, la clochette est très désagréable pour le chat qui la porte, source intense de stress. Il est préférable de choisir un modèle de harnais pour chatsans clochette ou bien de l’enlever.

Le collier peut aussi permettre de montrer au voisinage que le chat est bien à quelqu’un. Très utile en cas de promenade lointaine de votre chat, le collier permet d’accrocher les coordonnées afin de permettre à de bonnes âmes de vous prévenir de l’endroit où se trouve votre animal.

L’identification des carnivores domestiques dont fait partie le chat est obligatoire ! Votre chat doit donc comporter soit un tatouage soit une puce électronique qui permet de lire le nom de son propriétaire et ses coordonnées.

Voir le catalogue ManoMano
Harnais pour chat

Le harnais pour chat est conçu sur un modèlesimilaire à celui du chien, il englobe le corps du chat pour éviter toute pression au cou et permet d’y attacher une laisse.

Plus précisément, voici quelques caractéristiques du harnais spécial félin :

  • la plupart des modèles disponibles sont en nylon, une matière appréciée aussi bien pour sa légèreté que son esthétique et sa résistance ;
  • il est souvent constitué de deux colliers (un autour du cou et un autre derrière les pattes avant) reliés par un passant derrière la nuque ;
  • certains modèles sont dotés d’un passant matelassé sous le cou ;
  • une boucle située entre les épaules permet d’attacher une laisse à l’aide d’un mousqueton ;
  • certains modèles sont équipés d’un clip adapté aux ceintures de sécurité des voitures, d’autres ont des boucles.

Ce dispositif présente l’avantage de ne pas étrangler le chat (et de ne pas abîmer sa trachée ou de l’empêcher de respirer) même en cas de mouvements brusques comme un saut sur un tronc d’arbre.

Il est parfois utile d’essayer différents modèles de harnais pour trouver celui qui correspond parfaitement à la forme de votre chat. Pour vous aider, prenez bien ses mesures avec un mètre de couturière.

Un harnais est souvent préféré pour lesbalades à l’extérieur en raison de son système de fixation empêchant le chat de s’échapper.

Il peut être utilisé pour attacher l’animal lors de sa sortie quotidienne sur le balcon afin de l’empêcher de tomber en tentant d’attraper un oiseau par exemple.

Avec un harnais, on pourrait être tenté de laisser son chat en dehors d’une cage de transport en voiture. Erreur ! En général, le chat n’aime pas les déplacements, pour le rassurer, rien de mieux qu’un environnement confiné où il peut se reposer en toute tranquillité.

En dehors d’une promenade sur le balcon ou dans un jardin, voire dans la rue pour certains chats très curieux, le harnaisdoit être retiré pour permettre au chat de procéder à son toilettage sans entrave.

Finalement, le collier est plus utile à des fins d’identification visible  de l’animal alors collier que le harnais se prête davantage à la promenade en extérieur. Il est conseillé d’habituer le chaton à porter un harnais dès le plus jeune âge si vous comptez lui proposer des promenades en extérieur ! Toutefois, rien de mieux qu’un balcon sécurisé et une clôture bien pensée pour protéger son chat.

Découvrez nos colliers et harnais pour chat

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo