Comment choisir  sa tringle ou barre à rideaux

Comment choisir sa tringle ou barre à rideaux

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Les tringles ou barres à rideaux doivent supporter des légers voilages comme des rideaux plus épais. Alors, quels modèles choisir ? Dans quels matériaux et dimensions ? Et pour quel type de pose ? Classiques, simples, doubles, sur rail, pour tout savoir et opter pour les tringles qui vont bien, nos conseils sont ici !

Caractéristiques importantes

  • Types de pose
  • Modèles
  • Dimensions
  • Matériaux
  • Accessoires
Découvrez nos tringles !

L’emplacement de votre tringle à rideauxest le premier critère de choix. Elle peut, en effet, être posée sur le mur au-dessus de la fenêtre, au plafond, de mur à mur ou encore directement sur la fenêtre elle-même. De cette implantation dépendra  le modèle à choisir, mais aussi ses dimensions et ses supports de fixation.

Vous aurez ensuite le choix entre la tringle à rideaux classique, plate ou ronde, extensible ou non, double, voire triple, etc. La tringle railou chemin de fer, capable de s’adapter à de nombreuses configurations. Et la tringle ou barre de vitrage à fixer directement sur le vantail. Il est également possible d’opter pour un câble en acier, plus discret, mais plutôt à réserver aux légers voilages.

Reste ensuite à choisir le matériaude votre tringle ou barre à rideau. Un choix avant tout esthétique, qui se fait entre le bois, le métal et le plastique. Puis viennent les accessoires avec les embouts qui, situés de part et d’autre de la tringle, vont finaliser son design.

Voir le catalogue ManoMano
Supports de fixation

En fonction de la configuration de l’ouverture que vous souhaitez protéger par des rideaux, plusieurs types de pose sont possibles :

  • la pose murale, qui est la pose la plus courante. La barre ou tringle à rideaux se pose alors à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre ;
  • la pose au plafond, cette pose est privilégiée lorsque l’espace entre le haut de la fenêtre et le plafond est très réduit. Attention dans ce cas à prévoir des supports de fixation adaptés ;
  • la pose entre deux murs, si votre fenêtre est ouverte entre deux murs ou dans une embrasure, la barre ou tringle à rideaux se fixera directement sur ces bâtis, à l’aide cette fois de supports naissance ;
  • la pose sur vantail, si l’implantation de votre ouverture est atypique ou si vous souhaitez poser une barre ou tringle à rideaux à mi fenêtre, vous pouvez aussi opter pour une pose directement sur le vantail, à l’aide de supports de fixation à ventouser, à coller, à visserou à clouer.

Il existe différents modèles de tringle à rideaux, à choisir en fonction de vos goûts et de l’implantation de votre fenêtre :

  • la classique barre à rideaux, de forme ronde ou plate ;
  • la tringle rail, également appelée tringle chemin de fer. Le rideau est alors fixé à des chariots à roulettes, ou galets, qui coulissent à l’intérieur de la tringle, actionnés par un cordon ou une baguette. Ce type de tringle à rideaux peut même être coudé ou cintrable pour répondre à différentes contraintes d’implantation ;
  • la barre de vitrage, aux dimensions généralement plus réduites afin d’être fixée directement sur le vantail ;
  • la barre de porte, qui présente la particularité d’être fixée sur un axe pivotant afin d’accompagner les mouvements d’ouverture et de fermeture de la porte ;
  • la tringle ou barre extensible qui permet de régler sa longueur aux exactes dimensions dont vous avez besoin ;
  • la tringle ou barre autobloquante qui se fixe sans percer, par simple dévissage d’une partie et l’autre, entre deux murs ou directement sur le cadre de la fenêtre.

Sont à prendre en compte le diamètre et la longueur de la barre ou tringle à rideaux.

Diamètre de tringle ou barre à rideaux

Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l’esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.

Quelle longueur de tringle à rideaux choisir

La longueur des tringles ou barres à rideaux varie en fonction de l’emplacement et du type de pose :

  • pour une pose au mur ou au plafond, la longueur de la tringle ou barre à rideaux dépendra de la largeur de la fenêtre, à laquelle il faudra ajouter environ 15 à 20 cm de chaque côté afin qu’elle dépasse légèrement ;
  • dans le cas d’une pose entre deux murs, la longueur de la tringle ou barre à rideaux devra être équivalente à la distance entre ses deux murs, moins la place occupée par les deux supports naissance (soit environ 1 cm) ;
  • pour une barre de vitrage, la longueur de la tringle à rideaux devra correspondre aux dimensions du vantail ;
  • pour une barre de porte, les dimensions à prendre en compte sont celles allant du point de fixation au bord de la porte.

Vous aurez le choix entre différents matériaux, à accorder à votre décoration intérieure :

  • le bois est le matériau le plus classique, pour une tringle ou barre à rideaux à l’aspect traditionnel ;
  • le métal, qu’il s’agisse d’acier, de laiton ou encore de fer forgé, peut être peint, chromé, patiné, etc., la tringle à rideaux offre un aspect plus moderne ;
  • le plastique propose les modèles de tringle ou barre à rideaux les moins onéreux, mais est plutôt à réserver aux légers voilages.

Un certain nombre d’accessoires accompagnent la barre ou tringle à rideaux.

Choisir ses supports de fixation ou de naissance

Vous aurez le choix entre différents supports de fixation, tant par leur matériau que par leurs dimensions (court, long, réglable, etc.), à adapter à celles de la tringle à rideaux.

Prenez également en compte leur système de fixation, qu’il s’agisse de les fixer au mur ou au plafond, sachant que pour une fixation entre deux murs il vous faudra opter pour des supports naissances. Ils peuvent, selon les modèles, se fixer par un système de vis ou de ventouse.

Il existe également des supports doubles, voire triples, qui permettent d’installer deux ou trois tringles ou barres à rideaux sur la même fenêtre pour y associer un voilage et un rideau occultant par exemple.

Attention enfin à la taille de la tringle ou barre à rideaux à supporter. Si celle-ci est très longue, n’hésitez pas à ajouter un troisième support de fixation en son centre.

Les embouts : accessoires esthétiques et fonctionnels

Les embouts jouent à la fois un rôle décoratif et fonctionnel. En effet, ils habillent la tringle à rideaux de chaque côté en se déclinant en de nombreuses formes, motifs, matériaux, couleurs, etc. Mais ces embouts empêchent également les rideaux de glisser à chaque extrémité.

Le rejointeur : pour raccorder deux tringles

Le rejointeur (également appelé jonction ou raccord) permet de raccorder deux tringles ou barres à rideaux pour des fenêtres de grande largeur. Il existe également des rejointeurs d’angle.

Découvrez nos tringles !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo