Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
La vitrine reprend sa place au sein des meubles du salon. Principalement en verre, il existe aujourd’hui des modèles variés et modernes permettant la mise en valeur de vos objets de collection, votre vaisselle fragile ou bien vos livres préférés. Il s’agit aujourd’hui d’un réel meuble décoratif. Pour choisir votre vitrine, voici quelques critères à prendre en compte :
le type : vitrine à poser au sol ou vitrine à fixer au mur ;
l’armature en fonction de l’usage : en bois, en métal ou tout en verre ;
les options : plateaux tournants, les roulettes, lumière, verrouillage ;
le type de verre : épaisseur, verre standard, securit ou feuilleté ;
la forme : carrée, colonne ou cylindrique, rectangulaire (double).
Parmi les premiers critères de sélection se trouve le système de pose.
En effet, les vitrines les plus courantes se posent au sol comme un meuble quelconque, cependant certaines vitrines peuvent se fixer en hauteur sur un mur avec des chevilles adaptées.
Les vitrines à fixer au mur sont plus souvent destinées à y ranger des objets fragiles et légers tels que la vaisselle, les objets en cristal, etc.
Les vitrines à poser au sol sont adaptées pour exposer des petits objets de collection, des livres ou bien des objets de valeur.
Les vitrines servant seulement à exposer des objets sont généralement conçues entièrement en verre et ne possèdent pas d’armature ou seulement une structure en métal très discrète. Elles demandent donc un entretien régulier car la poussière et les traces ressortent sur le verre. Certaines vitrines à l’aspect cylindrique offrent un modernisme et une mise en valeur non négligeables.
Les vitrines servant de bibliothèque ou de rangement classique sont souvent dotées d’une armature en bois à assortir avec vos meubles de la même pièce. Imitation bois, bois massif ou effet béton, il y en a pour tous les goûts. Pour le bois massif, vous pouvez optez pour une finition cirée, patinée, vernis ou bien cérusée.
Si vous êtes dans une déco plus industrielle, la vitrine avec armature en métal est parfaitement adaptée à votre intérieur. Le plus souvent, la vitrine est en métal laqué blanc ou noir et offre des lignes épurées pour un design contemporain voire moderne. L'assemblage des éléments est soudé ou riveté.
On trouve principalement des vitrines fixes, qui comme leur nom l’indique, sont statiques. D’autres, et pour le plaisir du collectionneur, sont équipées d’un mécanisme permettant de faire tourner les plateaux à l’intérieur. Vous pouvez même régler la durée de fonctionnement ainsi que la vitesse de tournage.
Afin de faciliter son déplacement, la vitrine peut être équipée de roulettes résistantes. Pour éviter tout accidents, ces dernières sont équipées de frein.
Pour mettre en valeur vos collections, n’hésitez pas à choisir une vitrine lumineuse. Vous pouvez ainsi éclairer chaque tablette grâce à un ruban LED ou bien vos objets grâce à des spots intégrés.
Si vous possédez des objets de valeur, préférez une vitrine qui se ferme à clé grâce à une serrure classique ou une serrure à code afin d’en sécuriser le contenu.
Il est important de prendre en compte le type de verre lors de l’achat de votre vitrine. Pour faire le bon choix, voici les critères à prendre en compte :
l’épaisseur : plus le verre est épais, plus le verre est résistant ;
le verre classique, de 2 mm à 8 mm d'épaisseur environ, il se brise en morceaux coupants en cas d'accident,
le verre sécurit, verre trempé et poli qui en cas d'accident se casse en de minuscules fragments non coupants, recommandé si vous avez des enfants en bas âge,
le verre feuilleté, deux feuilles de verre sont séparées par un film plastique qui en cas d'accident évite la projection de fragments, peu commun ;
le type de verre :
la couleur : clair, fumé, opaque, à motifs gravés.
La forme de la vitrine dépend aussi de l’espace dont vous disposez pour l’installer.
Vitrines carrées hautes : elles s’adaptent facilement aux petits espaces. C’est un modèle courant de nos jours.
Vitrines colonnes ou cylindriques : elles permettent une vue d’ensemble de ce qu’il y a à l’intérieur mais nécessite un nettoyage régulier car elles sont généralement entièrement en verre.
Vitrines rectangulaires : elles sont principalement des vitrines doubles avec deux portes et sont adaptées à des pièces spacieuses.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.