Comment se débarrasser  des cafards

Comment se débarrasser des cafards

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Insecticides du commerce, huiles essentielles, terre de diatomée et autres produits naturels, tant de façons de se débarrasser des cafards, insectes résistants et dévastateurs. Produits préventifs et curatifs en cas d’infestation, nous vous donnons des astuces et des conseils pour venir à bout de ces petites bêtes.

Caractéristiques importantes

  • Les huiles essentielles
  • Bicarbonate et sucre
  • Vin et terre de diatomée
  • Pièges maison
  • Vinaigre blanc
  • Nettoyage
  • Astuces
  • Insecticides
Découvrez nos anti-nuisibles !

Petits insectes ressemblant à des blattes, les cafards se faufilent partout. Derrière les frigos, sous les meubles, dans les placards, ils dévorent tout ce qui les entourent.Grâce à leur facilité d’adaptation, les cafards prolifèrent très rapidement et peuvent se déplacer sur de très longues distances.

Ainsi il est important de vérifier les coins sombres et chauds de votre cuisine ousalle de bain afin de les exterminer au plus vite. Plusieurs méthodes et astuces pour cela : les méthodes naturelles, les petites astuces de tous les jours ou les insecticides du commerce.

Vous avez remarqué des cafards dans votre cuisine et voulez y remédier de façon naturelle ? Les huiles essentielles sont efficaces et écologiques. L’huile essentielle de romarin combinée à l’huile essentielle d’eucalyptus font bon ménage.

Quelques gouttes sur une feuille de papier journal, ces huiles essentielles tuent instantanément vos petits ennemis. Placez les feuilles de journal à des endroits stratégiques : sous le réfrigérateur, sous les meubles, sous le lit, etc.

Pour les éloigner de la maison (lorsqu’ils ne sont pas nombreux), à l’aide d’un diffuseur, diffusez dans votre maison de l’huile essentielle de lavande vraie. Les cafard détestent cette odeur et s’éloignent sur le champ.

Mélangez des quantités similaires de bicarbonate de soude et de sucre fin.Disposez des petites cuillerées dans des assiettes dans tous les coins de la maison.Les cafards, attirés par le sucre mangent en même temps le bicarbonate qui les déshydrate et les tue. Privilégiez les zones de passage, les coins humides et les coins sombres.

Mettez du vin dans des pots à confiture ou moutarde et ajoutez-y du sucre.Toujours attirés par le sucre, ils grimpent le long des parois et tombent dans le récipient, il leur est impossible de remonter dans l’autre sens car ils sont piégés dans le liquide.Bien qu’ils peuvent tenir une quarantaine de minutes sous l’eau ou tout liquide, les blattes finissent par s’épuiser et meurent.

C’est l’alternative écologique des insecticides, la terre de diatomée, sous forme de poudre, se répand sur les zones de passages, dans les fissures, ou se place en petits tas dans les recoins de la maison.Pour attirer plus rapidement vos petits envahisseurs, pensez à ajouter une substance sucrée à votre terre de diatomée.

Disposez dans vos pièces des boîtes de conserves ou autres pots que vous badigeonnez de vaseline ou d’une substance grasse et glissante (huile de coco par exemple).Placez au fond du pot des restes d’aliments afin d’attirer les cafards. Ils sont alors piégés dans la vaseline et meurent d’épuisement.

Simple et efficace, le vinaigre blancen pulvérisation sur les zones de passage permet d’éloigner les cafards de votre habitat.

Les cafards étant fortement attirés par la nourriture, nettoyez bien vos placards et débarrassez-les de toutes miettes et de tous paquets de gâteaux ouverts.Ne leur offrez pas un buffet à volonté et rangez tout ce qui peut se ranger au réfrigérateur ou dans des boîtes hermétiques.Evitez de laisser les gamelles de vos animaux remplies de nourriture. Aussi ne laissez pas traîner de la vaisselle sale dans votre évier.

Afin de prévenir de toute infestation, procédez au nettoyage en profondeur de votre maison. Passez l’aspirateur dans tous les recoins, fissures (et rebouchez-les ensuite), les plinthes, les dessous de lit… Puis nettoyez les surfaces au détergent naturel. Pensez à jeter le sac aspirateur en cas de présences d’œufs de cafards, ou de nettoyer parfaitement la cuve de votre aspirateur s’il s’agit d’un aspirateur sans sac.

Nettoyez de façon régulière et minutieuse les appareils électroménagers ainsi que la hotte aspirante de la cuisine (elle accumule les graisses et offre un festin aux cafards).

Les cafards adorent les coins humides et chauds. Ainsi aérez au maximum les pièces, surtout la salle de bain. Disposez si nécessaire des absorbeurs d’humidité afin de réduire le taux d’humidité ambiant.

Vous trouvez dans le commerce des insecticides sous forme de pulvérisateur appelés barrière à insectes, comme son nom l’indique, il permet de former une barrière virtuelle qui dissuade les insectes de rentrer. A appliquer sur les contours de fenêtres, de baies vitrées, autour des portes, etc.

En bombe, spray ou en poudre, il existe de nombreux insecticides pour en venir à bout des cafards. À pulvériser dans les placards, sur les zones de passage, sur les plinthes, sous les meubles… Ils éradiquent instantanément ces petites bêtes.

Il existe des pièges-glue permettant d’attirer le cafard et de le piéger dans une substance collante dont il ne peut s’échapper.

Voir le catalogue ManoMano
Insecticides

Vous avez essayé plusieurs produits et astuces et vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des cafards dans votre maison, il vous faut alors utiliser un fumigène. Produits que vous trouvez dans le commerce, il faut sortir toutes plantes, animaux et denrées alimentaires avant de l’utiliser.

Déclenchez le fumigène et sortez de la maison pendant environ quatre heures. Lorsque vous revenez, aérez pendant au moins deux heures toutes les pièces, procédez ensuite au grand ménage.Pensez à nettoyer tous les tissus (rideau, coussin, plaid, tapis, etc.), il pourrait y avoir des œufs résistants au fumigène.

Découvrez nos anti-nuisibles !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo