Comment détartrer un nettoyeur haute pression

Comment détartrer un nettoyeur haute pression

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Un nettoyeur haute pression peut s’entartrer avec le temps et avec l’utilisation d’une eau calcaire. Pour détartrer le moteur, le pistolet, les buses et les lances, l’application d’un produit anticalcaire est alors nécessaire. Retrouvez nos meilleurs conseils avant de démonter votre nettoyeur haute pression !

Caractéristiques importantes

  • Anticalcaire
  • Pompe de perceuse
Découvrez nos nettoyeurs haute pression !

L’eau calcaire encrasse les tuyauteries, les robinets et tous les équipements et outils fonctionnant à l’eau. Une eau dure occasionne des dysfonctionnements sur un nettoyeur haute pression qui se concrétisent par :

  • une perte de pression voire de débit ;
  • l’obturation de la buse ;le blocage de la gachette dupistolet ;
  • etc.

Procédés de détartrage d'un nettoyeur haute pression 

Pour procéder au détartrage du nettoyeur haute pression, deux procédés sont possibles.

  1. Démonter en partie la motorisation du nettoyeur haute pression ainsi que les accessoires et procéder à leur nettoyage avec du vinaigre blanc ou tout autre produit anticalcaire.
  2. Faire circuler du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire dans la motorisation et les accessoires du nettoyeur haute pression.

Vu l’étendue des marques de nettoyeurs haute pression, Kranzel, Karcher, Lavor pour ne citer que les principales, il serait difficile de proposer une méthodologie propre car si les organes des nettoyeurs haute pression ont une fonction identique, la nature de leur matériau, leur assemblage et assemblage varient selon les modèles, les marques et les caractéristiques intrinsèques de chaque appareil de lavage.

Etapes principales pour démonter les organes entartrés

Accéder à la motorisation d’un nettoyeur haute pression est possible mais cette opération recquiert d'être un peu bricoleur.

  1. Déposer l’habillagedu nettoyeur haute pression qui est fixé au châssis par des vis cruciformes ou torx avec un tournevis - lors de la dépose, veillez à ne pas arracher les fils connecteurs mais à les débrancher en les repérant via un marquage de couleur.
  2. Repérer la tête de pompe situé sur le moteur électrique, il est reconnaissable par sa buse où arrive l’eau.
  3. Déposer la tête de pompe en dévissant les vis qui la maintiennent.
  4. Détartrer les clapets qui sont alors accessibles à l’aide d’un produit anticalcaire.

Détartrer les accessoires de lavage : buse, pistolet et lance

Buse, tuyau, lance, pistolet etc., tous les accessoires des nettoyeurs haute pression peuvent également être détartrés par trempage et/ou démontage.Le principal étant de savoir remonter ce qui est démonté et de ne casser aucun clip plastique nécessaire à l’étanchéité de l’appareil et des équipements ni de pincer et/ou détériorer les joints d’assemblage.

Voir le catalogue ManoMano
Accessoires des nettoyeurs haute pression

Applicable à une majorité de nettoyeur haute pression, le principe est de faire circuler une solution anticalcaire dans le même circuit que l’eau. Pour se faire, il est nécessaire de disposer :

  • d’une solution anticalcaire type vinaigre blanc ;
  • d’un seau ;
  • de deux tuyaux d’arrosage de 50 cm de long avec pour l’un un raccord rapide à l’une de ses extrémités et pour l’autre un collier de serrage à vis type collier serflex .

Procédé de détartrage en 7 étapes

  1. Le tuyau muni du raccord rapide se connecte à la buse d’alimentation en eau et son autre extrémité est plongée dans le seau rempli de solution anticalcaire.
  2. Le tuyau muni du collier de serrage à visse connecte auraccord où se fixe le tuyau relié au pistolet et son autre extrémité est également plongée dans le seau.
  3. Le détartrage se produit sous tension, par de courtes séances d’une minute séparées d’une pause de 30 minutes nécessaire au temps d’action de la solution anticalcaire.
  4. Le nettoyeur à haute pression mis en marche pendant 1 minute va actionner la pompequi va aspirer la solution anticalcaire et la faire circuler dans toute la motorisation jusqu’au tuyau d’évacuation connecté en lieu et place du flexible de pistolet.
  5. Il est nécessaire d’avoir plusieurs litres de produit anticalcaire dans le seau et de maintenir le tuyau d’alimentation dans la solution pour ne pas désamorcer la pompe – infiltration d’air. Le second tuyau évacue simplement l’anticalcaire nécessaire à sa réinjection.  
  6. Répétez l’action une dizaine de fois et procédez ensuite au rinçage de l’appareil pour ne pas que la solution anticalcaire par son pouvoir corrosif n’endommage la motorisation – mettez-le en eau et utilisez-le simplement plusieurs minutes.
  7. Pour faciliter l’entrée de la solution anticalcaire dans la pompe du nettoyeur, une pompe de perceuse peut être installée sur le tuyau pour mettre sous pression la solution.

Astuce de détartrage 

  • Les nettoyeurs haute pression offrant l’utilisation de détergeant peuvent recevoir la solution anticalcaire en lieu et place du détergeant : soit dans le contenant prévu à cet effet ; soit dans le seau annexe où est plongé le tuyau aspirant.
  • Le reste des équipements et accessoires est nettoyé partrempage et/ou démontage – pistolet, buse, lance etc.

Mise en garde : la pompe peut se mettre en sécurité

Certains nettoyeurs haute pression disposent d’une sécurité qui ne permet pas le fonctionnement de la pompe si lapression entrante est insuffisante ou inexistante. Pour pallier cette sécurité, il est nécessaire de mettre la solution sous pression. Pour cela, on place sur le tuyau une pompe de perceuse qui se chargera de mettre sous pression la solution anticalcaire. Il n’est pas nécessaire de mettre en marche l’appareil pour ce procédé.

L’ajout d’un anticalcaire magnétique sur le tuyau en cuivre alimentant en eau votre nettoyeur haute pression réduit l’apport de particules dans la motorisation. C’est une action préventive et peu coûteuse.

Voir le catalogue ManoMano
Nettoyeur haute pression

Découvrez nos nettoyeurs haute pression !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo