Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un nettoyeur haute pression est principalement utilisé aux beaux jours pour nettoyer le salon de jardin, la terrasse, le bas de façade voire la toiture… avant de retrouver son lieu de remisage dans l’abri de jardin, le garage ou dans une quelconque dépendance annexe à l’habitation.
Si l’on ne veut pas retrouver un nettoyeur haute pression qui fuit au printemps ou qui fonctionne mal, il est nécessaire d’observer quelques tâches d’entretien et de préparer son remisage.
Si votre eau est dure, riche en calcaire, il est nécessaire de procéder à un détartrage annuel. Bien sûr, vous pouvez repousser l’échéance et détartrer votre nettoyeur à pression tous les trois ans mais ce que vous ferez en une heure chaque année, vous le ferez en trois tous les trois ans...
Si votre nettoyeur haute pression est remisé dans une annexe non chauffée ou un abri de jardin, les températures négatives hivernales risquent d’endommager la motorisation avec la présence d’eau dans les buses et autres pièces en plastique de la pompe. L’eau gelée augmentant de volume, les buses, les raccords plastique etc. se fendent et créent des fuites entrainant le dysfonctionnement de l’appareil ou la perte d’étanchéité – pistolet etc. Pour cette raison, vous devez évacuer l'eau stockée - flexible, buse, pistolet etc.
Appuyez sur la gâchette du pistolet et faites tourner votre nettoyeur haute pression quelques secondes sans l’alimenter d’eau pour évacuer le maximum d’eau restante dans la motorisation et les tuyaux.
Démontez la buse de la tête de pompe et videz l’eau restante avant de la remonter – là où vous branchez le tuyau d’arrosage, accessible par le dessous de l’appareil ou en démontant l’habillage du nettoyeur HP.
Videz méticuleusement l’eau contenue dans les flexibles, le pistolet, les lances, buses etc.
Au besoin et en fonction du lieu de remisage, protégez votre nettoyeur haute pression du froid et des températures négatives via son carton d’emballage en le remplissant d’un matériau isolant quelconque – vieille couverture, laine de roche, laine de verre etc.
Les nettoyeurs haute pression thermiques se verront en sus recevoir un entretien moteur : bougie, huile, filtre à air etc.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.