Qu’est-ce qu’une  sous-couche universelle

Qu’est-ce qu’une sous-couche universelle

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

Quand on a différentes surfaces à préparer avant de peindre, plutôt que d'acquérir plusieurs produits, il est plus simple de choisir une sous-couche qui s’adapte à tous les supports. De par ses propriétés spécifiques, la sous-couche universelle est compatible avec la quasi-totalité des supports. On vous explique tout !

Caractéristiques importantes

  • Composition
  • Avantages et inconvénients
  • Application
Découvrez nos sous-couches pour murs !

Une sous-couche est généralement composée d’une base, d’un liant, d'une résine et de pigments blancs. Ce qui fait la différence entre une sous-couche universelle et les autres c’est son accroche ! En effet, elle est composée de résines plus adhérentes.

Si la sous-couche universelle tient sur tous les supports, elle connaît ses limites sur des supports très particuliers, comme le PVC, le verre, le stratifié et les métaux. Sur ces supports, il convient d'appliquer une sous-couche spécifique pour obtenir une accroche optimale de la peinture.

La sous-couche universelle regroupe beaucoup d’avantages, notamment celui de n’avoir à utiliser qu’un seul produit. Elle a cependant deux inconvénients qu'il convient de connaître.

Avantages

  • Adhère sur tous les supports.
  • Le nettoyage des outils se fait à l’eau.
  • Sature, c’est-à dire couvre les fonds absorbants.
  • Bloque les fonds farinants.
  • Donne une accroche sur les surfaces lisses.
  • Homogénéise le support.
  • Possède un haut pouvoir couvrant.
  • Evite la multiplication de produits.

Inconvénients

  • Faible adhérence sur des supports spécifiques comme le verre ou des surfaces très lisses.
  • Saturation partielle des supports très poreux.

Le procédé est le même que pour tous les travaux de peinture.

Préparer et nettoyer le support 

La préparation du support garantit une finition plus soignée. Pour cela, il est indispensable de reboucher trous et fissures avec de l’enduit, ou encore du mastic suivant la nature de la surface à préparer. Après séchage de l'enduit, il faut poncer pour une finition lisse.

Dépoussiérez, lessivez et dégraissez le support de manière à le rendre le plus propre possible. Suivant la nature de celui-ci, il est possible de le dégraisser à la lessive à base de résine de pin, au vinaigre blanc, à l’alcool ménager ou à l’acétone.

Préparation du matériel

Munissez-vous des outils de peinture suivants :

Mise en peinture 

Comme pour l'application d'une peinture classique, commencez par dégager les angles et les endroits difficiles d’accès au pinceau à rechampir ou un petit rouleau de peinture.Passez ensuite votre rouleau sur toute la surface et inutile de croiser les passes, la sous-couche donnera l’accroche et c’est la peinture qui assure la finition.

Découvrez nos sous-couches pour murs !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo