Comment choisir  une vitrine

Comment choisir une vitrine

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Objets de collection, livres ou encore vaisselle, la vitrine est le meuble qui met en valeur vos objets. Tout en verre ou avec armature en métal ou en bois, elle peut être lumineuse et animée. Meuble multifonction, la vitrine revient à la mode. Afin de choisir la vitrine qui vous convient, voici tous nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Le système de pose
  • L’armature de la vitrine
  • La vitrine et ses options
  • Le type de verre
Découvrez nos vitrines !

La vitrine reprend sa place au sein des meubles du salon. Principalement en verre, il existe aujourd’hui des modèles variés et modernes permettant la mise en valeur de vos objets de collection, votre vaisselle fragile ou bien vos livres préférés. Il s’agit aujourd’hui d’un réel meuble décoratif. Pour choisir votre vitrine, voici quelques critères à prendre en compte :

  • le type : vitrine à poser au sol ou vitrine à fixer au mur ;
  • l’armature en fonction de l’usage : en bois, en métal ou tout en verre ;
  • les options : plateaux tournants, les roulettes, lumière, verrouillage ;
  • le type de verre : épaisseur, verre standard, securit ou feuilleté ;
  • la forme : carrée, colonne ou cylindrique, rectangulaire (double).
Voir le catalogue ManoMano
Vitrine

Parmi les premiers critères de sélection se trouve le système de pose.

En effet, les vitrines les plus courantes se posent au sol comme un meuble quelconque, cependant certaines vitrines peuvent se fixer en hauteur sur un mur avec deschevilles adaptées.

Les vitrines à fixer au mur sont plus souvent destinées à y ranger des objets fragiles et légers tels que la vaisselle, les objets en cristal, etc.

Les vitrines à poser au sol sont adaptées pour exposer des petits objets de collection, des livres ou bien des objets de valeur.

Vitrine en verre 

Les vitrines servant seulement à exposer des objets sont généralement conçues entièrement en verre et ne possèdent pas d’armature ou seulement une structure en métal très discrète. Elles demandent donc un entretien régulier car la poussière et les traces ressortent sur le verre. Certaines vitrines à l’aspect cylindrique offrent un modernisme et une mise en valeur non négligeables.

Vitrine en bois  

Les vitrines servant de bibliothèque ou de rangement classique sont souvent dotées d’une armature en bois à assortir avec vos meubles de la même pièce.Imitation bois, bois massif ou effet béton, il y en a pour tous les goûts.Pour le bois massif, vous pouvez optez pour une finition cirée, patinée, vernis ou bien cérusée.

Vitrine en métal 

Si vous êtes dans une déco plus industrielle, la vitrine avec armature en métal est parfaitement adaptée à votre intérieur.Le plus souvent, la vitrine est en métal laqué blanc ou noir et offre des lignes épurées pour un design contemporain voire moderne. L'assemblage des éléments est soudé ou riveté.

Voir le catalogue ManoMano
Bibliothèque

Principales options des vitrines

Vitrine à plateaux tournants

On trouve principalement des vitrines fixes, qui comme leur nom l’indique, sont statiques. D’autres, et pour le plaisir du collectionneur, sont équipées d’un mécanisme permettant de faire tourner les plateaux à l’intérieur. Vous pouvez  même régler la durée de fonctionnement ainsi que la vitesse de tournage.

Vitrine à roulettes 

Afin de faciliter son déplacement, la vitrine peut être équipée de roulettes résistantes. Pour éviter tout accidents, ces dernières sont équipées de frein.

Vitrine éclairée

Pour mettre en valeur vos collections, n’hésitez pas à choisir une vitrine lumineuse. Vous pouvez ainsi éclairer chaque tablette grâce à un ruban LED ou bien vos objets grâce à des spots intégrés.

Vitrine avec serrure

Si vous possédez des objets de valeur, préférez une vitrine qui se ferme à clé grâce à une serrure classique ou une serrure à code afin d’en sécuriser le contenu.

Il est important de prendre en compte le type de verre lors de l’achat de votre vitrine. Pour faire le bon choix, voici les critères à prendre en compte :

  • l’épaisseur : plus le verre est épais, plus le verre est résistant ;
  • le verre classique, de 2 mm à 8 mm d'épaisseur environ, il se brise en morceaux coupants en cas d'accident,
  • le verre sécurit, verre trempé et poli qui en cas d'accident se casse en de minuscules fragments non coupants, recommandé si vous avez des enfants en bas âge,
  • le verre feuilleté, deux feuilles de verre sont séparées par un film plastique qui en cas d'accident évite la projection de fragments, peu commun ;
  • le type de verre
  • la couleur : clair, fumé, opaque, à motifs gravés.

La forme de la vitrine dépend aussi de l’espace dont vous disposez pour l’installer.

  • Vitrines carréeshautes : elles s’adaptent facilement aux petits espaces. C’est un modèle courant de nos jours.
  • Vtrines colonnes ou cylindriques : elles permettent une vue d’ensemble de ce qu’il y a à l’intérieur mais nécessite un nettoyage régulier car elles sont généralement entièrement en verre.
  • Vitrines rectangulaires : elles sont principalement des vitrines doubles avec deux portes et sont adaptées à des pièces spacieuses.

Découvrez nos vitrines !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo