Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
391 guides
L’eau calcaire encrasse les tuyauteries, les robinets et tous les équipements et outils fonctionnant à l’eau. Une eau dure occasionne des dysfonctionnements sur un nettoyeur haute pression qui se concrétisent par :
Pour procéder au détartrage du nettoyeur haute pression, deux procédés sont possibles.
Vu l’étendue des marques de nettoyeurs haute pression, Kranzel, Karcher, Lavor pour ne citer que les principales, il serait difficile de proposer une méthodologie propre car si les organes des nettoyeurs haute pression ont une fonction identique, la nature de leur matériau, leur assemblage et assemblage varient selon les modèles, les marques et les caractéristiques intrinsèques de chaque appareil de lavage.
Accéder à la motorisation d’un nettoyeur haute pression est possible mais cette opération requiert d'être un peu bricoleur.
Buse, tuyau, lance, pistolet etc., tous les accessoires des nettoyeurs haute pression peuvent également être détartrés par trempage et/ou démontage. Le principal étant de savoir remonter ce qui est démonté et de ne casser aucun clip plastique nécessaire à l’étanchéité de l’appareil et des équipements ni de pincer et/ou détériorer les joints d’assemblage.
Applicable à une majorité de nettoyeur haute pression, le principe est de faire circuler une solution anticalcaire dans le même circuit que l’eau. Pour se faire, il est nécessaire de disposer :
Certains nettoyeurs haute pression disposent d’une sécurité qui ne permet pas le fonctionnement de la pompe si la pression entrante est insuffisante ou inexistante. Pour pallier cette sécurité, il est nécessaire de mettre la solution sous pression. Pour cela, on place sur le tuyau une pompe de perceuse qui se chargera de mettre sous pression la solution anticalcaire. Il n’est pas nécessaire de mettre en marche l’appareil pour ce procédé.
L’ajout d’un anticalcaire magnétique sur le tuyau en cuivre alimentant en eau votre nettoyeur haute pression réduit l’apport de particules dans la motorisation. C’est une action préventive et peu coûteuse.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 391 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.